Saint Nazaire Infos

Fête de la science à Agora

La fête de la science est l’occasion pour tous de découvrir des techniques et de les expérimenter.

Manipuler, tester, dialoguer avec des chercheurs ou encore découvrir les métiers de la recherche. Voilà ce que propose la fête de la science depuis sa création. Adultes, enfants, curieux, passionnés ou néophytes, chacun y trouve son compte. Entre cris de joie, de découverte et de réussite, la fête de la science est lancée avec la venue des scolaires ce jeudi matin.

Quatorze stands, allant de la généalogie à la robotique sont à découvrir à Agora. Chacun (OMJ, IUT ou encore associations) ont pour objectif de faire découvrir la science et ses métiers, par des démonstrations concrètes. Le département du Génie Civil Maintenance de l’IUT de Saint-Nazaire a axé son stand sur la production d’électricité. Avec un vélo qui fait s’allumer des ampoules ou encore une mini-éolienne, les enfants peuvent découvrir les secrets de l’électricité. Mais aussi quelle est la consommation des appareils électriques. « Nous voulons montrer ce qu’on sait faire et motiver les jeunes qui se dirigent de moins en moins vers la technique. Nos objectifs sont de faire connaître la science et sensibiliser les gens aux problèmes énergétiques », expliquent Marie et Patrick de l’IUT.
Au stand de  Saint-Nazaire association libre informatique et solidaire (Snalis* pour les intimes), deux objectifs sont mis en avant : démystifier l’ordinateur en montrant ses composants et mettre en avant les logiciels libres et leur utilisation. « Sur une vieille machine de cinq ans, on installe des logiciels libres et elle peut être réutilisée », précise Yann du collectif. Il oeuvre pour que les enfants et les adultes n'aient plus peur des ordinateurs.

* http://www.media-web.fr/un-ordi-pour-20-euros-80-86-511.html

Pratique :
Jusqu'au 13 octobre à Agora.

 

Auteur : AP | 11/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le pont de la Matte à découvrir »
Article suivant : « Près de 30 000 visiteurs sur saintnazaire-infos.fr »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter