Saint Nazaire Infos

Envoyés loin des bombes

À l’occasion des 70 ans de la Libération, Saint-Nazaire Tourisme & Patrimoine propose une dernière rencontre sur la Poche de Saint-Nazaire, ce mercredi 20 mai à 20h30, à Escal’Atlantic.

Les Alliés ont bombardé Saint-Nazaire dès 1941, dans le but d’endommager les infrastructures utilisées par l’armée allemande, dont la base sous-marine. De nombreux civils ont fui Saint-Nazaire dès 1940. Certains enfants restés à Saint-Nazaire sont pris en charge à partir d’avril 1942 et évacués vers des foyers en France, en Suisse, en Tunisie et en Algérie.

« Comme René qui avait 9 ans lorsqu’il est parti vers Oran, comme Yves, 7 ans, et sa sœur de 5 ans, Françoise, dirigés vers la Suisse, une poignée d’entre eux racontent ces évacuations, la séparation d’avec leur famille et la découverte de leur nouveau foyer. Et si cet accueil a pris des formes différentes, tous ont été fortement marqués. 70 ans plus tard, ils racontent... ».

La réalisatrice Chloé Glotin, intriguée par la vie de son oncle lui-même évacué en Algérie, a rencontré d’autres témoins qui ont livré leurs souvenirs. Elle aborde ainsi la Seconde Guerre mondiale à travers les récits touchants de ceux qui ont vécu les évacuations.
À la fin de la projection, elle répondra aux questions des spectateurs et partagera son expérience en tant que réalisatrice du documentaire.

Pratique :
Film documentaire, 52 minutes.
Mercredi 20 mai à 20 h 30 à Escal’Atlantic. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservation au 02 28 540 640.






 

18/05/2015 | 1 commentaire
Article précédent : « Le Théâtre : Programmation 2015/2016 ou "Revisitons nos classiques" »
Article suivant : « Grande Marée le 6 juin »

Vos commentaires

#1 - Le 20 mai 2015 à 08h48 par laRubarbe
Pourquoi ont il rasé cette belle ville?
Infrastructures? Non car 85%de la ville est rasée . surtout des installations civiles. Il faudrait expliquer cela.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter