Saint Nazaire Infos

Exode des réfugiés politiques vers l’Europe Déclaration de David Samzun, Maire de Saint-Nazaire

Aperit et nemo claudit. Elle ouvre et personne ne ferme. Notre devise n’a jamais été un simple héritage décoratif du passé. Elle a animé le travail de tous nos ainés et elle s’impose encore aujourd’hui à nous comme un repère pour agir.

Le vaste mouvement qui jette des milliers de réfugiés politiques sur les routes et les mers impose une action résolue des Etats européens, tant en matière diplomatique, militaire que de lutte contre les réseaux mafieux qui profitent de cet exode.

Mais nous ne pouvons nous contenter d’interpeller les Etats ou l’Europe. Nous sommes tous face à un rendez-vous majeur de l’Histoire, qui nous impose de prendre nos propres responsabilités. Voulons nous d’une citadelle enfermée derrière ses barrières et ses barbelés ? Ou sommes nous une Nation à la hauteur de son Histoire, de ses valeurs et désireuse d’accueillir les opprimés ?

En tant que maire de Saint-Nazaire, convaincu du rassemblement possible de tous les humanistes, je me sens autorisé à dire que les Nazairiens souhaitent faire honneur à ce rendez-vous.

S’il en était besoin, notre histoire récente, faite pour partie de guerre, de destructions, de déplacements de populations, nous impose tout particulièrement de tenir notre rang. Nos héritages familiaux, notre mémoire commune de Nazairiens appellent une mobilisation particulière de notre ville.

Tous ensemble, nous devons prendre toute notre part dans le réseau de solidarité qui doit se constituer en direction de ces réfugiés politiques qui quittent leurs pays pour préserver leur vie, au risque souvent de la perdre pendant le voyage.

Dès juillet dernier, j’ai soutenu les démarches des associations d’hébergement des demandeurs d’asile dans leurs candidatures auprès de l’Etat pour augmenter le nombre de leurs places d’accueil. Je les rencontrerai dans les plus brefs délais pour examiner avec elles la meilleure manière de renforcer les divers moyens que la collectivité et chacun d’entre nous peuvent apporter au service de leur action.

Dans le même temps, je mobiliserai l’ensemble des acteurs, des bailleurs sociaux, des associations humanitaires et caritatives, le CCAS et l’ensemble des services municipaux pour nous tenir prêts, tous ensemble, à accueillir les familles de réfugiés politiques qui souhaiteraient venir s’installer au sein de notre ville.

David Samzun

05/09/2015 | 16 commentaires
Article précédent : « Les différentes réactions face au drame des réfugiés. »
Article suivant : « Gauthier Bouchet le conseiller municipal Front National de Saint-Nazaire s’en prend à Joey Star invité des Escales. »

Vos commentaires

#1 - Le 07 septembre 2015 à 10h41 par clev,  Saint Nazaire
Que le maire s'exprime est une chose,mais qu'il parle au nom des nazairiens (es) sur ce sujet est autre chose cela n’était pas dans sa campagne .avant de s'avancer il devrait effectuer un référendum,c'est cela la démocratie .
#2 - Le 07 septembre 2015 à 19h31 par Nelson., Saint Nazaire
Une équipe municipale est élue de manière démocratique. Elle prend des décisions. Voila notre démocratie, pour encore quelques années.
Des syriens, des apports intellectuels : ingénieurs, profs, médecins, etc,. Pour ce qui concerne le reste, c'est aux services de sécurité de faire le choix de nos futurs voisins.Mes petites filles ; de l'italien et du breton !
#3 - Le 07 septembre 2015 à 22h45 par Martino, St Nazaire
Allons David un peu de jugeote. Occupons nous déjà de régler les problèmes locaux avant de vouloir sauver le monde. L'humanisme doit aussi pouvoir faire quelque chose pour nos concitoyens.
#4 - Le 08 septembre 2015 à 09h34 par Moyon, Saint-nazaire
Martino, l'humanisme nazairien qui existe depuis des lustres(illustré par le rôle très important du CCAS, et des nombreuses associations caritatives locales)fait beaucoup pour nos concitoyens.
Nous sommes des millions à vivre dans ce pays des droits de l'homme aux côtés de familles françaises issues de l'immigration (Sarko !).
On peut remplacer les stars people et sportives qui se disent françaises en "vivant" à Monaco ou en Suisse, par des réfugiés politiques !
Toute proportion gardée, notre agglomération peut se joindre à l'accueil de demandeurs d'asiles.
#5 - Le 08 septembre 2015 à 17h18 par jean Claude Blanchard, Saint-nazaire
Il y a 140000 SDF dont 36000 enfants en France.
Comment se fait il que soudain on trouve des logements aux migrants?

Sachant aussi qu'il y a 99% d'hommes parmi les migrants (le vrai terme est clandestins)quand on fuit les persécutions ,on ne laisse pas famille et enfants .
#6 - Le 08 septembre 2015 à 18h58 par Pageaud Gérard, Saint-nazaire
David SAMZUN le roi de la COM !!!
David SAMZUN veut relancer l'emploi à Saint-Nazaire, David SAMZUN veut redynamiser le centre-ville, David SAMZUN veut lutter contre la sécurité, David SAMZUN veut recueillir tous les migrants !!!
Mais qui est-il ce David SAMZUN roi de la COM qui veut tout casser ?? Avec son look de playboy de sitcom, le teint toujours bronzé orangé (UV ou autobronzant, on ne sait pas), est-ce notre BHL ou CHUCK NORRIS local ?
Relancer l’emploi : le chômage augmente de 1,5% dans la Loire-Atlantique en 2014.
Redynamiser le centre-ville : la maison de la presse, le bon accueil, Sac à papier, Arts et Lettres, Jouéclub (ex Pierre Juin) en sursis, la disparition de toutes nos enseignes historiques (Et il m’en manque). Sans compter les enseignes éphémères qui ouvrent et ferment plus vite qu’un éclair.
Lutter contre l’insécurité : depuis ces six derniers mois on ne compte plus les vols, braquages, courses poursuites, forces de l’ordre blessés ….
Donc accueil des « migrants », derniers coup de COM. 24000 « Migrants » sur deux ans, divisés par le nombre de maires voulant les accueillir, ça doit faire au final une ou deux familles. Que chaque maire volontaire, lancé dans un élan d’abnégation et de générosité pourra largement accueillir dans leur belle et grande demeure.
En bon socialiste que monsieur SAMZUN est, beaucoup d’effets d’annonces, beaucoup de BLABLA, mais pas beaucoup de résultats.
"Aperit et nemo claudit" apparaît sur les armes de notre ville de Saint-Nazaire.
Cette devise est souvent traduit par "elle ouvre et personne ne ferme" ce qui est une extrapolation un peu tendancieuse alors que ceux qui l'ont retenue en connaissait bien l'origine et le sens.
Elle est extraite d’une phrase de l’apocalypse dite de St-Jean, 3.7, connue en grecque, puis traduite en latin.

Une nouvelle traduction possible, est : Il L’ouvre, mais des fois il ferait bien de la fermer.
#7 - Le 08 septembre 2015 à 23h34 par Moyon, Saint-nazaire
Blanchard !En balançant un tel pourcentage vous illustrer trop bien la technique FN de com' qui s'appuie sur la désinformation: vous regardez la télé comme tout le monde, alors vous ne pouvez ignorer les images de gosses et de femmes avec bébé qui risquent leurs vies pour tenter d'accéder à l'Europe et la France!
La plus célèbre hélas n'a-t-elle pas été celle du petit Aylan ?
Blanchard taisez-vous! quelle honte !votre vomissure d'argument xénophobe sur la misère est indigne d'un élu politique !
#8 - Le 09 septembre 2015 à 09h48 par elain, Saint Nazaire
on se moque vraiment des commerçants artisans agriculteurs et salariés

PRIS DANS DROIT DE FINANCE.NET

La nationalité française n'est pas une condition obligatoire pour toucher l'Aspa : les étrangers peuvent donc en bénéficier dès lors qu'ils résident régulièrement en France.


En 2015, les montants de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), encore appelée minimum vieillesse, sont les suivants :
• Personne seule sans ressources : 800 euros par mois, soit 9 600 euros par an.
• Deux personnes : 1 242 euros par mois, soit 14 904 euros par an.
#9 - Le 09 septembre 2015 à 19h07 par laRubarbe, St Naz
3500 demandes de logements en attente aux hlm nazairiens .Certains n auront jamais le hlm qu ils méritent .

L asile OUI, mais uniquement l asile aux persécutés par L EIL etats islamique au levant, et pas à ceux qui fuient la misère , les profiteurs, car il s agit d immigration clandestine qui vient prendre notre boulot ou nos allocations qui fondent comme neige au soleil . Et eux ils ont donné 5000€ aux passeurs pour migrer .les autres sont tués sur place , chrétiens, chiites, yazidis et kurdes , à eux l asile .
#10 - Le 10 septembre 2015 à 10h04 par Moyon, Saint-nazaire
larubarbe, quelles sont vos sources en matière de demandes de logements Silène?
Ne pas occulter celles qui sont refusées par des demandeurs non satifafaits des propositions (refus du quartier, etc).
Ceux qui "fuient la misère" doivent être accueillis également.
Pour les profiteurs il faut effectivement être rigoureux.
Concernant ceux qui "prennent notre boulot" comme vs le dites, êtes-vs certains que les "bons français" acceptent celui qui peut leur être proposé ?
#11 - Le 10 septembre 2015 à 12h37 par clev, Saint Nazaire
bon nombre de de nazairiens (es) ne veulent pas que des (migrants) viennent à St Nazaire,c'est par peur de ce démarquer du matraquage effectué par les politiques et relayé par certains médias qu'ils se taisent .Non nous n'en voulons pas.Priorité à nos concitoyens (es) qui souffrent journellement et que l'on laissent dans indifférence la plus totale.
#12 - Le 10 septembre 2015 à 13h17 par Jean Claude Blanchard, Saint-nazaire
#Moyon #7

Contrairement à vous, je ne vais pas vous demandez de vous taire.Vous avez tout à fait le droit et même le devoir de vous exprimer, c'est aussi cela la République.

Vos termes (vomissures,taisez vous etc) ne font pas partie de mon vocabulaire.

Par contre les chiffres...vous ne les mettez pas en cause ?

Cordialement JCB
#13 - Le 10 septembre 2015 à 18h24 par Moyon, Saint-nazaire
Vous ne savez pas lire puisque j'indique que le pourcentage de "99% d'hommes" que vous annoncer est délibérément faux et orienté, de façon à tromper, comme tout ce que disent ou écrivent les représentants du FN ...
Pour ce qui me concerne, je persiste et signe en maintenant mes mots qui collent parfaitement à la nature de vos arguments.
Quant au mot "république" auquel vous faites référence, laissez-le aux représentants des partis républicains auxquels le vôtre n'appartient pas ...
#14 - Le 10 septembre 2015 à 19h07 par J.J, Saint-nazaire
@Moyon #7,

vous, vous regardez trop la télé ! Vous êtes la preuve vivante que la manipulation médiatique a bien fait son oeuvre !! En matière de désinformation, vos merdias habituelles s'imposent bien là ! Faîtes vos propres recherches, vous vous rendrez bien compte que la photo du petit Aylan est une manipulation !!
Des enfants chrétiens d'orient se sont fait décapiter !! il y a pourtant des photos, mais où est l'indignation ??
Moyon, levez le nez de la télé, ouvrez votre fenêtre, vous y verrez de la misère. C'est celle là qu'il faut commencer à s'occuper !! La misère en Syrie et Libye, qui sont les fautifs ?
#15 - Le 11 septembre 2015 à 11h49 par Moyon, Saint-nazaire
Si la photo de Aylan est une manipulation(quelle preuve?),
il n'empêche que des centaines d'enfants ont péri sans que les images ne nous aient été montrées ...
Les pays occidentaux sont certes fautifs d'avoir indirectement laissé faire en Syrie, Irak ou Libye, est-ce la raison pour laquelle ils ne doivent pas secourir humainement la détresse, y compris bien sûr celle des chrétiens d'Orient qui fuient les combats.
Quant à mon abrutissement présumé qui serait dû aux infos télé, il n'arrive pas au niveau de celui du "godillot" du FN que vous êtes: fermez le ban.
#16 - Le 11 septembre 2015 à 14h25 par J.J, Saint-nazaire
Sacré Moyon #15,
je suis triste pour vous! A votre place comme pseudo, j'aurais choisi "Mister Magoo" car vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez !!! C'est dommage qu'avec vous le débat soit si pauvre, que vos seuls argumentaires sont les insultes. Accueillir les "migrants" ne résous pas le problème, car le problème est le bordel que nous avons foutu et certainement pas "indirectement", pourquoi chercher à minimiser ???
Aujourd'hui, le migrant est à la mode du politiquement correct, Humaniste d'opérette !!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter