Saint Nazaire Infos

Football CFA 2 : Le FCCM renverse sa Montagne

Au coeur d’une Brière gorgée d’eau, plat et noble pays de la banlieue nazairienne, les Montagnards sont venus se noyer sous un soleil enfin revenu et qui incita un public plus nombreux qu’à l’accoutumée à se déplacer.
À l’image de Masson, le FCCM a fait preuve de grosses qualités mentales
À l’image de Masson, le FCCM a fait preuve de grosses qualités mentales

Qui aurait pu penser que le vainqueur du leader provisoire, une semaine auparavant, irait se compliquer la vie face aux Marais-Chapelains ? Seulement, c’était oublier que le FCCM, lanterne rouge, n’avait plus perdu depuis sept rencontres. C’est même une des choses les plus étranges de cette poule très serrée que de voir un dernier, toujours invaincu depuis huit journées, puisqu’il faut bien ajouter le succès de ce dimanche, traîner toujours la patte en queue de peloton. Olivier Allard, l’entraîneur des Briérons, l’a remarqué : « nous sommes maintenant 7 ou 8 concernés par la relégation et ce n’est plus du tout la même chanson ».
Les vertus techniques du FFCM ne sont pas forcément ce qui émerge le plus. Par contre, au niveau mental, courage, abnégation, il y a des choses que les adversaires relèvent et ces murs qui, eux, s’élèvent, et contre lesquels ils viennent se heurter quand l’équipe, faute de pouvoir monopoliser le ballon en milieu de terrain, faute de pouvoir transpercer une défense adverse, décide de regrouper ses forces pour faire corps.
C’est simple. Le FCCM eut une occasion. C’était à la 8e minute quand Retailleau hérita d’une splendide ouverture de Lelandais pour inscrire son but. On ignorait en cet instant que ce serait le seul de la partie. Retailleau, malgré son train de sénateur, aurait pu doubler la mise à la 17e minute. Mais son tir frôla le poteau. Ensuite, le FCCM s’enlisa dans ses déchets techniques mais sans vaciller pour autant.

Malgré une fin de mi-temps un peu chahutée, il n’y avait pas de dégâts pour les Morbihannais bien décidés à effacer ce crime de lèse-majesté.
Seulement, au cours de la seconde période, le FCCM s’arc-bouta faute de pouvoir faire beaucoup mieux. D’un côté, il y eut ce manque d’audace, l’indécision dans les esprits entre la préservation d’un résultat et la volonté de capitaliser plus. De l’autre, ce furent des vagues déchaînées à partir d’un milieu de terrain décidé à ne plus laisser la moindre parcelle à l’adversaire. Mais le FCCM fit preuve d’orgueil. Ne pouvant pas aller chercher ce 2e but synonyme de break, il dressa des barbelés. Avec succès, malgré les tentatives multipliées par Sagot ou Blayo.
Ce résultat n’est pas un vol. C’est juste une petite revanche sur le sort. D’ailleurs, Anthony Ludena, l’entraîneur de La Montagne, sera très propre dans ses propos : « On a manqué de réussite face à une équipe qui a défendu avec ses armes en nous laissant peu d’espaces. Nous sommes restés sur un faux rythme en manquant de volonté dans l’agressivité. Mais c’est un championnat où toutes les équipes ne sont pas loin les unes des autres ».
Quant à Olivier Allard, toujours aussi disponible, il dira dès la fin du match avec beaucoup de réalisme : « C’est le football. Nous avons été vaillants. On a su, comme on le dit ici, mettre le bleu de chauffe. À force d’insister on voit qu’on ne lâche plus rien. Nous n’avons pas toujours eu beaucoup de chance. On inverse la tendance. Une victoire à la Vitréenne permettrait de maintenir l’espoir ». Mais l’entraîneur sait que le parcours de son équipe suscite de l’intérêt. « Il est évident que nous allons être pris au sérieux de plus en plus. Ce n’est pas forcément pour notre avantage. Mais il y a un coup à jouer psychologiquement. C’est marrant, je suis persuadé que notre maintien nous le disputerons contre Mondeville lors du dernier match ».

La fiche technique
FC La Chapelle-des-Marais-La Montagne-Lochrist : 1-0. Mi-temps : 1-0. 1000 spectateurs. Arbitrage de M. Vincent Guillaume.
But pour le FCCM : Retailleau (8e).
Avertissements pour le FCCM à Raimbaud (39e), Plissonneau (40e), Mendes (80e).
Pour La Montagne à Landraing (42e).

 

Auteur : P.M. | 03/03/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Football : La Chapelle-des-Marais battue par La Roche-sur-Yon »
Article suivant : « Football : journée rattrapage des matchs en retard »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter