Saint Nazaire Infos

Entrez dans la boîte de jazz avec le VIP!

Avec "la boîte de jazz", Michel Jonasz chantait l'un des plus grands tubes de sa carrière. Quelques années plus tard, le VIP reprend la thématique du jazz et consacre près d'une semaine entière à cette musique afro-américaine. Créée au début du 20ème siècle, par les communautés noire et créole du sud des Etats-Unis, cette musique fondée pour une large part sur l'improvisation, un traitement original de la matière sonore et une mise en valeur spécifique du rythme, le swing. Du 17 au 20 février, le jazz investit le VIP pour la première fois à l'occasion de 4 soirées qui s'annoncent particulièrement rythmées.

Peu ou pas habitué à ce genre de musique, le VIP se transforme donc en boîte de jazz pour le plus grand bonheur de tous. Au programme : film, discussions, rencontres, et concerts qui permettront de démontrer que cet art musical peut aisément se lier avec d'autres styles musicaux. Tout commencera dès le mercredi 17 à 20H30 avec la projection du film "Miles Electric - A différent kind of blue" de Murray Lerner. Ce document  c'est l'histoire de Miles Davis qui en 70 sort l'album "Bitches Brew" et joue au festival de l'île de Wight devant 600.000 personnes. A cette occasion, il ouvre un nouvel angle au jazz. Ses acolytes, Herbie Hancock, Chick Corea, Keith Jarret... témoignent de l'extraordinaire odyssée qui l'a mené jusqu'à la fusion électrique.
 
Le quintet "Japenapa"
 
Jeudi 18 à 21H concert exceptionnel avec le quintet Japenapa originaire de Missillac. Ce groupe qui nous fait partager sa passion depuis plus de 15 ans s'attache cette année plus spécialement au répertoire de Miles Davis et John Coltrane, sans oublier quelques compositions personnelles du meilleur cru. Vendredi 19 à 20H30, le public est invité à converser avec Alex Grenier, guitariste et son groupe. Une occasion unique d'évoquer avec eux, leur groove funky et les ouvertures esthétiques (électro, rock, funk, etc..) du jazz contemporain. Dans la foulée, Roland Spenlé bassiste et fin mélomane, nous fera partager sa vision du jazz au travers de sa sélection musicale.

En apothéose de cette semaine "Jazz", le duo composé d'Alexandre Grenier à la guitare et Julien Duchet au saxophone ténor, nous offriront un livre aux notes funky...vivant et énergétique.
Puis la soirée s'achèvera avec Elodie Rama et Blue Apple Quartet qui sous forme d'hommage nous entraînera dans l'univers des légendaires vocalises de Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan. Venu d'horizons musicaux différents, du hip-hop à la soul en passant par le reggae ou le blues, ce quartet revient en quelque sorte aux sources.  Renseignements au 02.51.10.00.00 .

Auteur : Yvon | 13/02/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Cinéma "jeune public" au Fanal »
Article suivant : « Dernière séance pour la Bacc... »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter