Saint Nazaire Infos

Grande Marée déferle sur le front de mer

La 10e édition de Grande Marée lancera samedi 4 juin les animations estivales. Au programme, huit groupes et une cinquantaine d’artistes dans les rues, le long du front de mer. En guise de temps fort, un parcours de feu inédit pour une fin de soirée poétique.
Les Philébulistes.
Les Philébulistes.

Ce sera peut-être le premier pique-nique pour de nombreux Nazairiens. Samedi prochain, Grande Marée invite pour la 10e année consécutive les habitants à ramener leur repas sur la plage pour un pique-nique géant, sans oublier… leur nappe. Le très attendu « concours de la nappe la plus » est renouvelé. Kitsch ou délirantes, elles auront toutes leur chance auprès d’un jury de comédiens incorruptibles qui passera de table en table avant de décerner quatre prix : la nappe la plus rétro/kitsch, la plus délirante, celle des « kids » et un grand prix du jury.

Sur le front de mer, les spectacles de rue se succéderont. Moins nombreux que l’année dernière, ils laissent plus de place à une compagnie en particulier, Carabosse. Les organisateurs courent après depuis quelques années déjà. Pour la 10e édition, « pas question d’un grand final qui explose », prévient Patrice Builting, directeur des Escales, mais de la « douceur ».

« Un moment poétique »

De 22h30 à 0h30, Carabosse illuminera une installation de feu monumentale « qui soulignera toute la virgule du front de mer jusqu’à la sous-préfecture », annonce Jérôme Gaboriau, chargé de la programmation. Le long de la jetée de la plage, Carabosse proposera un parcours illuminé par des pots de feu, des flonflons, des petites lianes suspendues ou encore une étrange structure tentaculaire qui tourne sur elle-même.

Sur la plage, ambiance feutrée et rougeoyante avec notamment une rivière de braises pour accompagner les promeneurs. « Pour le passage de la nuit au jour, ce sera un véritable moment poétique et musical qui devrait révéler la face poétique de la ville, la beauté de la baie », détaille Nadine Varoutsikos-Perez, directrice du Fanal, qui co-organise Grande Marée avec Les Escales. Après deux jours de repérages, Carabosse a créé spécialement pour Saint-Nazaire et Grande Marée son spectacle, une installation qui nécessite huit jours de montage.

Los 2 play.
Los 2 play.

Gym, musique et sensations fortes

Dès 19h, six autres compagnies animeront les rues. Place de la Capitainerie, quatre acrobates espagnols, Los 2 Play, proposeront à 19h et 21h un retour dans le temps. Ces illuminés surgis du passé détourneront tous les clichés du cirque des années 50. Même endroit, à 20h et 22h, les Philébulistes proposeront Arcane. Un porteur et un voltigeur évolueront dans une double-roue gigantesque de cinq mètres de diamètre. Après un passage dans le centre ville, dans le cadre de Z’airs de fête, les 18 musiciens de l’orchestre international du Vetex seront sur la place de la Capitainerie à 19h15, 20h30 et 21h30. Une musique inspirée des balkans avec une pointe de punk et de rock’n’roll pour un moment musical festif.

Place du Commando, à 20h, un clown argentin pas comme les autres, à l’humour corrosif, proposera un spectacle un brin provocateur. El Nino Costrino, Charlie Chaplin des temps modernes, fera participer le public à l’insu de son plein gré. A 19h45, sur le front de mer, près des canons, « on passe à table » avec la compagnie Kitschnette. Un couple se retrouvera à la terrasse d’un restaurant pour dîner… et régler ses comptes. Place du 18 Juin 1940, de 19h à 23h, quatre DJ de la compagnie Dut proposera aux spectateurs de trouver parmi 3000 disques vinyles leurs chansons. Si le prénom du participant ne figure pas dans le Top Prénom, un parolier professionnel composera une chanson sur-mesure.

Spectacles gratuits. Restauration place du 18 Juin 1940.

Auteur : CC | 25/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Moins de monde, mais autant d’ambiance à la Grande Marée »
Article suivant : « Un été nazairien 100 % Melting pote’s »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter