Les services de l’hôpital n’ont pas encore emménagé dans la cité sanitaire qu’une concertation est lancée sur le devenir des locaux vétustes. Lancée à l’automne 2011, elle implique les sept conseils de quartier de Saint-Nazaire. Pour faciliter la réflexion et les échanges, un panel citoyen est constitué avec une vingtaine des Nazairiens présents dans les conseils de quartiers. Trois réunions ont eu lieu entre novembre 2011 et avril 2012, une quatrième (et dernière) aura lieu en juin avant la remise du travail effectué à la rentrée 2012. Des réunions qui ont (bien entendu) lieu sans la présence des élus pour « un travail plus efficace », fait remarquer Arlette Mousseau, adjointe au maire.
La méthode utilisée pour ce projet est jugée innovante par les élus : « c’est l’expression de notre volonté forte de lancer la concertation dès le début plutôt qu’en réaction à des scénarios de bureau », souligne David Samzun, adjoint au maire. C’est pourquoi le travail a commencé tellement en amont du projet : pour recueillir l’avis des Nazairiens sur le devenir du terrain et des logements (environ 600) qui vont y être bâtis. Leurs idées vont êtres analysés et certaines vont êtres reprises par les élus quand ils vont décider des grandes lignes du projet.
Pour Patrick Baggio, architecte urbaniste de l’agence Baggio-Piéchaud, « c’était une méthode à risque, mais qui a permis uns concertation dynamique et constructive ». parmi les points mis en avant par les citoyens du panel, le fait que le boulevard de l’hôpital doit être considéré comme une entrée de ville, ce qui n’est pas toujours le cas. Ils ont aussi souligné le besoin d’aération, que ce soit en terme d’espaces verts ou bien de logements. Ils demandent aussi que le projet soit intergénérationnel, c’est-à-dire pas seulement tourné vers les primo accédants.
Des parties de l’hôpital vont être gardées. Lesquelles ? Le mystère reste encore entier. Un plan guide va être rendu à l’automne ; il va définir les emplacements des espaces publics et des logements. Ce qui est sûr, c’est que l’hôpital sera détruit à la fin du mandat actuel. Le temps que tous les plans, les financements et les permis soient délivrés, les nouveaux logements ne sont pas prêts de fleurir au Moulin du Pé. « Si on voit les premiers bâtiments à la fin du prochain mandat, ce sera bien ! », estime Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire. dans tous les cas, la concertation n’est pas terminée : elle devrait se poursuivre au cours des prochaines années sur des points plus précis.
Le 23/04/2023 par Florence LAURENE dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Le 22/04/2023 par Moyon dans
Saint-Nazaire : essai en mer pour le MSC Euribia
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest