Dans un long communiqué Éric Provost fait savoir qu'il a préparé avec des militants et des élus « une feuille de route ». Il ne « veut pas s’imposer », il « veut être choisi au regard de ses capacités personnelles à̀ assumer cette fonction, à impulser un projet collectif pour Saint-Nazaire ». Il rappelle au passage « l'engagement de militant, réaffirmé à la Rochelle ».
Il indique que « le temps des écuries, des listes de soutien n’est pas encore venu », et rappelle qu'« il nous faut conduire l’action municipale sur laquelle nous nous sommes engagéśs jusqu’à la fin du mandat ».
Prolonger le contrat social
« Nous devons poursuivre les grandes innovations sociales qui ont marqué́es l’histoire de notre ville ». Il insiste sur « le service public », « nos politiques de solidarité́ », « la défense de la laïcité », « notre vocation industrielle et portuaire grâce à laquelle nous avons engrangé́ de précieux savoir-faire et forgé notre image ».
Il situe sa candidature « dans la lignée de François Blancho, Etienne Caux, Joël Batteux ».
Rapprocher les intercommunalités
Selon le candidat il faut préparer les rapprochements entre les intercommunalités « en agissant à l’échelle du grand territoire et en utilisant les outils qui sont d’ores et déjà mobilisables ». « Le processus est engagé à l’échelle de la métropole Nantes Saint-Nazaire et est inéluctable ». « Les sujets aussi stratégiques que transversaux, le transport, la gestion de l’eau et des déchets, les grandes infrastructures, le tourisme, l’environnement» pourront être abordés.
«Penser et agir global »
« La méthode a prouvé́ sa pertinence avec les grands projets urbains, (le front de mer prolongé, le moulin du Pé, la continuité́ de Ville-Port...) Il faut aller encore plus loin dans le croisement de nos politiques d’aménagement avec les autres politiques publiques et dans l’équilibre centralité-proximité ». « Le centre ville de Saint-Nazaire souffre d’une désaffection et d’une paupérisation qui nécessitera sans aucun doute une opération lourde et durable de rénovation de l’habitat » avec un « projet social et urbain visant à le requalifier en tant que quartier ».
« Saint-Nazaire peut développer sa population de 10 à 15000 personnes sans remettre en cause ses ééquilibres ni sa qualité́ de vie, au contraire cet apport de population peut être une source de croissance salutaire ».
« De la même manière nous devons passer de politiques construites pour des catégories d’usagers à des dispositifs intégrant la notion de familles, de ménages mais dans toute leur diversité et non dans la vision restrictive que la droite conservatrice veut nous imposer ». La Ville de Saint-Nazaire a engagé́ le processus de tarification progressive des services publics selon les ressources, «mais de nouveaux services doivent en bénéficier ».
Économie
« La situation est contrastée mais de toute façon préoccupante ». « Les mesures en faveur du redressement de l’industrie, de son financement, pensées par le gouvernement vont se concrétiser » dit le candidat « L’industrie navale, l’industrie portuaire restent les poumons de notre économie ». La diversification économique dans le tertiaire, ne pourra être prolongée ique si « les filières industrielles sont stabilisées ou redynamisées », comme cela l' a été pour l'aéronautique.
Aux « entreprises d’investir, d’innover » mais « à nous, pouvoirs publics locaux, de créer les conditions de ce développement en complémentarité avec la région et le département ». Le soutien au développement économique « doit constituer une priorité sur les champs d’intervention où notre valeur ajoutée est la plus forte ». Il souhaite « l’aménagement de zones d’activités, l’investissement dans des grands projets structurants mais aussi l’animation territoriale ». « Le développement de la filière énergies marines renouvelables, la restructuration de l’outil industrialo-portuaire » seront l’occasion « de mettre en place cette démarche d’animation territoriale, par exemple dans le cadre d’un Comité de bassin d’emploi repensé ».
Santé
En plus des équipements sanitaires récents « le développement de sur-spécialités sur le grand âge notamment me semble constituer une orientation stratégique indispensable à la reconnaissance et au développement de la filière sanitaire nazairienne, y compris en matière de formations ».
Habitat collectif et transports
« Nous devons agir pour que l’habitat collectif retrouve l’attractivité lui permettant de rivaliser avec le logement individuel .»
« La politique de transports-déplacements que nous avons initiée, redonne la priorité́ aux piétons et aux modes doux peut indirectement contribuer à cet objectif ». « Le succès d’Hélyce ne faisant aucun doute, pourquoi ne pas relever très vite le défi d’une ligne THNS littorale Pornic Saint- Nazaire Guérande ».
Le choix de la jeunesse
« Toutes nos politiques sociales ont été réadaptées dans ce municipe, notamment le choix pour la jeunesse. Il faut donc se donner le temps de la mise en application sans s’interdire de renforcer certains axes comme la prévention de la santé́ ».
Sport, culture et tourisme
Éric Provost se félicite du travail effectué dans ces domaines mais « Saint-Nazaire doit affirmer sa dimension nautique » pour « les habitants et nous identifier à l’extérieur comme un site de premier ordre ».
« Nous nous sommes construits une image et une notoriété sur l’art contemporain, sur la dynamique culturelle, le moment est propice pour faire de même sur la dimension patrimoniale et la réflexion va s’engager sur nos politiques d’éducation artistique » termine-t-il.
Dans ce vaste balayage, Éric Provost se place en candidat de la « continuité ». Il s'appuie sur les résultats qu'il souligne comme positifs dans le municipe actuel et « prolonge ». Il « poursuit », « s'inscrit dans la lignée », s'appropriant dès maintenant la casaque de « l'écurie » Batteux.
Le 12/09/2023 par archibald dans
La LDH soutient le personnel judiciaire de Saint-Nazaire
Le 02/09/2023 par Chloé dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 31/08/2023 par florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : la LDH répond à David Samzun sur l’abaya
Le 15/08/2023 par Denigot dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par paquet dans
DONGES : NON AU REMBLAIEMENT DE LA CARRIERE DE REVIN
Le 15/08/2023 par Lemarie chantal dans
Recherche bénévoles, désespérément
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest