Saint Nazaire Infos

Fallait-il polémiquer après le succès des Escales ?

Avec plus de 35 000 entrées payantes, soient 40 000 spectateurs avec les gratuités, l'édition des Escales 2010 a connu un succès sans précédent. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes et témoignent de l'engouement suscité par les musiques noires. Pas une seule fausse note n'est venue troubler ce week-end de liesse populaire. On aurait pu en rester là et se satisfaire d'une telle réussite. Mais voilà, il a fallu une déclaration à chaud de Patrice Builting directeur des Escales et relayée par la presse écrite pour mettre le feu aux poudres... Une situation dont on se serait bien passé !
Les Escales sont terminées depuis quelques heures. Tandis que les derniers festivaliers qui dorment sur la plage s'éveillent difficilement, Patrice Builting se montre particulièrement volubile et ne cache pas sa joie après l'énorme succès de cette édition 2010. Dans un moment d'euphorie, il ne se contente pas d'apprécier les chiffres records de fréquentation, mais s'engage ouvertement dans des appréciations politiques parlant du succès des musiques noires comme d'un "pied de nez populaire au discours ambiant". Bien évidemment, la presse écrite s'est empressée de relayer cette déclaration, qui n'avait pas lieu d'être. En effet, on peut s'interroger sur le rôle du directeur des Escales qui s'est fait l'interprète politique du succès de cette manifestation qui attire chaque année la grande foule. Patrice Builting et son équipe accomplissent chaque année un travail colossal et leur programmation se révèle toujours à la hauteur des espérances. L'Afrique est assurément une thématique porteuse et les 40 000 festivaliers présents aux Escales 2010 témoignent de l'amour qu'ils portent aux Musiques Noires. Patrice Builting pouvait se passer d'en rajouter et d'émettre un commentaire politique qui n'engage que sa propre personne. Les spectateurs présents sur le site sont venus pour apprécier des artistes qu'ils aiment et il est peu probable qu'ils soient venus donner une caution politique à l'organisation et parallèlement à la municipalité.
 
Politique politicienne
 
Qu'elle soit un succès ou un échec, une manifestation culturelle du type des Escales ne doit en aucun cas engendrer une polémique, qui plus est de nature politique. Le but d'un événement comme les Escales est avant tout de proposer un thème, de découvrir ou de redécouvrir des artistes que l'on a pas toujours l'occasion de rencontrer, et de passer un agréable moment de détente. Le site de Saint-Nazaire Infos qui se veut pourtant poil à gratter n'a pas trouvé utile de faire une 1/2 page sur cette polémique pour le moins stérile. Mais pendant quelques semaines où la politique politicienne (souvent frein à la bonne gestion des développements de projets) était au placard, il fallait bien un jour, qu'elle s'accroche à un sujet pour reprendre la main à l'approche de la rentrée et des futures élections cantonales. À une époque où les politiques sont de plus en plus décriés par les électeurs, ceux-ci ne veulent plus de petites phrases mais des actions concrètes. La montée de l'abstention, des votes blancs et nuls ou du vote protestataire témoignent de cette volonté. La mauvaise image des hommes politiques, soupçonnés d'être inefficaces, lointains, voire corrompus et l'affaiblissement des identifications partisanes, conduisent à une volatilité du vote. Les électeurs en ont assez, ils veulent du concret, et dans une ville, que le Maire qui la dirige, soit de gauche ou de droite, ils s'en moquent. Cela dit, nos rédacteurs à l'image de tous les festivaliers ont passé deux superbes soirées avec un coup de coeur pour les prestations magnifiques de Dr Burt, un blues men qui nous a offert un univers à la fois traditionnel et ô combien original. Un pur moment de bonheur que nous ne sommes pas prêts d'oublier a contrario de cette polémique stérile qui on l'espère ne se renouvellera pas pour le 20e anniversaire.
Auteur : Y.E. | 13/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « À voir ou à revoir jusqu'au 22 août... »
Article suivant : « Animations du week-end du 15 août: Concerts, bal et feu d'artifice à Saint-Marc »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter