Saint Nazaire Infos

Football : Anthony Martins promu entraîneur général du Stade nazairien  

L'opiniâtreté est sans doute l'une des caractéristiques principales du président Philippe Adam. Malgré les critiques émises ici et là et en particulier sur saintnazaire-infos, il entend mener à bien le projet du club, à savoir atteindre la CFA2 à moyen terme. Pour ce faire, le comité directeur du Stade Nazairien vient d'entériner à l'unanimité la nomination d'Anthony Martins comme entraîneur général du club.

Il faut croire que les attaques ciblées de certains détracteurs au sein même du club, n'ont guère  d'effets sur la détermination du président Adam et de son équipe. Depuis son arrivée, contre vents et marées, il martèle que l'objectif du Stade Nazairien est bien d'atteindre la CFA2 et qu'il se donnera tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Pour paraphraser Nicolas Sarkozy, Philippe Adam « dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit ». Quatre ans après son dépôt de bilan, le club est reparti en DRH. Troisième la première année, puis 1er la deuxième, le Stade Nazairien est monté en DRS. L'an dernier, le club a de nouveau finit 3e n'échouant que de peu pour l'accession. Cette saison, l'équipe entraînée par Anthony Martins souffle le chaud et le froid, mais garde le contact en haut de tableau pour la montée en DH. Certes, le Stade Nazairien fait preuve d'inconstance et personne ne cherche à le nier, mais il produit un jeu techniquement et tactiquement très agréable à regarder. D'ailleurs, la plupart des entraîneurs adverses reconnaissent beaucoup de qualités à cette équipe et considèrent qu'elle est la meilleure. Malheureusement, les blessures à répétition, les absences, les suspendus, la jeunesse du groupe ont fait que le Stade Nazairien est parfois passé « au travers ». Cela dit, à cinq journées de la fin, tous les espoirs sont encore permis. Dimanche dernier à Saint-Pierre de Montrevault, les maritimes ont démontré qu'il faudra compter avec eux sur le chemin qui mène à la DH.

Un projet cohérent et complet

Quoi qu'il en soit, les dirigeants du Stade Nazairien n'ont pas attendu cette hypothétique montée pour prendre des dispositions en vue de la saison prochaine. En effet, à l'unanimité du comité directeur, le président Adam vient de nommer au poste d'entraîneur général Anthony Martins. Après avoir reçu un certain nombre de candidatures, le club a décidé d'opter pour la proposition de l'ancien entraîneur de la Baule. Ce projet qui s'inscrit dans une durée de quatre ans a visiblement séduit, pour ne pas dire enthousiasmé le bureau. Il présente de nombreux avantages comme l'a souligné David Lesueur le manager général qui sera en relation directe avec Anthony Martins : «  C'est un projet complet, cohérent et adapté à nos ambitions et c'est qui a guidé notre choix. L'affectif n'est pas entré en ligne de compte. L'avantage d'Anthony est de bien connaître le club et d'avoir répondu à nos attentes depuis son arrivée. C'est aussi une marque de confiance et une preuve de stabilité au sein du club ».
Quant à l'interessé qui sera désormais salarié à plein-temps, il a d'ores et déjà quitté ses obligations professionnelles pour se consacrer pleinement à son rôle d'entraîneur général. Une situation qui semble le satisfaire totalement : «  Ma mission sera d'être le référent technique et sportif au sein du club. Je ferai en sorte de gérer les éducateurs au quotidien et de mettre en place une philosophie technique à travers toutes les équipes et de recréer un lien sportif à tous les stades du club ». Et David Lesueur de renchérir : « Je crois sincèrement, que c'est la meilleure structure sportive possible pour un club amateur ».

Un adjoint pour l'équipe fanion

Mais la fonction d'Anthony Martins ne s'arrêtera pas à ce seul programme. En effet, la Ligue d'Atlantique vient de valider la candidature du Stade Nazairien pour prendre en charge le pôle d'excellence qui sera mis en place à la prochaine rentrée. À ce titre, le Stade Nazairien sera le club référent et aura en charge d'animer cette structure en partenariat avec un collège local. C'est donc dans ce cadre qu'interviendra également l'entraîneur général du club. Avec les pleins pouvoirs sportifs entre ses mains aura bien du travail, mais cela ne semble pas l'effrayer : «  Tout d'abord, je dois dire que cela me fait extrêmement plaisir d'avoir la confiance des dirigeants. Ils croient dans mon projet et moi je crois dans celui du club. C'est aussi pour cela, que j'ai sollicité et obtenu d'avoir un adjoint à mes côtés pour l'équipe fanion. Désormais, mon objectif est de créer une cohésion totale entre tous les rouages  et de redonner l'envie aux Nazairiens de venir au stade comme aux plus belles heures du  club. Dans l'optique de la saison prochaine, nous allons effectuer un recrutement judicieux qui apporte réellement une plus-value et qui soit en phase avec la bonne mentalité des joueurs actuels. Parallèlement, je m'appuierai sur les forces vives du club constituées par les excellents jeunes qui représentent l'avenir et dont l'apport ne demande qu'à être bonifié par des joueurs d'expérience ».
 

Auteur : YE | 26/03/2012 | 6 commentaires
Article précédent : « Football : Le club des six s’est réuni »
Article suivant : « Les résultats de football sur la Presqu'île : Le Stade nazairien refait surface et se relance !   »

Vos commentaires

#1 - Le 28 mars 2012 à 12h03 par François Demarche, St Nazaire
Malgré les articles dithyrambiques de la presse, c’est à un véritable coup d’état auquel nous venons d’assister au sein du Stade Nazairien. Coup d’état mené dans le plus grand secret par un petit noyau soutenu par des inconditionnels et des otages d’un passé révolu.
Tous les nazairiens amoureux du football rêvent de voir, un jour, une grande équipe à St Nazaire, ce qui passera obligatoirement par une volonté municipale forte et l’arrivée d’importants soutiens financiers.
Le stade nazairien dans l’état actuel des choses. Est-il capable d’être le fer de lance de ce rêve. Le club occupe des locaux vétustes, les installations sportives sont vieillissantes, son administration est déficiente, ses finances opaques et surtout le club est rongé par des dissensions larvées
Le Stade nazairien est une association et ce sont ses membres qui doivent avant tout, réunis en assemblée générale, trouver les ressorts d’une rénovation du Club
Hors que se passe-t-il aujourd’hui, une faction impose une réforme qui engage l’avenir du club et ses finances sans aucun agrément et barrière protectrice.
Aujourd’hui la cheville ouvrière de ce coup de force posent sur la photo, Mr Adam, Mr Martins, Mr Lesueur, associés dans d’autres affaires, paradent contents d’eux et de leurs manœuvres, où sont leurs résultats, que valent-ils réellement?
Je pense à tous les obscures et les sans grades du Club qui triment chaque saison pour que les enfants puissent assouvir leur passion, pour eux pas de notoriété, un dévouement qu’on galvaude pour d’obscures desseins.
Adam site du Sarkozy, l’analogie est parfaite, pour beaucoup de français, c’est le président des riches, du bling bling, des promesses non tenues, du travailler plus pour gagner moins et de la retraite à 70 ans. Ce sera peut-être bientôt le Président déchu.
#2 - Le 28 mars 2012 à 17h37 par philippe Jan, Pornichet
La rumeur était donc exacte et c’est l’ensemble du Comité directeur solidaire et enthousiaste qui a validé le projet, à savoir Mme Cristel, Messieurs Adam, Fillaud, Priou, Cristel, Lesieur et Guyader.
Si je n’ai rien contre le but ultime de l’objectif, je dois reconnaître que de nombreuses questions se posent qui mériteraient la tenue d’une Assemblée Générale extraordinaire ou tout au moins d’une réunion d’information des adhérents.
Dire et faire, c’est très bien, expliquer, prouver, argumenter, convaincre c’est encore mieux.
#3 - Le 28 mars 2012 à 19h12 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
messieurs,

je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. ce que j'entends la, je l'ai déjà entendu dans d'autres clubs de foot.

le foot est un sport populaire et sur-médiatisé où gravitent des gens avides de notoriété et en manque de compétences ou d'éthique. cela nuit à l'esprit sportif qui est à l'origine du plaisir de jouer ; et ce pour bon nombres de jeunes déjà. on se bat dans les gradins, dans les bureaux et sur le terrain. on favorise ceux qui veulent être "footballeurs professionnels" et on délaisse ceux qui, pour des raisons familiales, sont moins assidus aux matches le dimanche (vous comprendrez surement ce que je veux dire). voila une belle image donnée aux jeunes.

si vous regardez d'autres sports comme l'athlé ou la gym, vous aurez un état d'esprit en phase avec ce que nous devons apporter à nos jeunes.

bon moi ce que j'en dis
hein ?
#4 - Le 29 mars 2012 à 15h41 par François Demarche, St Nazaire
L'enquête avance, il n'y aurait eu aucune consultation pour la place d'entraîneur général.
#5 - Le 30 mars 2012 à 09h28 par François Demarche, St Nazaire
Les bailleurs de fonds et différends sponsors du Stade Nazairien ont-ils été consultés pour ce mirifique projet ?
Peut-être devraient-ils s’inquiéter du fait que Mr Martins à fait fuir une part conséquente de ses effectifs et qu’il a dû phagocyter les U19 pour boucher les cases vides.
Pourquoi se réfugie-t-il derrière les blessures, les suspensions…., Incidents normaux en cours de saison et qui doivent être amortis par un effectif pensé et adapté qu’il n’a pu et pour cause.
Pourquoi ses entrainements sont si peu suivis et si peu respectés ?
Et maintenant, outre l’embauche de Mr Martins, de son adjoint, le recrutement judicieux qui devra compenser les fuites annoncées, il va falloir songer à muscler l’administration indigne d’un grand club. Qui va payer ??? Combien ça coûte ???
Des questions qui ne sont pas abordées dans ces articles.
On sait que les finances ne sont pas glorieuses, alors, un petit coup de pouce aux licences, les parents vont apprécier, ou la des appels à la Commune, Leclerc ?
Adam des éclaircissements s’il vous plait et ça ne vous plaira pas !
#6 - Le 30 mars 2012 à 10h30 par MarcelJustin, St Nazaire
Monsieur Demarche
Vous oubliez que l'équipe actuelle (BENEVOLES) a relevé le défi de remonter un club qui était en dépôt de bilan et que pour l'instant elle réussi pas mal et cela mérite le respect. Vos remarques ne tiennent pas la route au regard des résultats tant sportifs que de gestion.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter