Saint Nazaire Infos

Expo photo : SAGE comme des images

Les images de Philippe Marchand proposées par le SAGE* Estuaire de la Loire vont permettre de découvrir des paysages méconnus et mieux comprendre les thématiques de l’eau sur le territoire.

* Mis en place il y a cinq ans, le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l’estuaire de la Loire est un outil de planification pour tous les domaines qui touchent à la ressource en eau et aux milieux aquatiques d’un bassin versant : connaissance et usages, préservation et entretien des rivières et des zones humides, qualité des eaux, prévention des inondations, protection de la ressource…

Enjeux complexes
Depuis sa création, le SAGE Estuaire de la Loire a toujours veillé à communiquer auprès de tous les publics cibles – agriculteurs, industriels, particuliers et, surtout, élus – afin de mieux faire comprendre et partager les enjeux, parfois complexes, du territoire. C’est dans cet esprit qu’il a confié l’an passé au photographe nantais Philippe Marchand la réalisation d’une campagne photographique. L’idée était alors de renouveler et d’enrichir la photothèque du SAGE afin de disposer de documents à même de mieux faire passer les messages importants. Un gros travail de préparation réalisé en concertation étroite avec les techniciens des structures référentes qui représentent le SAGE sur ses neuf sous-bassins versants a permis de définir les sites et les clichés qui semblaient les plus intéressants.


Émotion artistique
Achevée à l’automne 2013, la campagne de prise de vues regroupe plus de 1000 clichés sur l’ensemble des sous-bassins et couvre la totalité des thématiques abordées par le SAGE. La majorité des images réalisées à cette occasion a une vocation purement illustrative ou didactique, mais dans de nombreux cas, le talent du photographe donne aux paysages une dimension artistique indéniable. C’est la grande qualité de ce matériau qui souffle l’idée de l’expo SAGE comme des images : de très belles photos qui suscitent l’émotion, mais qui illustrent aussi les grands enjeux du territoire.
Une vitrine pour le SAGE
Présentée pour la première fois à Nantes Métropole à l’occasion des 4e Rendez-vous du SAGE le 30 septembre 2014, l’exposition SAGE comme des images est accueillie par la CARENE.

Pratique :

Du 18 au 28 mai 2015
de 9 h 00 à 20 h 00 (le samedi de 9 h 00 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00).
Hall AGORA - Maison des Associations
2 bis avenue Albert de Mun  - 44600 SAINT-NAZAIRE


 

21/05/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « La Semaine européenne du développement durable »
Article suivant : « La Poche de Saint-Nazaire à travers des objets de collection »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter