On a coutume de dire que les records sont faits pour être battus ou défiés. Preuve en est, cette édition 2011 des Escales n’a pas fait exception à la règle. Et dire que tout a faillit basculer, faute de conditions climatiques propices. Mais il était dit, que les dieux veillaient sur ce 20e anniversaire et que rien ne pourrait contrarier une soirée ô combien riche d’émotions et de rencontres improbables. Aux alentours de 17h, Patrice Builting et Eric Provost n’en menaient pas large sur le déroulement de la soirée. Fort heureusement, vers 19h, le directeur et le président des Escales sont venus annoncer en salle de presse que tout était rentré dans l’ordre . « On l’a échappé belle. Certes nous sommes un peu déçus de l’annulation du premier concert. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un caprice de star, mais la musique du monde repose sur l’instrumental et nul ne peut s’y opposer ». Le festival continue, l’ambiance demeure, et on ne peut que s’en réjouir. Et the show must go on !
La 20e édition, un record de fréquentation atteignant pas loin les 45 000 entrées mais aussi le premier en 10 ans à subir le mauvais temps. Des trombes d’eau sont tombées sur Saint-Nazaire. Anoraks, capuches et parapluies ont coloré le public qui contre vent et marrées a choisi de rester sur place ! A croire que ce festival déchaîne les passions bien au-delà des aléas d’une météo parfois plus capricieuse que les artistes. Seul le premier concert de Chucho Valdes et Archie Shepp a du être annulé au dernier moment. Décidément, il faut croire que le matériel de musicien ne s’accoutume pas au climat breton.
Pour DJ Click, c’est la troisième fois qu’il participe aux Escales. « C’est un festival de world music sur le port avec un message de voyage très similaire à ce que je fais. Saint-Nazaire est une ville très accueillante qui évolue beaucoup, comme le festival ». Très heureux que les organisateurs aient pensé à lui pour cette 20e édition, il connait une bonne partie des artistes que ce soit personnellement ou musicalement, « c’est comme se retrouver en famille ».
Les Escales sont aussi un tremplin pour les artistes. Chaque année, les organisateurs dénichent des talents. Une véritable aubaine pour Christine Salem venue en 2001 et dont le premier album a été coproduit avec l’association. « ça nous a permis d’avoir des ouvertures dans le monde de la musique et aussi pour certains festivals », explique la chanteuse. Pour la 20e édition, elle est carte blanche Sacem avec Axel Krygier. « C’est le fruit d’un travail musical, mais aussi un travail à faire. Des professionnels nous font confiance », ajoute-t-elle. Pour elle, l’une des force du festival est la programmation variée qui mélange têtes d’affiche et musiciens qui commencent. « Ils essaient de faire plaisir à tous les publics et ont réussi à devenir l’un des plus grands festival de France, connu même au niveau européen ».
Le Nantais Niqolah Seeva est encore au stade de se faire connaître. Déjà venu plusieurs fois en tant que spectateur, il a sauté sur l’occasion de venir chanter aux Escales cette année. « Il y a peu de scènes de musiques du monde dans l’Ouest. Participer au festival va m’ouvrir des portes, c’est aussi une reconnaissance professionnelle qui va m’apporter une plus large visibilité au niveau du public », explique le musicien. D’autant que si c’est sa première scène à son nom, il a déjà participé à plusieurs festivals avec d’autres groupes.
Moment attendu par les festivaliers, la prestation de Manu Dibango a déchaîné les passions. Le sorcier camerounais a entraîné son public dans un incroyable safari. Chacun s’est laissé transporter au rythme des percussions. Un incroyable voyage au cœur de l’Afrique fait de danse et de mouvements pour le moins spontanés.
Le 16/09/2021 par Sany Terre dans
Saint-Nazaire : rencontre avec Nadav Lapid au Cinéma Jacques Tati
Le 06/08/2021 par Moyon dans
Le France à Saint-Marc sur mer à table les pieds dans l’eau.
Le 05/08/2021 par Pascal Maison dans
Le France à Saint-Marc sur mer à table les pieds dans l’eau.
Le 01/05/2021 par Miller Alphonse dans
La Fabrik fabrique de l’art
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest