Des déclarations publiques graves ont été faites par une association du mouvement, « les gilets jaunes exigeants de Saint-Nazaire », ainsi qu’au nom (mais qui en a décidé ainsi?) des « ronds-points de Méan et de l’Air Bleue ». Ces groupes, ou plus probablement certains de leurs leaders, utilisent ces canaux pour « se désolidariser des actions et comportements violents de la Maison du Peuple » concernant la manifestation de samedi dernier…
Replaçons-nous dans le contexte : alors que l’état continue de mutiler des gilets jaunes, que certains ou certaines d’entre nous ont perdu des membres, des yeux, ont vu la mort de près ou sont décédés tout simplement, ces individus ne trouvent pas mieux qu’adresser une lettre aux autorités locales et à notre torchon régional pour se désolidariser de… quelques vitres cassées d’un commissariat, quelques traces noires sur le bâtiment de la sous-préfecture, quelques banques « vampires » abîmées… Mais nous, ce sont nos vies et nos corps qu’ils cassent et détruisent, et pas du matériel inanimé !
Ces groupes attribuent directement l’ensemble des « violences » à « la Maison du Peuple », c’est à dire un groupe identifié du mouvement. C'est à dire qu’ils se chargent de fournir un responsable bien identifié à la Police et à la Justice ! Mais, chose étrange, ils expliquent tout de même dans Ouest-France que cela « a permis de nous faire entendre » et certains de leur membre se félicitent dans nos AG même de la manifestation de samedi à St Nazaire …
Il s’agit d’une attitude lamentable qui devrait être proscrite au sein du mouvement. Le mouvement devrait être en capacité de régler lui-même en interne ses propres dissensions entre groupes, personnes, etc. Il devrait être absolument interdit de régler ses comptes via la presse vendue à Macron, trop contente d’afficher la division dans le mouvement, et pire encore, de dénoncer d'autres gilets jaunes auprès des autorités publiques ! Quelle image déplorable vis-à-vis de l’opinion publique ou encore de l’État… À cette fin d’ailleurs, la Maison du Peuple proposera prochainement à tous les groupes du bassin de se retrouver régulièrement en AG inter-groupe dans un lieu neutre, pour mieux coordonner nos actions, échanger, etc.
Pour revenir aux faits, cette manifestation était à caractère départementale, et a été relayée par bien d’autre groupe que la Maison du Peuple. Il est donc tout à fait illégitime, en plus d’être profondément immoral, de l’attribuer à un groupe seul.
Pourquoi une telle dénonciation ? C’est la question qu’on est en droit de se poser. C’est sans doute la peur et le besoin de rejeter la faute sur d’autres qui a pris le dessus. À moins qu’il ne s’agisse de manœuvre de personne fondamentalement hostiles au mouvement. En tout cas, c’est une triste et lâche réaction…
Bref. Nous espérons toujours qu’une entente est possible entre l'ensemble des groupes du bassin, et elle existe avec de nombreux groupes aujourd’hui. Mais, concernant l’Association et les ronds-points de Méan et de l’Air bleu, nous les appelons donc à démentir rapidement leurs déclarations, en espérant qu’ils n’aient pas mesuré la gravité de leur propos. Concernant les membres de ces groupes, nous les appelons à se désolidarisés de ces initiatives ou de leur porteurs, car nous voulons croire que celles-ci n’ont pas dû être porté par de nombreux membres…
Plus grave encore… Dans la nuit de mardi à mercredi, c’est-à-dire le soir précédent, ces déclarations, la maison du peuple a été victimes de dégradations (vitres brisées, tags hostiles, bouteille d’essence déposée près du compteur électrique). Nous voulons croire aussi qu'il n'y a pas de lien entre ces groupes, ou certains de leurs membres, et ces méfaits récents. Nous cherchons aujourd'hui les auteurs de ces méfaits et nous annonçons que nous ferons appel a une solidarité large et ferme pour y répondre.
Enfin pour finir, nous tenons à dire que nous réfutons l’appropriation des ronds-points de Méan et de l’Air Bleue qui semble vouloir être faites par les auteurs de ces déclarations. De nombreuses personnes de la Maison du Peuple ont participé dès les premières heures à occuper ces ronds-points initialement, les ont aménagé ensuite en y construisant des cabanes et infrastructure et enfin continuent aujourd’hui de participer à leur vie et à y assurer une présence. Nous réaffirmons aussi qu’en cas de tentatives d’expulsion de ces ronds-points, nous participerons à leur défense, en tant que partie intégrante du patrimoine commun du mouvement. Nous espérons et savons que nous trouverons la même solidarité chez la grande majorité des gilets jaunes du bassin.
« Seul, on va vite, ensemble, on va plus loin »... Oui, mais encore faut-il l’être : ensemble !
La Maison du Peuple
Le 31/01/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : mobilisation en hausse contre la réforme des retraites
Le 27/01/2023 par DJW dans
147 ème cercle du silence à Saint-Nazaire contre une immigration jetable
Le 22/01/2023 par Chloé dans
Congrès PS : les dissidents de Saint-Nazaire font de la résistance
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest