Saint Nazaire Infos

Football : Les Marais-Chapelains veulent retrouver l'efficacité

2013-2014 sera-t-elle la saison de tous les risques à La Chapelle-des-Marais ? Pour le retour en division d’honneur, Olivier Allard va diriger un groupe, certes plus facile à gérer, mais qui sera attendu à chaque match, la rançon du récent passé.
Le FCCM, version 2013-2014, sera attendu à chaque rencontre
Le FCCM, version 2013-2014, sera attendu à chaque rencontre

Le championnat n’est pas encore commencé. Mais le Football Club de la Chapelle-des-Marais (FCCM) sait qu'il sera attendu à chaque rencontre. Ce statut est lié à son passage éclair en CFA 2. Aussi, après un début de Mercato très poussif, Olivier Allard a retrouvé le sourire avec l’arrivée de joueurs jugés très intéressants. François Lourdais (Segré), Nicolas Delahaye et Gemma Goma (Orvault), Luc Ouambo (Cholet), Fano Gazi (Alfortville, CFA), Yacinthe Basse (Mellinet) ont accepté de rejoindre la Brière. « Ces garçons ont montré une grande envie pour évoluer chez nous », insiste le coach briéron qui ne juge pas anodin non plus le retour de Gaëtan Noblet dans les buts. « Je pense avoir récupéré de la maturité avec ce nouvel effectif ». Mais, malgré ce constat, il reste pour l’instant une inconnue pour le technicien. « Ces arrivées compenseront-elles les départs de l’inter saison ? » Alister Bizolon (Vannes, National), Florian Masson (Locminé, CFA 2), Mathieu Grondin (Vertou, CFA 2), Salomon Mahmud (AC Chapelain, DH), François Masson (Beaucouzé, DH), Christophe Chelet (Saint-André-des-Eaux, PH), Alexandre Mendès sont partis.
Seules les premières rencontres amicales apporteront un début de réponse sur l'état de santé de l'équipe. Si, contre Cholet, une CFA 2, les Briérons se sont inclinés (1-3), ils sont à créditer d’une excellente première période qui leur a permis de virer en tête à la pause. La seconde rencontre contre Saint Sébastien (DH), a plutôt laissé un goût amer. Les joueurs du président Hervé Broussard ont subi le réalisme des banlieusards nantais, 1-4. C'est une impression de déjà vu qui a coûté cher la saison dernière. Mais Olivier Allard semble avoir trouvé « un groupe travailleur, humble, et certainement plus facile à gérer qui passera au révélateur après son stage à La Baule, les matchs amicaux ne reflétant que rarement la compétition », même si la dernière défaite (1-2) concédée samedi dernier, toujours dans le cadre de la préparation, face aux Montagnards de Lochrist, anciens compagnons d’infortune de CFA 2, peut paraître à juste titre injuste mais encourageante du fait de son contenu.
 

Objectif maintien

Très attentif, le nouveau président du FCCM, Hervé Broussard, se veut également prudent. « L’objectif de la saison est le maintien. A nous de l’assurer le plus tôt possible. Même si nous ne pouvons pas avoir des prétentions à court terme, un retour en CFA 2 est dans tous les esprits. Une place dans le haut de tableau le 25 mai me satisferait dans un premier temps. Mais cette production de l’équipe fanion ne devrait pas occulter celle de l’équipe réserve qui évolue en DSR et dont le maintien sera également une priorité, ne serait-ce que pour pérenniser la stabilité du club ».
Une situation que n’ignore pas André Breuval en charge de cette équipe B, « toujours dépendante des exigences de l’équipe A ». Celui-ci sait ce que l’on attend de lui. « Ce sera le maintien même si la poule semble plus huppée que la saison dernière avec des grosses pointures comme Luçon, Orvault et Guérande qui a fait un gros effort dans son recrutement ». Un bon départ, comme lors de la saison dernière, ne serait pas pour déplaire à "Dédé la Science" même si celui-ci connaît sa mission première. « Il s'agira de former des joueurs aptes à pallier au pied levé les absences de ceux de l’équipe fanion avant qu'ils puissent devenir des titulaires indiscutables ».
 

13/08/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « En route pour la Premier League Anglaise (Barclays League) »
Article suivant : « Stade nazairien : Bab de la cage à la présidence »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter