Saint Nazaire Infos

Football : Turbulences au Stade nazairien

Le Stade nazairien va changer d’entraîneur. Très probablement de président aussi puisque Philippe Adam qui a beaucoup donné de sa personne durant plusieurs années, n’a pas, a priori, souhaité se représenter. L’assemblée générale devrait le confirmer.
 Les joueurs du Stade nazairien avaient pourtant de grosses ambitions
Les joueurs du Stade nazairien avaient pourtant de grosses ambitions

De son côté, Stéphane Mahé qui fut entraîneur il y a quelques années du club nazairien puis écarté avec les conséquences juridiques que cela engendra, ne sera plus le patron sportif du Stade Nazairien. Il l’avait quitté sous une appellation et avait été rappelé sous une autre. La décision a été prise vendredi dernier. Les raisons de son départ, qu’il soit volontaire ou forcé, n’ont pas été expliquées.
C’est Arnaud Biguet qui était pourtant annoncé à Saint-Julien-de-Concelles qui prendra la succession. Il a signé pour trois années. Nazairien d’origine, il revient au sein du berceau qui l’a vu grandir puisqu’il évolua en U 15 et U 17.

L'exode

Maintenant, on peut se demander si le Stade nazairien cherche vraiment à se faire une image positive. Car, en réalité, l’entraîneur de la B devrait arrêter, celui de la C probablement et celui des U 17 également. Le président partant, l’entraîneur partant, on peut aussi se demander ce qu’il va demeurer des joueurs. Les bénévoles ont, pour la plupart, quitté le navire depuis un certain temps. Les emblématiques qui véhiculaient le respect de l’histoire du club ont également opté pour une décision identique.

Un football local mal en point

On est très loin des ambitions affichées. L’AC Nazairien, ancêtre du Stade Nazairien, était le leader des années soixante-dix sur la place quand il évoluait en 3e division ce qui correspond au championnat national actuel, celui où se trouve Carquefou. Le football local, si on le compare au volley, au rugby, voire au basket qui sont autant de clubs de la cité à évoluer au niveau national, n’est pas bien. Il est même très mal. Dimanche dernier, le SNOS, en promotion d’honneur, avec son équipe fanion, a déclaré forfait. Cela ne fait plus riche du tout.

Auteur : P.M. | 28/05/2013 | 19 commentaires
Article précédent : « Football : André Breuval (FCCM) plébiscité par ses pairs »
Article suivant : « Football : 16 clubs au tournoi nazairien »

Vos commentaires

#1 - Le 29 mai 2013 à 09h29 par Jan philippe, St Nazaire
La comédie continue, pourquoi changer d’entraineur chaque année après des déclarations aussi fracassantes que ridicules, la solution est de remanier la direction du club. Comment ces gens peuvent-ils garder une crédibilité auprès des adhérents, des sponsors et des pouvoirs publics, un mystère ?
Comme en politique, on a les clubs qu’on mérite, ce n’est pas l’abstention et la désertion qui règleront les problèmes mais le courage, l’implication et la volonté qui feront bouger les lignes.
Il faut reconnaitre que le Stade Nazairien n’est pas un cas unique, trop de clubs sont aux mains de potentats qui dirigent leur « jouet » au mépris des règles juridiques et comptables. Le plus étonnant, c’est l’absence de contrôle des pouvoirs publics et il faut rappeler que toute dérive est passible du Tribunal de Grande Instance.
Quel avenir pour le Stade Nazairien qui après avoir beaucoup donné à son Président va devoir changer de cap et se donner des dirigeants dignes de ce nom. Pourquoi ne pas organiser une rencontre des amis du Stade Nazairien……..
#2 - Le 29 mai 2013 à 09h49 par honteux, Saintnazaire
rien d'étonnant !!!!!!!

aucune vision et aucune politique de sport !!!!!

Combien le subvention de ce club? Et la rallonge ?
Le président adam quitte le club mais pourquoi? ET la rallonge et aussi son nom sur l'association politique de samsun?
#3 - Le 29 mai 2013 à 10h31 par Robert , Saint-nazaire
et le carton rouge de la presse au dircom décidément rien ne va plus
#4 - Le 29 mai 2013 à 14h50 par François Demarche, St Nazaire
Que disait Demarche il y a un an !!!
L’implication des Adam, Lesueur, Priou et consorts n’a rien de sportif, c’est un tremplin commercial, politique, voir ludique. Adam a pris les destinés du club par un coup- d’état, maintenant il le quitte pour d’autres horizons, quel est le montant de l’ardoise ?
Qui pour succéder à Adam qui ne soit de la même lignée ? YE ne voit pas !
L’idée de PJ me semble bonne, une sorte de comité de salut public pour nettoyer les écuries d’Augias.
#5 - Le 29 mai 2013 à 15h35 par honteux, Saintnazaire
françois demarche,

vous avez raison ,adam part pour d'autres horizons!!! avec mr samsun?????

tiens donc !!!!
mais au fait qui a mis adam aux commandes ??????
#6 - Le 29 mai 2013 à 22h28 par SergeB., Saint-nazaire
Saint-Nazaire mérite autre chose. Il est normal que ceux qui ont échoué s'en aillent. Maintenant il faut trouver un Président qui mène le stade nazairien en CFA car ici on aimerait bien avoir un bon club de foot.
#7 - Le 30 mai 2013 à 12h34 par fipniv, Nantes
Désolant.
De voir un Comité directeur en "dépouillé" un autre.
Désolant.
De la part d'un entraîneur, de manquer à la parole donnée, quelle légitimité aura t-il dans le vestiaire quand il évoquera l'honnêteté, l'engagement, le respect...
De voir un club amateur avoir les mêmes décisions que certains dirigeants sans scrupules, licenciant sans discernement. Quelque soit le grief, retenu contre St. Mahé, le respect aurait dû être le maître mot. Vraiment désolant
#8 - Le 30 mai 2013 à 13h04 par CRUSSON THIERRY, St Nazaire
En tant qu'entraineur de l'équipe Séniors C du Stade Nazairien, je tiens à préciser que l'arrêt de mes fonctions n'est en aucun cas lié à Stéphane MAHE ni au Comité Directeur du Club mais tout simplement à des raisons familiales et que je conserve ma place au sein du Conseil d'Administration. Je vous précise également, puisqu'il n'en ai fait mention dans aucuns jourmaux que cette équipe C termine première de son groupe de 3ème division et qu'elle jouera l'an prochain en 2ème division de district.
#9 - Le 30 mai 2013 à 16h33 par michel
bonjour les amis nazairiens. Tout d'abord félicitation à cette équipe C pour leur montée. Ensuite une question:que reproche-t-on à Stephane Mahe? aucun article ne dit clairement les raisons de son éviction. Est ce sa franchise que l'on reproche à Stephane Mahe? Le président quitte le navire très classe Mr Adam. David lessueur responsable au club a reussi son coup d'eclat. monsieur lessueur vous nuisez au club.comment pouvez vous juger stephane mahe? quel diplôme avez-vous?quelle carrière dans le management sportif avez-vous? je veux bien que quelqu'un de compétant mette en doute le travail de monsieur Mahe mais svp pas vous monsieur lessueur! vous êtes un e******moderateur******** vous vous attribuez la monté de la C alors que seuls les joueurs et monsieur Crusson son responsable de ça. J'espere que monsieur Mahe retrouvera vite un club et pourra rebondir loin de ce club qui vire ou laisse partir ses meilleur entraîneur (Mr Kerzero - Mr Camus - Mr Baglin ect....)donc svp Mr le manager général david lessueur redescendez sur terre vous n'êtes pas Leonardo du paris saint germain. si vous voulez que votre club tourne rond, chers amis virez les bonnes personnes ceux qui nuisent à l'image de ce club.
#10 - Le 30 mai 2013 à 19h27 par kiokio
oui, effectivement il était temps que les Adam,Priou et consorts s'en aillent!
il faut "des dirigeants dignes de ce nom et désintéressés"
le futur comité directeur aura belle allure avec comme
président: Philippe Jan
vice-président: Serge B
trésorier: François Démarche
communication et relation avec la ville: Honteux
#11 - Le 31 mai 2013 à 06h41 par kiokio
oui, j'ai vraiment hâte de voir Philippe JAN à la tête de Stade Nazairien
il pourra ainsi mettre en oeuvre toutes les expériences acquises dans les différents clubs où il est passé,en tant que dirigeant: ES Pornichet,Stade Nazairien et Saint Aubin de Guérande.
Mais au fait Mr Jan quel est votre club de coeur? et pourquoi n'avez-vous pas réussi à trouver votre place?
Après avoir organisé une rencontre des amis du Stade Nazairien, vous pourriez peut-être organisé une rencontre des amis de l'ES Pornichet puis une des amis de la Saint Aubin de Guérande!
A moins que le problème vienne de vous Mr Philippe JAN?
#12 - Le 31 mai 2013 à 10h08 par Jan philippe, St Nazaire
Tout d’abord, félicitation aux personnes qui commentent à visage caché, cela apporte énormément de crédibilité à leur témoignage !
Une précision, je n’ai aucune ambition dans quelque club que ce soit. Comme beaucoup de parents, je trouve normal de m’investir dans le club où joue mon fils et j’ai la faiblesse de croire que la majorité des entraineurs avec qui j’ai travaillé n’a pas eu à se plaindre de moi.
Par contre, la passion que l’on partage avec les joueurs et les entraineurs n’empêche pas d’avoir l’esprit critique sur certaines dérives dans le fonctionnement d’un club. Un club qui est normalement régit par des statuts qui sont trop souvent foulés du pied. Je suis né à St Nazaire, j’ai joué à St Nazaire, j’ai donné de mon temps et de mon argent au Stade Nazairien, il est normal que je m’y intéresse même si j’en suis parti à cause des personnes citées dans les précédents commentaires.
J’ai assisté à différents titres à des assemblées générales de clubs de niveaux identiques où sont respectées les procédures et la transparence, où les adhérents sont les patrons, c’est possible et ça fonctionne.
Je suis peut-être un problème mais Médiapart et le Canard Enchainé sont parfois des problèmes pour certains, ceci en toute modestie.
#13 - Le 31 mai 2013 à 21h01 par kiokio
Eh oui Mr Jan (ou doit-on vous appeler Mr Demarche?),à vous d'être un peu sous les feux de la rampe!
Vous alimentiez et animiez les critiques et les attaques faites à l'encontre du Stade Nazairien et en particulier de son président Mr Adam, et que cela se fasse à "visage caché" ne vous a jusqu'à maintenant pas posé d'état d'âme.
Pour revenir sur vos propos,je veux bien croire que vous n'ayez pas d'ambition, et je suis assez d'accord avec vous sur votre esprit critique, c'est certainement ce qui vous caractérise le mieux....partout où vous passez
Alors s'il vous plait Mr Jan, arrêtez de vous positionner comme le défenseur des institutions ou de vous comparer à Médiapart ou le Canard Enchainé..en toute modestie bien sur.
#14 - Le 01 juin 2013 à 01h05 par Jan philippe, Pornichet
Un commentaire de trop Mr KioKio, me désigner comme étant « Demarche » est la marque de fabrique de la Direction du Stade Nazairien. Lesueur, Adam ont plusieurs fois essayé de me piéger, sans succès, sur ce sujet. Mais,je verrais là plus le discours d’un pseudo journaliste à multiples casquettes qui gravite sur la presqu’île en déversant son fiel dans les oreilles qui se plaisent à l’entendre. Malgré tout, je pense que le changement est en marche, il semblerait que le mur se fissure.
#15 - Le 01 juin 2013 à 09h27 par kiokio
Allons Mr Jan , on perd son calme et sa sérénité!
Cela ne vous ressemble pas ,vous le chevalier blanc et défenseur des statuts des associations et du football de la presqu'île.
je veux bien croire que cela puisse exaspérer, voir énerver, mais ce sont vos méthodes que je suis en train d'appliquer, celles qui consistent systématiquement à toujours tout critiquer.
Vous avez passé votre temps à attaquer le Stade Nazairien à travers son comité directeur et principalement Mr ADAM et c'est à cause de vous (les Jan, les Demarche,les Honteux et autres)que ceux qui s'investissent préfèrent parfois jeter l'éponge!!!
A bon entendeur,
ceci est le dernier message de Kiokio
#16 - Le 03 juin 2013 à 08h36 par François Demarche, St Nazaire
Jeu, set et match
#17 - Le 11 juin 2013 à 03h32 par clin d'oeil, St Nazaire
Il faut reconnaître le mérite de Thierry Crusson et surtout de David Lesueur pour avoir réussi à faire monter l'équipe C.Ce n'était pas du tout évident. Même si la montée de l'équipe C était la priorité du club cette année,cela était difficile pour Thierry Crusson tout seul!Il a fallu l'arrivée de David Lesueur sur le banc en complément de Thierry pour réussir. Comme Thierry,Il à jouer un rôle très important dans la montée de cette équipe C.Il a pu convaincre certains bons éléments qui étaient négliger dans les autres groupes pour renforcer la C.En plus il a su manager l'équipe sans favoritisme mais en mettant les meilleurs à chaque match.Avec un discours de connaisseur il à su motiver les joueurs.Je crois qu'il mérite beaucoup de respect ce jeune monsieur.Il a démontre encore qu'on a pas besoin d'avoir joué au haut niveau pour être un grand entraîneur. David stp pour l'amour du foot et l'intérêt du club,entraîne une des équipes du Stade Nazairien et n'écoute pas les critiques car ça fait parti du métier.David à une lecture comme Mourinho,je pense qu'il peut rééditer l'exploit avec de bon joueurs!Quant aux Stéphane,ils n'ont qu'à s'emprendre à eux seul car ils n'ont pas su saisir leur chance de montée.A un moment ils étaient très bien placés.Il aurait fallu qu'ils renforcent simplement leurs différents groupes respectifs par les meilleurs éléments de B et de C.Car il Y avait de très bon joueurs cette année.Mais ils préféraient le copinage.Merci aussi au président Adam!Tous les dirigeants méritent des encouragements car ce n'est pas facile.Ce sont tous des bénévoles.Soyons indulgents!Les hommes passent mais le club demeurent. Je souhaite bonne chance au nouvel entraîneur!Merci pour vos critiques car qui aime bien châtie bien!Vive le STADE NAZAIRIEN!
#18 - Le 11 juin 2013 à 21h50 par m. soulan, St Nazaire
Le stade nazairien : un ramassis d'incompétents qui ne pense qu'à se faire plaisir et à boire des coups. Incapable de gérer un club de façon ferme et claire. Qu'on ne s'étonne pas d'assister à des scandales dans les grands clubs quant on voit déjà ce qui se passe dans celui-là. Des joueurs qui font la pluie et le beau temps, des entraîneurs payés aux calendes grecques (quand ils sont payés ...). Ils se plaignent de manquer de bénévoles mais qu'ils ne s'étonnent pas : pas de considération, une Assemblée Générale et des comptes obscurs, des oublis dans le remboursement des frais engagés ... Bref, le comité directeur(ah ça on aime bien ce mot dans la bande, "directeur", ça pose) est content et fier de faire ses petites affaires avec les sponsors mais pour le reste il est inexistant. Il se vante de devoir gérer un club comme une entreprise : ayons peur pour nos entreprises...Et au fait, si j'ai bien lu, Adam aurait des accointances avec Samsun. Alors là je ne comprends pas : car Adam au PS, il faut vraiment croire que Samsun est d'une gauche vraiment vraiment modérée, caviar quoi ! Car Adam et le social c'est incompatible ! Et que l'on nous préserve d'avoir un élu tel que lui, car on ne peut rien en attendre d'autre que de le voir se pavaner ; ne croyons pas à son combat pour la ville, sa seule lutte est son ambition personnelle.
#19 - Le 14 juin 2013 à 18h16 par le berche, St Nazaire
que l on critique le president libre a vous mais combien aurait depenser et battu pour recuperer les points perdus contre beaucouze lui il l a fait et c etait c etait pas gagne pour le reste la a na pas ete ala hauteur mais la b 1ere annee a ce niveau la c monte les jeunes c est tres bien alors du calme ce nest pas en se jetant des salanatites q on y arrivera

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter