Saint Nazaire Infos

Gérard Bourguenolle élu nouveau secrétaire général de la CFDT

Réunie en assemblée générale statutaire, l'Union locale de la CFDT de Saint-Nazaire et de la région, a dressé le bilan du mandat des 4 dernières années et présenté les priorités des 4 ans à venir. L'occasion également pour Philippe Chalet de passer le flambeau à Gérard Bourguenolle.

Devant 120 délégués représentant 21 syndicats professionnels, l'Union locale CFDT a tenu son AG, qui a lieu tous les 4 ans. Philippe Chalet qui présidait pour la dernière fois, cette assemblée a fait état de la bonne santé de l'Union locale qui comptait, au 26 mai 5746 adhérents dont 881 retraités. Des chiffres qui laissent apparaître une hausse des effectifs de 5 % cumulés. Un taux qui est similaire à celui observé au niveau départemental et national, avec également une hausse des implantations dans des secteurs comme la métallurgie, ou le médico-social. Malgré cette embellie, l'UL n'entend pas en rester là : "nous allons intensifier notre présence auprès des salariés des TPE/PME, par une présence renforcée sur les zones d'activité".
La crise financière, économique et finalement sociale aura été au cœur des débats et des actions de la CFDT. L'emploi, lui a été au cœur des revendications et le syndicat a mis l'accent sur l'accompagnement des salariés. Pour Philippe Chalet, c'est l'une des actions majeures de l'UL : "Une carrière professionnelle ne se fera plus sans ruptures. Aujourd'hui, la question se pose de savoir comment accompagner le salarié dans ce cas de figure. Nous nous réjouissons d'ailleurs de la mise en place immédiate et sans interruption du tout nouveau CSP sur le bassin nazairien. Pensé et porté par la CFDT, ce dispositif comme le CTP trouvera son public et permettra aux salariés concernés de retrouver le plus rapidement possible un emploi".

Les actions de l'été

Reconnaissant une amélioration sensible du nombre de demandeurs d'emploi de moins de 26 ans sur le bassin nazairien, la CFDT n'en demeure pas moins inquiète sur l'avenir des jeunes. " Ces chiffres sont dus essentiellement à l'augmentation de la demande de mission d'intérim, mais le niveau demeure très élevé à plus de 20 %. Les entreprises doivent s'engager davantage dans le recrutement des jeunes". De même la CFDT revendique une politique ambitieuse sur l''insertion des jeunes : "Cela passe par des moyens appropriés aux Missions locales et nous demandons le maintien des emplois de conseillers, créés dans le cadre du Plan de relance".
Cette assemblée générale a également vu le changement de secrétaire générale à la tête de l'UL. Après neuf années de bons et loyaux services, Philippe Chalet qui prend de nouvelles fonctions au sein de l'organisation de la CFDT passe la main à Gérard Bourguenolle. Ce dernier qui a longtemps exercé chez Bobcat à Pontchateau a notamment mené l'action contre la mise en œuvre du plan de licenciement dans l'entreprise en avril 2011, qui concernait 124 salariés. Il sera secondé par Thierry Capitaine et Maryvonne Geffroy au poste de trésorière. Gérard Bourguenolle et son équipe seront à pied d'œuvre dès les mois de juillet et d’août avec un certain nombre d'actions à mener. Ils iront notamment à la rencontre des saisonniers pour les informer de leurs droits et les accompagner tout au long de l'été. La CFDT sera présente lundi 18 juillet à Pornichet et la Baule, le 19 à Saint Brevin et Pornic. En août le bus confédéral fera étape le mercredi 17 à Pornichet.

 

Auteur : YE | 29/06/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Deux nouveaux jeux pour distraire les enfants de La Galicheraie, »
Article suivant : « Conseil : Jean Louis Garnier provoque l’indignation au sujet " d'un bateau pour Gaza " »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter