C’était il y a presque 20 ans, on découvrait dans les médias la guerre de Bosnie-Herzegovine. Une guerre qui a duré quatre ans et fait de nombreux morts. On a tendance à dire que l’histoire se répète, voici peut-être là toute la raison d’être de cette exposition. La guerre de Bosnie a éclaté après un référendum favorable à l'indépendance et la reconnaissance par la communauté internationale de ce nouvel État. Une situation qui aujourd’hui pourrait « ressembler », toutes proportions gardées, à celle pour la reconnaissance de l’État Palestinien.
Les quatre photographes : Patrick Chauvel, Enrico Dagnino, Milomir Kovacevic et Laurent Van Der Stockt donnent à voir une ville dans une guerre qu’on aurait trop tendance à oublier. Sarajevo, une ville dont plus personne ne parle depuis la fin de la guerre de l’ex-Yougoslavie, est pourtant le reflet d’une Europe contemporaine, mal à l’aise avec ses contradictions.
Emotions, souvenirs, atrocités de la guerre, ce sont autant de témoignages que les photographies nous renvoient. Sarajevo, ville martyre des Balkans, carrefour culturel de l’Europe, est immortalisée à travers l’œil subjectif de ces reporters qui s’engagent au service de l’humain. La mémoire grâce à eux ne peut pas faillir sous le coup d’un Alzheimer volontaire.
Et aujourd’hui en tant de crise, la presse n’a plus les moyens du photojournalisme, c'est une des raisons qui vaut la peine d’aller voir cette exposition.
Le photographe de guerre est là pour informer le monde d’une réalité qu’on aimerait passer sous silence. Et c’est son devoir démocratique pour que les douleurs de l’Histoire ne se reproduisent plus.
Exposition visible tout le mois de novembre à la galerie des Fransciscains, rue du Croisic, Saint Nazaire.
Le 06/05/2012 par charlene dans
La fête à la foire foraine
Le 27/03/2012 par dave;monia dans
Zoom sur Saint-Marc
Le 27/03/2012 par monique dans
Zoom sur Saint-Marc
Le 26/03/2012 par Franck dans
Zoom sur Saint-Marc
Le 04/02/2012 par Jérôme dans
Breakdance à Saint-Nazaire avec Tranq’s
Le 31/01/2012 par rotko dans
Folle journée : le succès de nouveau au rendez-vous
Média Web