Temples du marchandising, les fêtes de fin d’année sont préparées de longues semaines à l’avance, et l’on se rend compte qu'on tente d’anticiper et d’avancer de plus en plus les propositions de nos achats.
Cela vaut aussi, par exemple, pour la fête des mères (on a essayé une fête des grands-mères et même une fête des secrétaires). De même pour Pâques où les rayonnages des grandes surfaces se remplissent d’œufs et de diverses autres gâteries chocolatées alors que l’on sort à peine de l’hiver.
Les soldes, la semaine du blanc, la Saint-Valentin, tout devient prétexte à vendre et vendre encore davantage. « Il faut coller aux événements » expliquent les spécialistes lors de séminaires de ventes. Alors, de fait, on s’y colle aussi avec plus ou moins d’envie et d’enthousiasme, selon l’humeur de son compte bancaire dans cette débauche de propositions.
Difficile de jouer les rabat-joie, mais il n’empêche à l’instar des 47 % de Français qui ne partent pas en vacances, les fêtes de Noël sont plus qu’un casse-tête pour les familles en difficulté ou aux revenus modestes. Casse-tête et culpabilité de dire à ses enfants que le vieux bonhomme qui circule en traîneau va avoir du mal à passer dans les tuyauteries du 3e sans ascenseur pour apporter les cadeaux cochés sur le catalogue, les yeux brillants, deux mois auparavant.
Il faudra donc faire avec, et même parfois sans sapin. Mais difficile encore une fois dans cette immense tradition de passer à côté. Il faut donc ruser, hanter les bourses aux jouets ou aller voir « les affaires » sur les sites de vente de particulier à particulier, faire les solderies pour trouver quand même le p’tit quelque chose.
Si ce constat de fait est valable partout, il prend des interrogations particulières à Saint-Nazaire. C’est beau, une ville, la nuit a écrit Richard Bohringer.
Reste le petit matin, et la journée sans fin de celui ou celle qui n’a plus de travail. Que dire du constat économique de la ville ? Les chantiers vont mal, le Ruban bleu voit partir ses enseignes fétiches comme Yves Rocher (quis'installe à Guérande). Les commerçants, impactés par les pharaoniques travaux du magnifique HélYce qui circule les trois quarts du temps vide, tirent la langue et le centre-ville se dépeuple de ses boutiques.
Alors, certes, les illuminations en mettent plein les yeux et donnent forcément du baume au cœur. Elles permettent d’oublier, pour un moment, la prochaine facture d’électricité qui traîne dans la boîte à lettres ou sur un coin de la table de la salle à manger.
Le programme des réjouissances :
http://www.wobook.com/WBqV08S6SR3U-f
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