Saint Nazaire Infos

Frank Lang à la barre de la Transquadra

Le nouveau patron de la Transquadra ne sait pas encore si son slogan de campagne sera « La continuité dans le changement »...ou « Le changement dans la continuité.

En tout cas, hors de question de bouleverser une équipe qui fonctionne si bien depuis bientôt vingt ans « En fait, c’est une affaire de copains. On vient pour y réaliser un rêve et on y trouve autre chose...un esprit de camaraderie très particulier et très attachant ; Un esprit certainement lié à son origine... ».  Si attachant même, qu’après deux participations en tant que concurrent, le Nazairien a souhaité mettre ses compétences au service des Rouges.  Deux éditions plus tard, il est élu, à l’unanimité, à la succession du Président sortant  !

« Quand tu es concurrent, tu fais ta course.  (Mico Bolo). Quand tu es dans l’organisation, tu en fais cent ! »  Frank Lang.
Chef d’entreprise dans le BTP pendant plus de 40 ans, Frank Lang avoue avoir hésité un temps entre les métiers de la mer et ceux de la construction. Brillant ingénieur issu de Centrale Paris, passionné de voile et de régate, il optera pour la seconde en reprenant la petite affaire familiale qu’il fait grandir sur son territoire d’origine entre la Baule et Saint-Nazaire, cette ville dont il aime « le caractère rebelle et îlien ! ».
Impossible pour lui de se cantonner à ses succès professionnels, il lui faut s’impliquer dans la vie locale. « J’ai toujours aimé avoir une vie collective et associative. Je ne suis pas fait pour le solitaire, ni en mer, ni à terre. J’aime travailler en équipe. On est beaucoup plus performant à plusieurs. On joue en complémentarité ».
Ses mandats  à la  Présidence de la CCI de St Nazaire  et  de la FFB (Fédération française du bâtiment pour la Loire Atlantique) sont toujours de courte durée « J’ai eu beaucoup de CDD dans mes responsabilités associatives, j’y ai été productif, mais il faut savoir partir et passer la main pour  découvrir d’autres secteurs  et s’y investir ! » pas une once de nostalgie. « Je suis un irréductible optimiste, je vois toujours le bon côté des choses » lance-t-il en riant. Frank est mû par la curiosité, sérum de jeunesse éternelle !
Aujourd’hui, dégagé des affaires, le marin sillonne les mers à  bord du bien nommé « Optim’X »,  un X 40 qu’il mène aux premières loges des grandes courses de saison. Du Spi Ouest France à la Semaine de Saint Tropez ou à la Giraglia, avec une prédilection pour la Copa del Rey, « Une course merveilleuse ». Cet hiver, il a encore convoyé son bateau de Pornichet à Palma pour participer à l’ARC, la traversée de l’Atlantique en Rallye.
Tous ceux qui ont eu le privilège de naviguer à son bord décrivent un marin très organisé, soigneux, toujours positif, féru de météo et de sécurité à bord.
Un skipper qui sait déléguer et qui fait confiance  «... et fin cuisinier, le Roi des petits-déjeuners !» précise Claude Huchet pendant que Martine rappelle ses interventions précieuses auprès des concurrents pendant les mois précédents la course «  Frank connaît parfaitement les règles de course, spécialement les RSO où il est absolument incollable, et n’hésite jamais à renseigner un concurrent. Mais, ce qui étonne le plus chez ce personnage très directif, c’est son attention à chacun, sa patience et son carnet d’adresses..." Il est connu comme le loup blanc de Saint-Nazaire aux pontons de Cowes ...
Mico Bolo, se félicite de sa nomination au cœur de l’équipe « il est très agréable de travailler avec Frank, il est compétent, patient et il a une grande expérience du management et des rapports humains. Il sait calmer le jeu et suggérer les solutions …  Ce sera un très bon président, les Rouges ne sont pas toujours faciles à gérer !!! »   Le voilà averti !
 

07/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « La Solidaire du Chocolat J-4 »
Article suivant : « La Solidaire du Chocolat : faire rimer voile avec solidarité »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter