Saint Nazaire Infos

Éric Provost en route pour les municipales à Saint-Nazaire

Éric Provost, adjoint en charge du pôle « attractivité et rayonnement de la Ville », avait annoncé son intention d'être candidat à la mairie dès décembre 2011. Il se prépare maintenant pour les primaires socialistes de l'automne 2013.

Dans un long communiqué Éric Provost fait savoir qu'il a préparé  avec des militants et des élus « une feuille de route ». Il ne « veut pas s’imposer », il  « veut être choisi au regard de ses capacités personnelles à̀ assumer cette fonction, à impulser un projet collectif pour Saint-Nazaire ». Il rappelle au passage « l'engagement de militant, réaffirmé à la Rochelle ».
Il indique que « le temps des écuries, des listes de soutien n’est pas encore venu », et rappelle qu'« il nous faut conduire l’action municipale sur laquelle nous nous sommes engagéśs jusqu’à la fin du mandat ».

Prolonger le contrat social
«  Nous devons poursuivre les grandes innovations sociales qui ont marqué́es l’histoire de notre ville ». Il insiste sur « le service public »,  « nos politiques de solidarité́ », « la défense de la laïcité », « notre vocation industrielle et portuaire grâce à laquelle nous avons engrangé́ de précieux savoir-faire et forgé notre image ».
Il  situe sa candidature « dans la lignée de François Blancho, Etienne Caux, Joël Batteux ».

Rapprocher les intercommunalités
Selon le candidat il faut  préparer les rapprochements entre les intercommunalités « en agissant à l’échelle du grand territoire et en utilisant les outils qui sont d’ores et déjà mobilisables ». « Le processus est  engagé à l’échelle de la métropole Nantes Saint-Nazaire et est inéluctable ».  « Les sujets aussi stratégiques que transversaux, le transport, la gestion de l’eau et des déchets, les grandes infrastructures, le tourisme, l’environnement» pourront être abordés.


«Penser et agir global »
« La méthode a prouvé́ sa pertinence avec les  grands projets urbains, (le front de mer prolongé, le moulin du Pé, la continuité́ de Ville-Port...) Il faut aller encore plus loin dans le croisement de nos politiques d’aménagement avec les autres politiques publiques et dans l’équilibre centralité-proximité ». « Le centre ville de Saint-Nazaire souffre d’une désaffection et d’une paupérisation qui nécessitera sans aucun doute une opération lourde et durable de rénovation de l’habitat » avec un « projet social et urbain visant à le requalifier en tant que quartier ».
« Saint-Nazaire peut développer sa population de 10 à 15000 personnes sans remettre en cause ses ééquilibres ni sa qualité́ de vie, au contraire cet apport de population peut être une source de croissance salutaire ».
« De la même manière nous devons passer de politiques construites pour des catégories d’usagers à des dispositifs intégrant la notion de familles, de ménages mais dans toute leur diversité et non dans la vision restrictive que la droite conservatrice veut nous imposer ».  La Ville de Saint-Nazaire a engagé́ le processus de tarification progressive des services publics selon les ressources, «mais de nouveaux services doivent en bénéficier ».

Économie
« La situation est contrastée mais de toute façon préoccupante ». « Les mesures en faveur du redressement de l’industrie, de son financement, pensées par le gouvernement vont se concrétiser » dit le candidat  « L’industrie navale, l’industrie portuaire restent les poumons de notre économie ». La diversification économique dans le tertiaire, ne pourra être prolongée ique si « les filières industrielles sont stabilisées ou redynamisées », comme cela l' a été pour l'aéronautique.
Aux « entreprises d’investir, d’innover » mais « à nous, pouvoirs publics locaux, de créer les conditions de ce développement en complémentarité avec la région et le département ». Le soutien au développement économique « doit constituer une priorité sur les champs d’intervention où notre valeur ajoutée est la plus forte ». Il souhaite « l’aménagement de zones d’activités, l’investissement dans des grands projets structurants mais aussi l’animation territoriale »« Le développement de la filière énergies marines renouvelables, la restructuration de l’outil industrialo-portuaire » seront l’occasion « de mettre en place cette démarche d’animation territoriale, par exemple dans le cadre d’un Comité de bassin d’emploi repensé ».

Santé
En plus des équipements sanitaires récents « le développement de sur-spécialités sur le grand âge notamment me semble constituer une orientation stratégique indispensable à la reconnaissance et au développement de la filière sanitaire nazairienne, y compris en matière de formations ».


Habitat collectif et transports

« Nous devons agir pour que l’habitat collectif retrouve l’attractivité lui permettant de rivaliser avec le logement individuel .»
« La politique de transports-déplacements que nous avons initiée, redonne la priorité́ aux piétons et aux modes doux peut indirectement contribuer à cet objectif ». « Le  succès d’Hélyce ne faisant aucun doute, pourquoi ne pas relever très vite le défi d’une ligne THNS  littorale  Pornic Saint- Nazaire Guérande ».


Le choix de la jeunesse
« Toutes nos politiques sociales ont été réadaptées dans ce municipe, notamment le choix pour la jeunesse. Il faut donc se donner le temps de la mise en application sans s’interdire de renforcer certains axes comme la prévention de la santé́ ».

 
Sport, culture et tourisme

Éric Provost se félicite du travail  effectué dans ces domaines mais « Saint-Nazaire doit affirmer sa dimension nautique » pour « les habitants et  nous identifier à l’extérieur comme un site de premier ordre ».
« Nous nous sommes construits une image et une notoriété sur l’art contemporain, sur la dynamique culturelle, le moment est propice pour faire de même sur la dimension patrimoniale et la réflexion va s’engager sur nos politiques d’éducation artistique » termine-t-il.


Dans ce vaste balayage, Éric Provost se place en candidat de la « continuité ». Il  s'appuie sur les résultats qu'il souligne comme  positifs dans le  municipe actuel  et « prolonge ». Il « poursuit », « s'inscrit dans la lignée »,  s'appropriant dès maintenant la casaque de « l'écurie » Batteux.
 
 

05/09/2012 | 17 commentaires
Article précédent : « David Samzun d'accord avec le projet de loi Duflot »
Article suivant : « Notre-Dame-des-Landes, 150 tracteurs contre l'aéroport »

Vos commentaires

#1 - Le 05 septembre 2012 à 21h46 par militant ps, Saint-nazaire
Entre Eric et David moi je choisi Joël pour un ultime mandat. Quand on est bon faut rester. Le bilan c'est lui. C'est comme si on comparait Mitterrand, Harlem Désir et Benoît Hamon.
#2 - Le 05 septembre 2012 à 22h26 par shogun, St Nazaire
La gouvernance Socialo-Bobos

La mairie , la présidence de la République ,le sénat , l'assemblée nationale , la région , les associations , la presse . Tous entre leurs mains .

Leurs réponses sur :

STX , les sous traitants , le chômage de nos concitoyens , l'arrivée toujours plus massives de travailleurs étrangers?
Nos élites Socialos-Bobos de St Nazaire se doivent de répondre
#3 - Le 06 septembre 2012 à 08h23 par Jean-Louis Garnier
"Le centre ville de Saint-Nazaire souffre d’une désaffection et d’une paupérisation qui nécessitera sans aucun doute une opération lourde et durable de rénovation de l’habitat "
Je suis ravi de voir que M. Provost a lu mon edito de ce mois dans le bulletin municipal; un seul problème : il semble ignorer qui, tenant le pouvoir local pendant cette évolution, n'a rien fait pour l'empêcher tout au contraire !
#4 - Le 06 septembre 2012 à 10h39 par CLEV, Saint Nazaire
Encore un qui rêve de pouvoir,c'est quand même étonnant,sentant le prochain municipe,ils se trouvent tous des raisons d'être présent sur la ligne de départ et encore un ps,qui est sûrement peu connu de la population ,mais faisons lui confiance pour le voir déambuler et se fair voir comme d'autres le pratique déjà,sans se soucier aucunement de la réalité de la vie de la population nazairienne et de ces questions du quotidien.Seul la place compte
#5 - Le 06 septembre 2012 à 11h43 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Mr BATTEUX un BON ?????

Les mémoires ne retiennent que ce qu'elles veulent retenir.

Qui se souvient du nombre de fois ou il a " TENTE" de retourner SA VESTE !!

Mais comme cet autre parti ne devait pas lui proposer mieux que ce qu'il avait alors il est RESTE !!

Certains ne savent peut-être pas, alors les voilà informés.

Il faut savoir que ceux qui sont élus aux poste les plus hauts, même les maires des très grandes villes, ont des adjoints et c'est bien EUX qui font la pluie ou le beau temps dans la circonscription.

Donc: zig et puce, vont vous en faire voir de toutes les couleurs, mais vous ne dites jamais rien, alors subissez et gardez votre côté un peu maso, moi je vais partir vers d'autres prés voir si l'herbe est plus verte.
#6 - Le 06 septembre 2012 à 18h47 par Victoire, Saint-nazaire
Beaucoup de paroles et beaucoup de rêves il me semble.
Le plus important à ce jour c'est que les chantiers bénéficient de nouvelles commandes, ce qui est loin d'être le cas.
Alors un peu de réalisme.
Quand au succès d'hélyce qui ne fait aucun doute, on en reparlera.......
#7 - Le 07 septembre 2012 à 00h35 par CESTOR, Nantes
Éric, tu as fait le bon choix celui d'une décision politique courageuse car le travail d'un maire est très important pour les citoyens de ce territoire. Tu as la dimension intellectuelle et humaine pour permettre à Saint-Nazaire de poursuivre sur la voie de son développement. Oui c'est un beau et grand challenge pour toi mais aussi pour tous les Nazairiens.
Octave CESTOR
#8 - Le 07 septembre 2012 à 11h43 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Il devra se vêtir en costume cravate, car pour le moment c'est loin d'être bien, trop décontracté pour certaines representations, nous les anciens qui avons eu une éducation sévère, ça nous choque! le respect passe aussi par la présentation.
#9 - Le 07 septembre 2012 à 20h20 par franck berthelot, Saint-nazaire Les Palmiers
France: Les plus grands escrocs de la planête sont "bien habillés" en cortard-cravate!
Et ils ont ruiné les peuples, les pays, à l'agonie!!!

L'habit ne fait pas le moine, loin de là. Et le "costard-cravate", c'est dépassé, d'un autre temps! On n'est plus dans les années 60-70.

Cette uniformisation avec ce bavoir est ridicule! Vive la liberté vestimentaire!!!
#10 - Le 08 septembre 2012 à 10h23 par mb, Saint-nazaire
encore et encore les memes!!!!!!
il faut diu changement radical a st nazaire et non pas des hommes a mr Batteux.
Cette ville a besoin de proposition et surtout d'action concréte.

si aujourd'hui le centre ville ne fonctionne pas ( la faute a qui?)
Si l'industrie navale ne fonctionne pas (la faute a qui?)
Si le sport a des problemes de structures ,de niveau ( la faute a qui?)
Si il y a beaucoup de logements vides ( la faute a qui?)
et puis.............
Alors qui est au pouvoir dans cetee ville depuis 90 ans?
#11 - Le 09 septembre 2012 à 00h02 par saint nazaire,notre avenir, Saint Nazaire
oui MB
NOTRE AVENIR A SAINT NAZAIRE
C EST LE CHANGEMENT EN 2014
AVEC "Saint Nazaire,Notre Avenir"
#12 - Le 09 septembre 2012 à 10h12 par mb, Saint-nazaire
Réponse a mr garnier,

avec vos grands phrases ,j'ai l'impréssion que vous ne connaissez pas la vie du centre ville !!!!!!et pourtant vous etes conseiller municipal .
aujourd'hui et c'est la premiere chose a faire remettre de la securité pour redonner confiance aux habitants.Toute la semaine des sdf avec un taux d'alcool important avec des chiens non tenus en laisse etc etc .Voila la vraie vie du centre ville.
#13 - Le 09 septembre 2012 à 17h59 par Jean-Louis Garnier
MB,

1) j'habite le centre-ville et même le centre du centre à 20 m de la poste.
2) C'est pourquoi j'ai développé le thème de son état actuel dans le dernier Bulletin municipal
lien : http://jeanlouisgarnier.blogspot.fr/2012/07/de-letat-de-la-republique.html
#14 - Le 09 septembre 2012 à 19h15 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
MB a raison

devait pas y avoir des amendes pour les propriétaires de chiens qui chient partout ? encore faut il que les propriétaires puissent payer

ca pose un sérieux problème ces SDF. oui je connais la chanson, faut que tout le monde vive etc etc. mais est ce une raison pour q'ils manquent de respect aux passants ? réglez d'abord le problème des SDF, nettoyez ensuite Saint Nazaire et je pense que les gens reprendront gout au centre ville et meme la ville port.

pour le reste de l'article, que dire ? pas grand chose en fait.
il ne m'inspire pas ce monsieur Eric PRovost. un peu à l'image d'un philippe poutou : une bonne bouille, mais********MODERATEUR*******
#15 - Le 09 septembre 2012 à 20h45 par bib
juste pour dire que j'aime bien porter des cravates, et que je n'apprécie pas qu'on stigmatise cette coqueterie vestimentaire.
La liberté vestimentaire est plus large que certaines visiions qui me semblent étriquées :)

sinon :
- en quoi la laïcité est-elle menacée à St Nazaire ? elle est me semble-t-il implicite dans notre démocratie.
- de beaux projets annoncés : qui paye ?
on élargit le nombre de contribuables pour que chacun ait le plaisir de participer un tant soit peu aux finances de sa communauté ?
- St Nazaire est une champignonnière immobilière (à voir avec le grand expert Samzun), résultat : les appartements anciens ont de plus en plus de mal à être loués, mais la taxe foncière continue de cavaler, alors que l'Etat ne connait même pas (entre autre) son parc immobilier, et qu'il est prêt à le vendre à prix réduit. Quelle saine gestion ! Ce n'est pas le tout de vouloir faire venir des gens en ville, encore faut-il qu'ils puissent payer un loyer ou accéder la propriété.
- les "mesures du gouvernement pour l'industrie vont se concrétiser (au niveau nazairien" Monsieur est visionnaire, nous verrons bien. Pour l'instant, pas de nouvelle de Montebourre pour l'hisoire des 2 bateaux dont n'ont pas voulu les dirigeants de STX.
- "le succès d'helyce ne fait aucun doute" quel enthousiasme. Il se satisfait encore plus vite que le gouvernement.
- "St Nazaire, site de 1er ordre pour les compétitions nautiques" nous parlons de la ville où quelques excités empêchent par 2 fois le départ d'une course au retentissement quasi national ? M.Provost peut postuler aux "Grands du rire" avec son compétiteur.
Ha, si de telles déclarations ne pouvaient être drôles...
#16 - Le 10 septembre 2012 à 08h22 par mb, Saint-nazaire
Réponse a garnier ,

alors si vous habitez dans le centre ville ,je ne comprends pas votre absence de communication contre la mairie pour tous les problemes que nous rencontrons tous les jours et nuit.
Exemple: pratiquement toutes les nuits des sdf se battent ou font hurler leurs chiens toutes la nuit..... et je passe les bagarres de jeunes ,des hurlements et puis aller voir a carrefour market tous les jours ce qui se passe.
Le centre ville pourra vivre si des mesures sont prises en securité !!!!
#17 - Le 10 septembre 2012 à 17h14 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Désolée de vous décevoir Mr BERTHELOT, mais le respect envers les autres commence bien par le vestimentaire, les chaussures et les cheveux.

Pas besoin de dépenser sans compter maintenant, il y a tellement de magasins qui vendent à des prix raisonnables, alors pourquoi s'en priver.

Pour ce qui est de ruiner les peuples, pas besoin d'aller très loin, ceux qui gouvernent la FRANCE le font très bien !!

Ou avez-vous vu des "RICHES" donner avec complaisance les millions qu'ils ont amassés ? ceux qui font des dons juste pour êtres populaires, ils ne ce ruinent pas si l'on regarde ce que cela fait en pourcentage de ce qu'ils gagnent, une goutte d'eau dans un océan.

Si certains avaient continués à élever leurs enfants comme nous avons été élevés, dans le respect de l'autre, nous n'aurions surement pas toute cette délinquance.

Une place de "MARQUE" exige une tenue de "MARQUE", avec ce qu'ils gagnent, ils peuvent ce le payer quand même !!

Même si l'habit ne fait pas le moine, si nous avions un vraie justice, avec de DURES ET PURES punitions,pas seulement en monnaie, le changement dans le bon sens serait de mise.

J'espère être partie avant 2014, car il est clair que si ce Mr PROVOST s'annonce fort et clair, c'est pour qui ??? Mr SAMSUN !!!

Je n'irais surement pas voter pour ZIG et PUCE !!!

Et comme dans cette ville on vote pour un parti et pas pour ce qu'il fait ou ne fait pas, rien de changera !!

Si le PS est KO en 2014, JE PRENDRAIS LE SUPER-BUS !!!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter