Il faut croire que les attaques ciblées de certains détracteurs au sein même du club, n'ont guère d'effets sur la détermination du président Adam et de son équipe. Depuis son arrivée, contre vents et marées, il martèle que l'objectif du Stade Nazairien est bien d'atteindre la CFA2 et qu'il se donnera tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Pour paraphraser Nicolas Sarkozy, Philippe Adam « dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit ». Quatre ans après son dépôt de bilan, le club est reparti en DRH. Troisième la première année, puis 1er la deuxième, le Stade Nazairien est monté en DRS. L'an dernier, le club a de nouveau finit 3e n'échouant que de peu pour l'accession. Cette saison, l'équipe entraînée par Anthony Martins souffle le chaud et le froid, mais garde le contact en haut de tableau pour la montée en DH. Certes, le Stade Nazairien fait preuve d'inconstance et personne ne cherche à le nier, mais il produit un jeu techniquement et tactiquement très agréable à regarder. D'ailleurs, la plupart des entraîneurs adverses reconnaissent beaucoup de qualités à cette équipe et considèrent qu'elle est la meilleure. Malheureusement, les blessures à répétition, les absences, les suspendus, la jeunesse du groupe ont fait que le Stade Nazairien est parfois passé « au travers ». Cela dit, à cinq journées de la fin, tous les espoirs sont encore permis. Dimanche dernier à Saint-Pierre de Montrevault, les maritimes ont démontré qu'il faudra compter avec eux sur le chemin qui mène à la DH.
Quoi qu'il en soit, les dirigeants du Stade Nazairien n'ont pas attendu cette hypothétique montée pour prendre des dispositions en vue de la saison prochaine. En effet, à l'unanimité du comité directeur, le président Adam vient de nommer au poste d'entraîneur général Anthony Martins. Après avoir reçu un certain nombre de candidatures, le club a décidé d'opter pour la proposition de l'ancien entraîneur de la Baule. Ce projet qui s'inscrit dans une durée de quatre ans a visiblement séduit, pour ne pas dire enthousiasmé le bureau. Il présente de nombreux avantages comme l'a souligné David Lesueur le manager général qui sera en relation directe avec Anthony Martins : « C'est un projet complet, cohérent et adapté à nos ambitions et c'est qui a guidé notre choix. L'affectif n'est pas entré en ligne de compte. L'avantage d'Anthony est de bien connaître le club et d'avoir répondu à nos attentes depuis son arrivée. C'est aussi une marque de confiance et une preuve de stabilité au sein du club ».
Quant à l'interessé qui sera désormais salarié à plein-temps, il a d'ores et déjà quitté ses obligations professionnelles pour se consacrer pleinement à son rôle d'entraîneur général. Une situation qui semble le satisfaire totalement : « Ma mission sera d'être le référent technique et sportif au sein du club. Je ferai en sorte de gérer les éducateurs au quotidien et de mettre en place une philosophie technique à travers toutes les équipes et de recréer un lien sportif à tous les stades du club ». Et David Lesueur de renchérir : « Je crois sincèrement, que c'est la meilleure structure sportive possible pour un club amateur ».
Mais la fonction d'Anthony Martins ne s'arrêtera pas à ce seul programme. En effet, la Ligue d'Atlantique vient de valider la candidature du Stade Nazairien pour prendre en charge le pôle d'excellence qui sera mis en place à la prochaine rentrée. À ce titre, le Stade Nazairien sera le club référent et aura en charge d'animer cette structure en partenariat avec un collège local. C'est donc dans ce cadre qu'interviendra également l'entraîneur général du club. Avec les pleins pouvoirs sportifs entre ses mains aura bien du travail, mais cela ne semble pas l'effrayer : « Tout d'abord, je dois dire que cela me fait extrêmement plaisir d'avoir la confiance des dirigeants. Ils croient dans mon projet et moi je crois dans celui du club. C'est aussi pour cela, que j'ai sollicité et obtenu d'avoir un adjoint à mes côtés pour l'équipe fanion. Désormais, mon objectif est de créer une cohésion totale entre tous les rouages et de redonner l'envie aux Nazairiens de venir au stade comme aux plus belles heures du club. Dans l'optique de la saison prochaine, nous allons effectuer un recrutement judicieux qui apporte réellement une plus-value et qui soit en phase avec la bonne mentalité des joueurs actuels. Parallèlement, je m'appuierai sur les forces vives du club constituées par les excellents jeunes qui représentent l'avenir et dont l'apport ne demande qu'à être bonifié par des joueurs d'expérience ».
Le 06/02/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 5 février en Loire-Atlantique
Le 16/01/2023 par Salmon dans
Les résultats sportifs du week-end du 15 janvier en Loire-Atlantique
Le 28/12/2022 par Kevin dans
Où regarder la Coupe du Monde de football ?
Le 27/06/2022 par JMG dans
L’histoire de la boxe à Saint-Nazaire
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest