« Tous les Nazairiens ne peuvent qu’être étonnés et indignés suite à la découverte de la famille recluse route des Frechets. Nul commentaire à faire sur ce drame social et humain, la police et la justice sont là pour faire la lumière sur cette « affaire » qui place à nouveau Saint-Nazaire sous les feux des projecteurs nationaux.
En revanche, nous sommes dans une ville où la municipalité ne cesse de brandir sa vision du social et a fait de sa politique sociale son étendard en permanence répété, retravaillé, étudié et valorisé par tous les moyens de communication possibles et inimaginables. Bref, leur mot d’ordre depuis toujours : « Le social, c’est nous ! »
Ce qui nous avait d’ailleurs conduit à leur répondre : « Vous n’avez pas le monopole du social » en conseil municipal et régulièrement via nos éditos dans le St Naz Mag. Car, de fait, nous avons pointé des dizaines de fois par an les manquements et les failles de cette politique.
Et en lisant les mots du maire prononcés lors de ces vœux, le problème est évident : « Et je voudrais dire que je suis consterné par la découverte ces dernières heures, d'une famille recluse alors qu'à leur porte, nos services étaient prêts à leur venir en aide ».
Si pour les élus au pouvoir dans notre ville, la politique sociale c’est « rester à la porte » en attendant que les infos remontent, c’est de ça dont les Nazairiens devraient être consternés !
Si les services sociaux ne vont pas chercher les gens en situation de difficulté chez eux, beaucoup de personne ne viendront jamais à eux. C’est une des raisons qui a provoqué l’étonnement des élus PS au début de la crise qui s’étonnaient de ne pas voir le nombre de demandeurs augmenter. Mais les « nouveaux pauvres » de la crise avaient encore trop d’orgueil pour « pointer » au CCAS. Est-ce une raison pour nier leur existence ???
Des questions précises se posent au maire/président du CCAS ainsi qu’au président de Silène, adjoint-candidat ultra-présent et volontariste d’ordinaire qui a étrangement disparu depuis l’annonce de cette découverte, mettant en avant les « opérationnels » :
- comment des enfants de moins de 16 ans déscolarisés, qui plus est présentant semble-t-il des retards de développement, ont ils pu échapper aux dispositifs qui existent dans ce cas de figure ?
- comment cette famille subvenait-elle à ses besoins ? Bénéficiait-elle d'aides du CCAS ?
- les logements de Silène ne sont-ils pas visités régulièrement, comme dans le privé, pour en assurer un entretien régulier minimum (plomberie, etc…)? Il semble que l’appartement en question était dans un état d’insalubrité.
De toute évidence, il existe des carences qui ont des répercussions graves sur la santé de cette famille. Tout doit être fait, à notre niveau et en dehors de l’aspect judiciaire de ce drame social, pour éviter ce type de situation, il en va de la responsabilité du maire et de ses services.
Alors que cette politique sociale est la base même de la politique défendue localement par la mairie et le conseil général, le groupe Centre démocrate ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec la gestion sociale calamiteuse de la situation de la commerçante en grève de la faim jusqu’à la semaine dernière, situation non résolue à ce jour, le maire n'ayant toujours pas répondu à la demande du comité de soutien.»
Pour les élus du groupe centriste au conseil municipal de Saint-Nazaire
Josette Emonides, chargée du pôle social au sein du groupe et membre du conseil d’administration du CCAS
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest