La fête accueillait tous les candidats aux élections législatives. Aymeric Sayssaut Délégué départemental avait invité Pierre Laurent Secrétaire National du PCF.
Parmi les interventions les plus remarquées nous avons retenu celle de Laurette Chesnais co-responsable de la gauche unitaire. Elle met en avant « une dictature financière » qui veut s’imposer aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Quand l’État actionnaire préfère laisser la navale aux multi-nationales assoiffées par l‘appât du gain au détriment de l’humain, les chantiers STX France peuvent fermer. Nous, Front de Gauche nous réclamons la nationalisation de STX France» lance Laurette Chesnais
Pour Aymeric Sayssault il ne faut pas oublier l’extrême droite revenue à son plus haut niveau. «Nous n’oublions pas les rédacteurs nationaux venus ici à Saint-Nazaire chercher un candidat du FN inconnu, nous ne pardonnons pas ces articles indignes où on est allé prendre en photo ce même candidat devant la mairie de Trignac comme si le Front National était en conquête, alors nous disons au FN :" Trignac n’est pas à prendre", aidez-nous à ce que la gosse de riches Marine Le Pen ne puisse plus jamais parler au nom de la classe ouvrière. »
Maintenant il ne suffit pas de remplacer la présidence violente de Nicolas Sarkozy par un président qui embrasse les enfants au bord des routes. » conclut le secrétaire départemental.
Pierre Laurent réclame le démontage des lois mises en place par le pouvoir de droite, « des lois sur mesure votées du premier jour au dernier jour en faveur des privilégiés et du capital. » il propose la création de nouvelles lois votées par l’assemblée nationale et le Sénat. « Si l’élection de François Hollande ouvre l’ère d’une nouvelle politique que nous souhaitions, son élection ne donne pas la garantie du changement. Cette garantie c’est le vote du Front de Gauche qui peut nous la donner. » Pour Pierre Laurent les puissances financières vont essayer de se dresser contre le changement « avec les déclarations indignes de Christine Lagarde à l’encontre du peuple grec. Ces déclarations scandaleuses déconsidèrent ces responsables français qui ne savent que montrer du doigt les peuples dès qu’ils résistent à la loi du fric». Pour Pierre Laurent il faut changer l’orientation de la construction européenne, François Hollande a pris l’engagement pendant la campagne de la renégociation du traité Sarkozy-Merkel : « Quelles assurances avons nous aujourd’hui que le traité soit réellement remis en cause ? On entend beaucoup de paroles mais des assurances nous n’en avons aucune. Qui tend la main au peuple grec actuellement à part le Front de gauche ? » Pierre Laurent rappelle par ailleurs qu’il n’y aura pas de sortie de crise sans relance industrielle. Chaque jour qui passe ce sont des plans de licenciement nouveaux.« Ici à Saint-Nazaire il faut des commandes nouvelles de méthaniers commandées par GDF-Suez, il faut deux ferrys pour la SNCM qui souhaite commander aux chantiers navals de Saint-Nazaire. Encore faut-il que la puissance publique et le gouvernement interviennent sinon cela ne se fera pas.»
Pierre Laurent, Nicole Borvo Cohen-Seat et Roland Muzeau écrivent à Jean-Marc Ayrault
«Nous vous demandons instamment de prendre ce jour les deux décisions d'urgence qui s'imposent:
Premièrement, l'adoption d'un moratoire à effet immédiat sur les plans sociaux et licenciements jusqu'à l'entrée en fonction de la nouvelle Assemblée nationale.
Deuxièmement, l'inscription en priorité à l'ordre du jour de la rentrée parlementaire d'un débat sur les mesures anti-licenciements dès le début de la session. Nous vous proposons d'inscrire dans ce débat la discussion sur la proposition de loi contre les licenciements boursiers débattue au Sénat le 16 février dernier.»
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Le 22/04/2023 par Moyon dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest