Saint Nazaire Infos

Gériatrie et médecine polyvalente migrent dans la cité

Les premiers patients de l’hôpital public suivent ceux du privé et sont arrivés au nouvel hôpital de Saint-Nazaire ce matin.

C’est parti ! Les premiers patients de l’hôpital ont été transférés dans la cité Georges Charpak jeudi matin. La routine a été complètement chamboulée pour les personnels aussi bien que pour les patients. Tout est allé plus vite et plus tôt puisque le premier départ a eu lieu à 7 h 40. « Si tout s’est bien passé, c’est grâce au personnel super-motivé et dynamique », tient à souligner Sandra Nuriec, cadre de santé dans le service. Comme indiqué auparavant, c’est le pôle gériatrie et médecine polyvalente, l’un des plus gros services de l’hôpital, qui va déménager en premier.
Enfin pas tout à fait puisque les cuisines, l’administration et les services techniques ont déjà pris leurs quartiers dans le nouveau bâtiment, ainsi que le service de soins de suite et réadaptation (SSR). Ce jeudi ce sont 13 patients qui vont découvrir les nouveaux locaux, suivis par 30 demain, 30 mardi et encore 30 mercredi prochain. « Nous sommes tous ravis d’y aller. Les chambres vont être plus grandes et confortables autant pour les patients que pour bosser », précise le docteur Hily, responsable du pôle gériatrie et médecine polyvalente. Et comme un certain nombre de patients ont des problèmes cognitifs, ils risquent de ne pas trop apprécier le déménagement et d’être très agité dans la journée.
Ce déménagement est prévu depuis longtemps et l’équipe du pôle travaille dessus depuis le début de l’année. Plus l’échéance se rapprochait, plus les journées s’allongeaient pour que tout soit prêt. « Nous avons été plusieurs fois dans la cité pour voir les locaux. Comme il n’y a rien, nous devons apporter tout », ajoute Sandra Nuriec. Un tri du matériel a donc été effectué pour savoir ce qui allait être emporté et ce qui allait rester.

Une nouvelle organisation

Tous les services vont avoir un temps d’adaptation et devoir changer leurs habitudes. Pour le pôle gériatrie et médecine polyvalente, le changement va être radical : l’organisation des soins a été complètement repensée. « Jusqu’à maintenant, le pôle était constitué d’unités de taille différentes et dispersées sur quatre sites. Dans la cité, nous serons regroupés au même étage (le troisième) et nous avons déjà organisé le service en unités de trente lits », explique le docteur Hily.
À terme, tout le plateau technique sera disponible sur site, ce qui apportera beaucoup plus de confort de travail aux personnels soignants. Au lieu de programmer une radiographie, appeler une ambulance pour emmener et ramener le patient à Heinlex, tout sera sur place. Enfin, dans quelques mois, quand tous les services seront sur place, normalement fin septembre. En attendant, la radiographie standard sera dans la cité dès le 23 juillet prochain et des navettes vont être organisées pour le laboratoire. Un système au final pas si différent de ce qui était déjà en place. Les tortues* ne sont, elles non plus pas encore en place, leur travail allant être effectué par le personnel technique.
Quant au personnel, il devrait être nécessaire puisque les ressources humaines « ont répondu à ce que nous avions besoin en personnel soignant », confirme le docteur Hily. Mais il va falloir attendre plusieurs mois avant de savoir si les effectifs sont insuffisants, suffisants ou trop nombreux. Entre le gain de temps d’avoir tout sur le même site et l’utilisation des tortues (qui doivent permettre aux soignants de se concentrer sur les soins), il faudra faire une nouvelle évaluation des besoins à la fin de l’année.

Et Heinlex dans tout ça ? Les locaux, symboliques à Saint-Nazaire, ne vont pas être détruits. Pas tout de suite du moins. Ils vont être utilisés de manière temporaire pour l’éducation thérapeutique, les dépistages et l’addictologie. Affaire à suivre.

*petits chariots automatisés, programmés pour se déplacer seuls dans l'hôpital, selon un itinéraire précis.
 

Auteur : AP | 12/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Salariés et usagers discutent au marché »
Article suivant : « Les syndicats souhaitent la visite d'Arnaud Montebourg avant les législatives »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter