" Alors que les récentes mesures gouvernementales renforcent les inégalités sociales et précarisent encore les moins favorisés, nous nous étonnons que nos élus locaux choisissent de communiquer largement par voie de presse sur la programmation du festival des escales ou l'arrêt du programme de Notre-Dame des landes.
M. le maire de St-Nazaire qui se dit «libre de ses commentaires» s'est donc fendu d'une lettre publique au président de l'association des escales, pour exprimer sa désapprobation quant à la programmation de Bertrand Cantat au festival cette année.
Le comité Génération.s de St Nazaire en tant que collectif citoyen souhaite bénéficier d'un droit de réponse, pour faire entendre aussi librement une autre position, et ainsi participer de manière démocratique à la vie de la cité.
M. le maire « attaché au bon fonctionnement de la vie de la cité et de la cohésion sociale, si fragiles dans des périodes où les tensions sont exacerbées» n'est pas sans savoir que ces tensions sont plus sûrement dues aux conditions de vie de nos concitoyens qu'à une programmation culturelle, aussi contestable soit-elle.
Est-il alors de sa responsabilité de devancer et de surfer sur l'émotion collective qu'allait irrémédiablement provoquer la programmation de Bertrand Cantat ?
Concernant cette affaire, il semble que justice ait été rendue et que nul ne peut se permettre un second jugement.
Bien sûr, chacun peut avoir son propre avis et ne pas souhaiter cautionner la venue de cet artiste, mais sans pratiquer une quelconque ingérence dans le choix programmatique de manifestations culturelles, sous le prétexte d'en être un financeur.
Cela s'apparente à de la censure et nous éloigne de la mission des collectivités locales qui consiste à garantir la liberté de diffusion, de la création et des expressions culturelles comme rappelé par la ligue des Droits de l'homme dans sa réponse au maire.
Rappelons-nous que le Front national s'était également indigné de la programmation de Joey Starr au festival des escales de 2015 arguant que la municipalité avait une responsabilité sociale en promouvant «ce délinquant».
La réponse de l'élue de la ville prise à parti alors n'était-elle pas celle-ci : «La culture est faite pour nous bousculer, nous déranger. Il n'est pas besoin d'épouser la vie, les tourments, les grandeurs, les faiblesses, les fautes ou les crimes parfois des artistes» ?
Est-ce à dire alors que le maire d'une ville a plus de légitimité que les citoyens à placer le curseur de ce qui nous bouscule et nous dérange ?
Concernant «le débat de fond qu'il entend mener sur la place du festival dans le paysage nazairien», de l'avis de beaucoup de citoyens concernés, nous souhaiterions qu'il étudie d'abord la politique tarifaire du festival (sans tarifs sociaux) qui est le premier facteur d'inaccessibilité et donc d'exclusion d'une partie de la population locale.
Nous pensons également que la lutte contre les violences faites aux femmes, réel enjeu de notre société, ne peut se cantonner à la censure mais à de véritables choix politiques.
En effet, des politiques sociales fortes semblent plus à même de garantir les droits des femmes et «le maintien de la paix civile» que la vindicte populaire.
La suppression par exemple des colonies de vacances municipales pour les enfants de moins de 11 ans nous semble d'avantage préjudiciable aux femmes, notamment en famille monoparentale, qui assurent encore pour beaucoup la charge des enfants.
C'est parce que nous croyons en l'efficacité des politiques publiques comme vecteur de la cohésion dans notre ville que nous souhaitons que le débat local ne se nourrisse pas essentiellement de clivages qui exacerbent les tensions et fracturent la société. "
Le comité Génération•s Saint-Nazaire, Estuaire et Brière
06.88.98.77.22 / 06.60.55.42.14
https://www.m1717stnazairebriere.com/
generations.saintnazaire@gmail.com
Le 16/11/2023 par POIROT dans
Pont de Saint-Nazaire : donnez votre avis sur la gestion du trafic
Le 12/10/2023 par fabrice dans
Nouvelle circulation en centre ville
Le 02/10/2023 par Françoise dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 01/10/2023 par Michele Adam dans
Saint-Nazaire : « protégeons Gavy »
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest