Saint Nazaire Infos

Grande collecte aux archives municipales

Pour la seconde année, une opération « Grande collecte » est proposée à tous les Français désireux de faire connaître les documents et objets qu’ils conservent sur la Première Guerre mondiale. Cette année, les Archives municipales de Saint-Nazaire s’associent à l’opération.

Les Nazairiens qui possèdent un journal de guerre, des lettres, des photographies, ou
d’autres documents concernant la période 1914-1918, ont la possibilité de les apporter les 14 et 15 novembre à l’équipe des Archives. Les documents seront restitués après avoir été  numérisés. Les images seront conservées et consultables par tous. Elles pourront être  mises en ligne. Elles enrichiront par exemple la frise chronologique sur Saint-Nazaire à  l'heure de la guerre  que vous pouvez déjà découvrir sur le site internet de la Ville  (rubrique culture, patrimoine, archives municipales).

Pratique :
Accueil dans les locaux des Archives municipales à l’Hôtel de Ville : vendredi 14 novembre de
9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30, samedi 15 novembre de 9 h 00 à 12 h 00.
En fonction du nombre et du format des documents collectés, la numérisation pourra être  différée. Pour prendre rendez-vous : 02 40 00 40 67 ou archivesdoc@mairie-saintnazaire.fr

Un été américain à Saint-Nazaire en 2017

Si Saint-Nazaire a contribué comme toutes les villes françaises à l’effort de guerre dès 1914, notamment par la mobilisation des hommes sur le front, c’est véritablement l’année 1917, avec le débarquement des Américains à partir du 26 juin qui marque un tournant dans l’histoire de la ville.
Riche de ce passé, Saint-Nazaire souhaite fêter les 100 ans de ce débarquement, moment charnière dans l’histoire de la Grande Guerre qui a marqué la forme urbaine de la ville et de ses environs de manière indélébile mais aussi la vie quotidienne des habitants.
La commémoration du débarquement le 26 juin 2017 marquera le lancement officiel de « cet été américain », riche d’événements et d’animations culturels et sportifs grand public, d’un colloque international sur l’impact du débarquement américain à Saint-Nazaire et de nombreuses  autres initiatives.
Le projet de la Ville de Saint-Nazaire a été labellisé en 2013 par la Mission  du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

04/11/2014 | 1 commentaire
Article précédent : « La droite continue de se donner en spectacle à la CARENE »
Article suivant : « L'Atelier prépare la population aux projets de la municipalité »

Vos commentaires

#1 - Le 07 novembre 2014 à 09h45 par chaussette
Très bonne initiative.
Le devoir de mémoire est important.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter