Les chantiers STX de Saint-Nazaire seront dorénavant sous pavillon Franco Italien. Fincantieri était le seul à avoir déposé une offre après le forfait du néerlandais Damen (qui n’est pas parvenu à s’entendre avec ses alliés croisiéristes Royal Carribean et MSC) et du sino-singapourien Genting Hong-Kong (dissuadé par le veto des autorités françaises). L’Etat français conserve 33% du capital Fincantieri vient d’en acquérir 67%.
Il semble que l’Etat Français ai pesé pour que ce soit Fincantieri. A la demande de l’Etat le groupe Fincantieri devrait rétrocéder 15% du capital au groupe de construction militaire français DCNS. L’objectif étant de pouvoir construire des grands navires militaires à Saint-Nazaire.
Aucun détail n’a filtré sur le montant de l’offre de Fincantieri, que les médias italiens estiment dans une fourchette comprise entre 100 et 200 millions d’euros.
Les syndicats craignent des doublons entre deux chantiers préalablement concurrents ce qui pourrait entrainer de nombreuses suppressions de poste. Le risque de transferts de charge et de technologie en Chine inquiète aussi. Fincantieri a récemment «délocalisé» la construction de quatre paquebots pour Carnival aux chantiers CSSC de Shanghai.
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