Saint Nazaire Infos

« Fiers de Saint-Nazaire » évoque la métropole Nantes-Saint-Nazaire

Fiers de Saint-Nazaire a organisé mercredi 13 novembre une réunion publique sur le thème « Saint-Nazaire, ville majeure, les relations avec Nantes ». La liste candidate aux élections municipales fait des propositions sur le développement de Saint-Nazaire ville portuaire.

Le constat

La Métropole de Nantes ne rayonne pas, elle aspire les activités des villes alentours. Grand Port Maritime, études post-bac, formation professionnelle, entreprises, habitants … la liste est longue.

Saint-Nazaire a des atouts : son emplacement géographique exceptionnel, son tissu industriel performant, ses habitants engagés et dynamiques.

Faire de Saint-Nazaire un acteur clef du dynamise régional et national, faire de Saint-Nazaire une ville qui entreprend, sauvegarde et qui accroit ses activités, qui se réapproprie ses activités maritimes et ses formations en développant des partenariats avec les territoires voisins autour de projets communs … voilà le programme de notre réflexion et de notre débat.

Nous devons agir, agir vite ! Nous devons mettre fin à la passivité du pouvoir municipal !

Nos idées : Le Grand Port Maritime

Le Grand Port Maritime est le 1er port de la façade Atlantique et le 4ème port de France. Il totalise plus de 24 000 emplois directs et indirects. C’est aussi le 1er port pour les énergie marines renouvelables.

80 % de son activité est sur le territoire de la CARENE. Et pourtant ! Son siège se situe à Nantes, loin des activités principales du port !

Nous devons : a) ramener le siège du port à Saint-Nazaire. 

b) créer le code maritime du port de Saint-Nazaire comme référence (il n’existe pas ! exception nationale !).

c) ramener le siège des pilotes de Loire. 

d) rapatrier l’agence européenne pour la Sécurité maritime et portuaire, actuellement localisée à Lisbonne suite au refus du maire de l’époque J.Batteux et son équipe de l’accueillir.

e) ramener les centres de formation et écoles en liens avec la mer.

Les études post-bac

Nous devons créer des spécialités de formation post-bac à Saint-Nazaire ! Les études supérieures ne doivent pas se limiter à un BTS ou à un DUT dans le domaine du commerce ! Aujourd’hui il n’y a plus de poursuite d’étude possible après un bac +2… la seule exception est le CESI mais qui reste spécialisé dans l’ingénierie.

Nous devons :

a) créer des pôles d’excellence, des formations d’enseignement supérieur, des formations spécialisées en lien avec le besoin des entreprises du bassin d’emploi de Saint-Nazaire (marine, aéronautique …)

b) activer tous les leviers et dispositifs afin de mettre le jeune en relation avec le monde du travail (métiers, secteurs …)

c) Gardons nos jeunes, accueillons des jeunes de toute la France et des étrangers en service civique international ou Erasmus…et faisons en sorte qu’ils s’établissent ici ! Manque de formations études supérieurs, manque de formations liées à l’emploi à Saint-Nazaire, manque de logements étudiants, manque de sorties culturelles et de divertissement…

A l’heure où l’on parle de la précarité des étudiants, permettons-leur de suivre leurs études supérieures en restant vivre chez eux.

Formation professionnelle et qualifications

Nous connaissons à Saint-Nazaire une carence en formation professionnelle et en qualification. Les entreprises du bassin nazairien embauchent ! Mais les personnes éloignées de l’emploi ne sont pas suffisamment formées, le chômage est donc très important à Saint-Nazaire (8%).

Nous devons :

a) Créer des formations en fonction des métiers et des secteurs d’activités du bassin (marine, éolien offshore, aéronautique) et développer des formations certifiantes OFF Shore et IN shore selon les référentiels BOSIET (Formations à la sécurité sur sites pétroliers) GWO (formations en matière de sécurité pour les métiers liés à l'installation et à la maintenance des éoliennes).

b) Proposer aux entreprises de venir établir à Saint-Nazaire leurs formations internes.

c) Créer une école des métiers en rapport avec les activités nazairiennes.

Les acteurs de la formation professionnelle sont prêts à développer leurs activités à Saint-Nazaire pour peu que nous mettions à leur disposition des moyens adaptés. Le besoin de nos entreprises en personnel qualifié est réel. Rendons notre ville attractive !

"Si nous voulons être pleinement Fiers de Saint-Nazaire nous devons agir, agir vite, agir fort ! Avoir une volonté politique, trouver avec les experts et les acteurs des solutions innovantes, il faut le vouloir et le faire !

Rejoignez-nous pour apporter votre contribution au développement de votre ville !"

Prochaine réunion : « Saint-Nazaire ville majeure, un port majeur » mercredi 27 novembre à 19h Agora, 2bis Avenue Albert de Mun, 44600 Saint-Nazaire

25/11/2019 | 2 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 26 novembre 2019 à 05h25 par Briéron extralucide, Saint-nazaire
Concernant la proposition de ramener le siège des pilotes de Loire à Saint-Nazaire, il fut un temps où il y avait deux stations de pilotage distinctes, Nantes et St-Nazaire. Pour un bateau montant à Nantes, le changement de pilote se faisait devant les jetées de l'entrée sud. Les deux stations ont fusionné en 1968. Sachant que certains pilotes habitent l'agglomération nantaise, tout déménager à St-Nazaire (où ils ont déjà des bureaux) n'est peut-être pas une priorité pour un candidat à la mairie, et cela n'aura pas d'impact sur le destin de notre ville.
#2 - Le 28 novembre 2019 à 19h34 par jean-michel DOYON, Saint-nazaire
Métropole, port, rayonnement... C'est bien la liste de droite du coup.
Rien sur l'environnement (en tout cas dans ce communiqué).
Demander plus de verdure en ville ne suffit pas si à côté ils veulent développer le port!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter