Depuis la fin août, le team Cazeaux est dans les starting-blocks pour préparer son traditionnel gala de la rentrée. Ce rendez-vous sera bien évidemment marqué par le grand retour du super-welters Samir Zidi Nettour sur la scène internationale. Champion de France en 2007 et membre de l'équipe de France, ce boxeur explosif et naturellement doué affrontera le Bulgare Zahari Mutafchiev. À 29 ans, l'ancien vainqueur du tournoi de France en 2009 est motivé comme jamais et entend bien rattraper le temps perdu. Engagé en coupe de la ligue, il n'a d'autre choix que de gagner cette compétition ce qui lui permettrait d'être le challenger officiel du champion de France en titre Cédric Vitu. Au-delà de cet objectif majeur, le retour de Zidi Nettour est un moment fort de ce début de saison. Stéphane Cazeaux son mentor à l'image de beaucoup est enthousiaste de revoir Samir le ring de la Soucoupe : « Après deux ans d'inactivité, tout le mode l'attend et croyez-moi pas seulement les Nazairiens ». Bastien Laforge autre star du team Cazeaux effectue également un combat de rentrée contre le Hongrois Bela Sandor en - de 64 kg. Cet ultime rendez-vous officiel se veut aussi un test grandeur nature dans l'optique du titre de champion de France. Son adversaire du jour semble à sa portée. C'est en tout cas ce que semble penser Stéphane Cazeaux : « C'est un boxeur expérimenté avec une soixantaine de combats mais, qui n'est pas non plus un foudre de guerre. Il a d'ailleurs perdu son dernier combat aux points contre Freddy Durand ». Autre sociétaire du Boxing Club Nazairien, Julie Robert entame un parcours qui pourrait la mener vers le titre de championne d'Europe. « C'est son premier combat depuis sa défaite lors du championnat d'Europe en mars dernier. Elle se remet dans le bain pour préparer un futur combat vraisemblablement le 26 novembre. Si tout se passe bien, elle devrait dans la foulée disputer le champion d'Europe en décembre, pour un titre vacant ».
« Je vais gagner ! »
L'une des attractions de la soirée sera la première sortie officielle de Valentin Freulon dans les rangs professionnels. Ce combat contre Virgil Czubac est un véritable défi pour ce jeune homme de 19 ans. Venu à la boxe par hasard, il y a trois ans, Valentin a su s'imposer une discipline de fer pour arriver à ce stade de la compétition. Quand on pense que ce garçon quelque peu introverti pesait 120 kg à ses débuts et qu'il en fait aujourd'hui 72, on imagine les sacrifices qui ont été les siens. « À l'époque, je n'avais pas confiance en moi et la boxe m'a permis de m'extérioriser ». Après 28 combats dont 20 victoires et 8 défaites, Valentin Freulon a décidé de passer à l'échelon supérieur pour rejoindre les rangs pros. Plus qu'un choix, ce changement de cap était une nécessité : « La boxe pro est adaptée à mon style et ma personnalité. Depuis trois ans, j'ai tout arrêté, même les études. Grâce à mes parents qui me soutiennent à 100 %, je multiplie d'entraînement en vue de ce premier combat chez les pros ». D'ailleurs, Valentin Freulon et encore plus son entourage n'envisage pas un seul instant la défaite : « Je vais gagner ! » affirme-t-il haut et fort. Certains pourraient croire que Valentin manque d'humilité, mais lorsque l'on écoute son père Jacky, ce dernier est tout aussi catégorique : « C'est impossible qu'il perde, tant il a fait de sacrifices pour en arriver à ce stade. Connaissant ses capacités, je sais qu'il ne va rien lâcher. Dans les premières minutes d'un combat prévu en quatre rounds, il va analyser son adversaire et prendre sa mesure rapidement. C'est un diesel, mais il sait parfaitement gérer son combat ». À l'affiche également de cette soirée, une dizaine de combats amateurs dont deux féminins.
Le programme
1. Steven Levy (69 kg) B.N contre Nabil Boughriba (Lormont). 2. Léana Crews (60 kg) BN contre Vastine (Pont-Audemer). 3. Alvin Lorcy (69 kg) B.N. contre Adam Aldamov (Rennes). 4. Jean-François Holoïa (88 kg) B.N. contre Cedric (Joué les tours). 5. Sonny Abid (64 kg) B.N.. contre Birac (Theix). 6. Dylan Thébaud (57 kg) B.N. contre Bad (Normandie). 7. Olivier Vautrain (82 kg) B.N. contre adversaire à désigner. 9. David Papot (69 kg) B.N. contre Idass Redjdal (Levallois Perret). 10.Maud Anezo (69 kg) contre Vastine (Pont-Audemer). 11. Pierre Dibombe (75 k) Nantes contre Sassier (Joué les Tours). Ouverture des portes à 19h. Réservation au bar de la Marine. 02.40.22.14.46. Prix des places 10 et 15 €.
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 27/06/2022 par JMG dans
L’histoire de la boxe à Saint-Nazaire
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest