Saint Nazaire Infos

Éolien en mer : prochaines étapes de la concertation

Les études de mise au point du tracé de raccordement du parc éolien en mer sont en cours et la Ville de Saint-Nazaire souhaite rappeler dans un communiqué les prochaines étapes de la concertation avec les habitants de la ville.

Les étapes ont été définies en 2012 par la société RTE (Réseau de transport d'électricité) en charge de ce raccordement en concertation avec les services de l’Etat.
Il est nécessaire de rappeler que seules les études techniques très poussées que réalise la société RTE permettent de valider la faisabilité des hypothèses de tracé qui pourront être soumises à la concertation avec les habitants.


Les précédentes étapes ont permis de valider un fuseau (une bande de passage assez large dans laquelle sera défini ensuite le tracé), et c’est le tracé général qui est aujourd’hui à l’étude. Ce tracé général sera ensuite présenté aux habitants et affiné selon le planning suivant :
-  4e trimestre 2014 : information des habitants sur le tracé général et les dispositions générales de
travaux ;
- 1er-3e trimestre 2015 : mise au point et consultation des collectivités sur le tracé de détail (à
l’échelle 1/500e) et du parcellaire ;
- 4e trimestre 2015 : information des habitants sur le tracé de détail et les modalités détaillées de
réalisation ;
- Mi 2016 à fin 2017 : travaux principaux ;
- Début 2019 : essais et mise en service.

 

18/06/2014 | 1 commentaire
Article précédent : « Cité sanitaire : Deux ans, et la colère pour gâteau d'anniversaire »
Article suivant : « La CGT MAN Diesel & Turbo France accuse l'État de trahison made in France »

Vos commentaires

#1 - Le 18 juin 2014 à 18h56 par Natur-Action, St-nazaire
RTE et La Carène veulent tenter de court-circuiter la réunion prévue demain soir par Natur-Action!

Mais toujours aucune info publique sur le "fuseau" et c'est justement parce que nous ne voulons pas mettre les nazairiens devant le fait accompli que nous, Natur-Action, organisons une réunion d'information.

Pas une réunion pour taper sur le projet puisque nous sommes favorables à l'éolien et à l'éolien en mer, mais une réunion pour que les gens ne découvrent pas une fois que tout sera bouclé, que la ligne de 225 000 volts passe devant leur maison!

Si les lignes enterrées sont moins néfastes que les lignes aériennes, elles n'en demeurent pas moins sources d'ondes électro-magnétiques. On est sur du 225 000 volts tout de même!

RTE qui nous indique que le cout d'un tracé plus long en Loire serait trop élevé et qu'il faut privilégier la terre... n'a pas choisi le plus court chemin. La logique voulait d'atterrir à La Baule ou Pornichet!

Mais ces communes touristiques n'en veulent pas, et les gros sous qui vont avec non plus. Résultat ce sera à St-Nazaire que la ligne débarquera via la plage de La Courance.

Notre réunion est juste là pour informer les citoyens et proposer un tracé qui ne passe pas à travers la ville!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter