Saint Nazaire Infos

Gagner des kWh

Le défi "Familles à énergie positive" invite les habitants de l’agglomération à économiser au moins 8% de leur consommation d'énergies en adoptant uniquement des écogestes.

Le concours est  animé par l’Espace Info->Energie entre  décembre 2014 et avril 2015, avec le soutien de la CARENE dans le  cadre de son Plan Climat Energie Territorial et de sa politique de  l’habitat.

Depuis 2008, plus de 15 000 Français ont  participé aux différentes éditions du défi  "Familles à énergie positive". Au total, elles ont  permis d'économiser des millions de kWh ! Localement,  les  équipes  CARENE  ont  économisé l’année dernière 10 400 kg de CO 2  (soit l'equivalent 57 aller/retour Nantes/Toulouse). De quoi  économiser par an 250 € en moyenne par foyer.

Pour sa IIIe édition nazairienne, le défi se  déroule du 1 er décembre 2014 au 30 avril 2015.  L'objectif est d'agir agir ensemble, sous la  forme d’un concours ludique et convivial, contre  le réchauffeme climatique tout en réduisant sa  facture énergétique grâce aux économies  réalisées sur le chauffage, l’eau chaude, les  équipements domestiques électriques... Le but  de chaque équipe est de réduire d’au moins 8%  ses consommations d’énergie par rapport à  l’hiver précédant.

En équipe

Chaque équipe participante est composée de 5  à 10 foyers et est encadrée par un capitaine qui sera l’interlocuteur de l’Espace Info->Energie. Il encouragera les familles, les informera des gestes simples  permettant d’économiser le plus d’énergie... Il  peut également accompagner ses coéquipiers  dans l’utilisation des outils utiles au défi :  wattmètre, site internet du défi... Pour mener à  bien sa « mission », il / elle bénéficie d’une  formation personnalisée sur les économies  d’énergies.

Gagner quoi ?

Les participants vont gagner :
- des économies sur les factures : en moyenne,  les participants économisent 18% sur leur consommation initiale, soit 200€ pendant le  défi  ;
- des conseils des  spécialistes de l’Espace Info-> Energie ;
- s'amuser en famille et éduquer les enfants...  de façon ludique  ;
- agir concrètement et efficacement en faveur  de l'environnement.

Ils ont participé

Vasco, participant 2012 – 2013
« C’était un peu difficile d’impliquer ma famille  dans le défi au départ, mais une fois qu’ils sont rentrés dans le jeu, ça a été très facile de  changer nos habitudes ! Un peu de notion de  plaisir et de désir, l’objectif de faire quelque chose en famille... Et puis j’ai dit aux enfants que les bénéfices seraient partagés entre  chacun des participants. Du coup, ça les a  beaucoup motivés ! »

Elodie, participante 2010-2011
« Nous sommes quatre  à la maison et nous n’étions  pas très motivés pour bouleverser toutes nos habitudes. Nous avons donc décidé d’éliminer  d’abord l’énergie dépensée inutilement :  apce. Par ces  quelques gestes nous sommes parvenus à  économiser 1 100 kWpareils en veille, éclairage des pièces vides
ou chauffage en notre absen
h soit 18 % d’énergie en  moins que l’an passé. Encourageant, non ?!! »

Pour s'inscrire

Le défi est proposé par l’association Prioriterre  dans toute la France depuis 2008. Prioriterre a  pour mission d’apporter des solutions concrètes  pour aide chacun à réduire son  empreinte écologique.
www.prioriterre.org

Sur l’agglomération nazairienne, le défi est  animé par l’Espace Info Énergie (EIE) et
soutenu par la CARENE dans le cadre de son  Plan Climat Energie Territorial,  en parallèle de l’OPAH 2011 – 2014, dont l’un des objectifs  majeurs est la lutte contre la précarité  énergétique.  Conseils techniques et subventions financières  attribuées sous conditions pour aider à rénover et mieux isoler des logements font partie des  moyens mis en œuvre par la CARENE pour répondre à cet enjeu.

L’Espace Info->Energie a pour mission de  conseiller et de sensibiliser les habitants sur la
maîtrise de l'énergie, la réduction des  consommations et le développement des
énergies renouvelables. Les conseils proposés  sont gratuits, neutres et indépendants.

Pratique :
Lucie Prunault – Conseillère énergie
tél. 02 40 08 03 30 - saintnazaire.44@eiepdl.fr
Inscription en ligne sur :
http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/

02/11/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « La Municipalité prépare la rénovation des Halles »
Article suivant : « Le Front National dénonce le travail détaché massif »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter