Saint Nazaire Infos

Front de mer III : mauvais temps pour les arbres de l’avenue Léon Blum

Une première intervention va être faite sur l’avenue Léon Blum, dans le cadre de la troisième séquence de l’aménagement du Front de mer indique la mairie dans un communiqué.

Comme annoncé aux riverains lors d’une réunion qui leur était dédiée le 1 er octobre dernier, les arbres qui bordent l'avenue Léon Blum vont devoir être abattus afin de faciliter les interventions des  concessionnaires de réseaux (Electricité Réseau Distribution France (ERDF), CARENE) programmées au  tout début de l'année prochaine. Cette opération interviendra à partir du 17 novembre et devrait durer (en
fonction des conditions météorologiques) une dizaine de jours.

Il est à noter que cette coupe est souhaitée par nombre de riverains qui doivent faire face aux nuisances  de ces végétaux : obscurcissement de l'intérieur des appartements, engorgement des caniveaux à la  chute des feuilles, présence de miellat dû aux pucerons sur le trottoir et les voitures.

L'avenue Léon Blum sera fermée à la circulation durant ces travaux, essentiellement sur le tronçon  compris entre la place Roosevelt et la rue de Pornichet, un sens de circulation pouvant être maintenu entre  la rue de Pornichet et la place François Blancho.
Le stationnement sera également interdit pendant toute la durée du chantier, mais l'accès aux garages  sera autorisé le soir. Les capacités actuelles de stationnement de l'avenue Léon Blum seront restaurées et  maintenues à l'issue de ces travaux jusqu'à l'intervention des concessionnaires .

Pour mémoire, l’avenue Léon Blum est un des sites qui seront profondément modifiés à l’issue du projet :  elle sera transformée pour partie en liaison-promenade entre le bord de mer et la place Blancho. Tout en  maintenant le double sens de la circulation, elle sera réduite dans sa largeur afin de réaliser une liaison  dédiée aux piétons et aux vélos (côté ouest). Enfin, une ambiance littorale sera créée, grâce notamment à  de nouveaux arbres qui seront plantés, dont le choix n’est pas encore arrêté.
Communiqué municipal

07/11/2014 | 4 commentaires
Article précédent : « Trignac : Lydia Poirier répond à David Pelon »
Article suivant : « Aristide fait le bilan de son cross »

Vos commentaires

#1 - Le 07 novembre 2014 à 23h04 par bib
et pour paraphraser François Hollande : "ça ne coûte rien, c'est la collectivité qui paye" (qui remplace la fulgurance du Président de la République : ça ne coûte rien, c'est l'Etat qui paye : verbatim de l'émission du 6/11/14)

l'ancien choix des arbres a été inique, mais on en a désormais l'habitude.
Et il faut vraiment pas être dégourdi pour ne pas avoir à ce jour une voie normale. Les voitures circulent ? oui. Les piétons peuvent déambuler facilement ? oui. Les vélos peuvent rouler (sans faire d'écart d'un mètre de large) ? oui

L'ambiance littorale, les touristes s'en chargeront quand ils pourront rouler normalement dans St Nazaire, et ce n'est pas avenue Leon Blum que se situe le problème.

Quelle "déploration" ! (dixit F.Hollande qui a perdu momentanément de sa laïcité dans l'émission du 6/11/14)
#2 - Le 08 novembre 2014 à 16h54 par rotko, Montpellier
bonjour,
je cite :"nuisances de ces végétaux : obscurcissement de l'intérieur des appartements, engorgement des caniveaux à la chute des feuilles, présence de miellat dû aux pucerons sur le trottoir et les voitures."
c'est peu convaincant. Est-ce au profit d'une nouvelle implantation de palmiers ?
#3 - Le 17 novembre 2014 à 17h06 par CLEV,  Saint Nazaire
et encore abattage d'arbres,ci cela continue saint nazaire va devenir ville béton(quoique déjà bien bétonnée) .pourquoi les études ne les a pas introduit dans le projet? trop contraignant?
#4 - Le 14 juin 2015 à 21h24 par brosseau
Bonjour,
Personnellement, je trouve le projet intéressant. D'autres arbres seront plantés. Ramener la ville à la mer, c'est nécessaire. Le projet du front de mer a lui aussi beaucoup été contesté en amont. Regardez le résultat... Qui ose dire le contraire ? Parfois, il faut accepter les changements... Et, vous, qu'avez vous fait pour améliorer notre ville ?.....

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter