Saint Nazaire Infos

Éoliennes : Saint-Nazaire marque des points

ALSTOM a annoncé la signature d’un protocole exclusif avec STX France, lors du Comité Stratégique sur les Énergies Marines Renouvelables à Nantes ce vendredi et t EDF Energies nouvelles que l'assemblage des éoliennes du champ de Guérande s'effectuera à Saint-Nazaire.

Le protocole ALSTOM-STX porte sur la fourniture de pièces pour fixer le mât de l’éolienne  Haliade 150 à sa fondation monopieu. Les deux groupes travaillent déjà ensemble notamment sur l’assemblage et les fondations des sous-stations offshore pour les marchés à l’export.

Pour Jérôme Pécresse, Président d' Alstom Renewable Power « La signature de cet accord avec STX France représente une étape importante dans la création d’une filière industrielle française des énergies marines renouvelables. Cette décision vient compléter les initiatives déjà engagées par Alstom et EDF Énergies Nouvelles lors du premier appel d’offres français et qui se poursuivront pour le second ».

Alstom a aussi précisé que la construction des deux usines de Saint-Nazaire, où seront fabriquées les alternateurs et nacelles de l’Haliade 150 se déroule selon le planning et devrait être terminée en 2014. En ce qui concerne les pales et mats les demandes de  permis de construire  seront déposées la semaine prochaine à Cherbourg. Ces usines pourraient créer à terme 5 000 emplois dont 1 000 directs.

Sous traitance
L'identification et la  qualification des sous-traitants continue d’avancer avec notamment Neopolia et Vendée Expansion. Alstom pourrait signer plusieurs accords dans les mois à venir avec des sous-traitants basés localement dans les régions Pays de la Loire (Loire-Atlantique et Vendée), Basse-Normandie et Haute-Normandie.

Assemblage d'éoliennes sur la forme Joubert

Autre nouvelle côté EMR : le port devra s'adapter pour assurer les assemblages des éoliennes, et l'investissement est estimé à 10 millions d'euros, le lieu retenu est la forme Joubert. Si Brest avait été pressenti, c'est finalement Saint-Nazaire qui a été retenu a indiqué le responsable d’EDF Énergies nouvelles Yvon André,
 

07/12/2013 | 2 commentaires
Article précédent : « STX : le FN s'invite dans le débat des « accords de compétitivité » »
Article suivant : « SNCM : La France ''s'est soumise'' selon DLR 44 »

Vos commentaires

#1 - Le 07 décembre 2013 à 10h52 par UMPHilare
Est-ce que cela fera travailler les ouvriers nazairiens ? sinon à quoi cela sert-il ?
#2 - Le 09 décembre 2013 à 20h44 par Moyon, Saint-nazaire
UMPHilare changez donc votre pseudo en "léolienne" tant le brassage de l'air vous irait bien!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter