Saint Nazaire Infos

Fermeture de la Ferme

Le 5 décembre dernier, la Ville de Saint-Nazaire a pris un arrêté municipal de fermeture de « La Ferme » ou Fédération d’expérimentation de recherche modeste et excentrique situé au 114 rue d’Anjou à Saint-Nazaire dans l’ancien garage Morgane, pour raisons de sécurité. L'opposition Désirs de Ville conteste la méthode.

« Cette décision fait suite au constat que les conditions d’aménagement des locaux ne permettent pas d’assurer la sécurité du public. En effet, les sorties d’évacuation sont insuffisantes et non-conformes. Il n’y a pas de dispositif d’alarme. Les installations électriques et les extincteurs n’ont pas été contrôlés. Il n’y a pas non plus d’isolement au feu des parois, ni de dispositif d’évacuation des fumées.
L’établissement ne pourra de nouveau être autorisé à accueillir du public que lorsque ces travaux auront été réalisés et contrôlés par la commission compétente.
Consciente que « La Ferme » constitue une initiative véritablement innovante et fédératrice capable de rassembler des artistes, des créateurs et des entrepreneurs pour aborder idées et concepts de manière différente, la Ville de Saint-Nazaire a souhaité rencontrer son équipe dirigeante.
Un rendez-vous a ainsi été calé depuis quelques semaines maintenant pour rencontrer Stéphane Juguet, anthropologue et fondateur de « La Ferme ».
Il sera reçu à l’Hôtel de Ville dans le courant de la semaine prochaine par Laurianne Deniaud, première adjointe, Gaëlle Da Silva, conseillère municipale en charge de la vie associative et Jean-Luc Séchet, conseiller municipal en charge des initiatives citoyennes ». A annoncé la Mairie dans un communiqué.



 

Réaction de Désirs de Ville

L'opposition du groupe mené par Ludoviv Le Merrer a réagi.
« Nous avons appris que les services de la Mairie avaient intimé l’ordre à l’association « La Ferme » de fermer. Ce lieu d’expression culturelle et de partage avait pourtant rapidement trouvé sa place dans l’enceinte de notre ville.
Les responsables de l’association ont précisé que cette décision du Maire de Saint-Nazaire avait été prise sans visite de la commission de sécurité préalable et sans aucune médiation préalable de la part des élus de la majorité.
Nous ne pouvons que contester la méthode et sommes choqués par le mépris affiché quant au travail réalisé par les bénévoles de cette association.
L’association a donc été contrainte d’annuler jusqu'à nouvel ordre :
- tous concerts, débats ;
- la possibilité d’être un relais de distribution pour les circuits de distribution alimentaire dit courts tels que la Ruche Qui Dit Oui ;
- la création d’emplois liés à la réalisation de leur programmation.

Cela nous rappelle le sort qui avait été réservé au collectif CIRC qui après avoir participé activement aux groupes de travail Saint-Nazaire 2030, avait été totalement ignoré jusqu’à recevoir un arrêté d’expulsion du terrain qu’ils occupaient à Herbins.
Avant de prononcer la fermeture immédiate de « La Ferme », ce lieu d’un nouveau genre à Saint-Nazaire, à la parole libérée, libre de toutes subventions versées par la mairie, et plébiscité par de très nombreux Nazairiens, la Mairie aurait dû proposer un accompagnement de cette association pour trouver éventuellement un lieu peut être plus adapté et conforme aux normes de sécurité.
Une fois de plus cette majorité socialiste qui prône quotidiennement le dialogue, d’évidence, ne le pratique dans les faits que très peu.
Paroles, paroles, paroles… »
Communiqué de Ludovic Le Merrer
 

11/12/2014 | 3 commentaires
Article précédent : « Semaine du rein : information et dépistages gratuits »
Article suivant : « À vos soins ! »

Vos commentaires

#1 - Le 11 décembre 2014 à 15h47 par raminagrobis
Moi j'aime bien quand le PS ferme un repaire à Gaucho pour des raisons de sécurité; mais j'aime encore plus quand un éminent représentant du parti breton, euh non, du modem, euh non, de l'UDI c'est çà, enfin disons de la droite au front bas, soutient vivement des gens qui sont les complices des racailles antifascistes. Devrait adhérer à l'UMP avec le parrainage de NKM!
#2 - Le 11 décembre 2014 à 19h52 par breizh en colere, Saint Nazaire
Pourquoi pas la fermeture de la base du 3eme Reich ? ......est elle sous contrôle au niveau sécurité ?????
Simplement une question ?????
#3 - Le 16 décembre 2014 à 13h56 par Robinson, St Nazaire
La fermeture administrative aurait fait suite à la visite d'une commission de sécurité, j'aurais compris, mais là, cela ressemble beaucoup à mettre des bâtons dans les roues d'une initiative qui déplaît à la mairie. Abattre son adversaire avant de proposer de négocier n'est pas très fair-play !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter