Saint Nazaire Infos

Football CFA 2 : La Chapelle-des-Marais-Brest, le coup n’est pas passé loin

Ce n’est pas simple, alors que la pluie s’abat depuis des semaines sur la Brière, d’aller mettre les pieds à la Chapelle-des-Marais, fière capitale de cet univers humide, sorte de village gaulois aux portes de Saint-Nazaire.
Retailleau fut l’auteur du but égalisateur
Retailleau fut l’auteur du but égalisateur

Avec 13 joueurs, le leader breton est arrivé, effectivement, sur une belle pelouse bien détrempée qui, comme le dira justement Stéphane Nado, l’entraîneur du Stade Brestois, « ne permettait pas trop de s’exprimer techniquement et favorisait l’équipe qui cherche à défendre ».
Seulement, le premier, avant le coup d’envoi, s’est aperçu, en fin de rencontre, que le fossé n’était pas si grand entre un leader que tout le monde cherche à abattre et des Briérons qui n’ont pas les certitudes des premiers cités, mais qui font preuve de valeur dans le comportement mental. D’ailleurs, le FCCM, lanterne rouge au coup d’envoi, restait quand même sur trois rencontres sans défaite. La 4e, dans le même registre, le fut face aux Finistériens. C’est bien sûr une carte de visite car le groupe d’Olivier Allard ne perd pas contre les gros. Seulement, il n’arrive pas pour autant à se sortir de l’ornière. Il y eut cinq cartons jaunes. C’est beaucoup trop dans un match qui fut très propre, engagé, incertain, car capable de basculer d’un côté comme de l’autre. Les deux équipes se sont testées, chacune avec leurs arguments, Brest avec ses 5 pros (Kervestin, Dieng, Khaled, Makanda, Ba) et le FCCM avec un effectif pas si mal que cela où seul manquait Bouyer.

Ce fut tonique, alerte, généreux et la naïveté locale permit à Ba, en embuscade, d’inscrire le premier but. Les Marais-Chapelains auraient-ils surmonté longtemps de courir après le score ? Ce n’est pas certain. Mais, vexés, ils répondirent du tac au tac avec cette superbe remise de Mendes sur Retailleau, le buteur local, qui égalisa 4 minutes plus tard.
Dès lors, le match fut un peu différent. Chacun se dit que l’autre avait ses arguments et la petite période d’intimidation passée, ponctuée par les cartons distribués par l’arbitre, le tout s’équilibra. D’un côté, la technique, de l’autre, la volonté d’aller chercher ce petit bonus qu’aurait été une victoire. Les Brestois ne rigolèrent pas trop en seconde période. En dehors d’une ou deux actions menées sans trop de conviction, ils furent surtout menacés par ce FCCM qui poussa sous l’impulsion d’un remarquable Bizolon. Une tête de Mendes sur le poteau, une balle de Saget juste au-dessus auraient pu offrir aux Marais-Chapelains un succès qui n’aurait pas été tiré par les cheveux. Mais, à l’image de Florian, remarquable arrière, Brest n’a rien laissé passer. Et le tout s’est achevé entre satisfaction et regret. « Les gars ont beaucoup donné. Je suis satisfait même si nous aurions pu gagner. Mais nous avons connu un peu de déchets sur le plan offensif. Je pense que nous sommes dans le vrai. Des choses se mettent en place même si nous sommes encore un peu convalescents. J’espère que ce n’est pas trop tard car tout va très vite », dira Olivier Allard, l’entraîneur du FCCM alors que Stéphane Nado, pas mécontent de l’issue, reconnaîtra que « chaque week-end c’est compliqué dans ce groupe homogène », félicitant le FCCM « pour son engagement » face à une formation qui, bien sûr, est aussi attendue comme un leader, réserve d’équipe pro. Le statut est toujours délicat à défendre.
La fiche technique

FCCM-Brest II : 1-1 (1-1). Arbitrage de M. Barcella. 800, spectateurs
Les Buts.
Brest : Ba (23e).
La Chapelle-des-Marais : Retailleau (27e).
Avertissements pour Brest à Makonda (28e), Dieng (34e).
Pour le FCCM : Lévêque (25e), Lelandais (45e+2), Legac (83e).

 

Auteur : PM | 09/02/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Les résultats de football du week-end »
Article suivant : « Les résultats de football du week-end »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter