Saint Nazaire Infos

Enquête publique sur le contournement ferroviaire de Donges

Le public est invité à s’exprimer sur le projet de contournement ferroviaire des sites industriels de Donges : Enquête publique en cours jusqu’au 19 juillet 2017

Les installations de la raffinerie Total à Donges (site emplisseur de GPL d’Antargaz et stockage de carburants de la SFDM) sont situées de part et d’autre de la ligne ferroviaire Nantes/Saint-Nazaire.

Pour réduire l’exposition aux risques industriels et permettre une évolution du site industriel, les pouvoirs publics ont souhaité étudier un tracé alternatif pour la voie ferroviaire. Ce nouveau tracé passerait au nord de la raffinerie. L’enquête publique sur le projet de contournement ferroviaire a débuté le lundi 19 juin, elle se déroule jusqu’au mercredi 19 juillet 2017.

L’opération est estimée à près de de 150 millions d’euros. Elle a fait l’objet d’une inscription au Contrat de plan État Région avec notamment un financement de l’État à hauteur de 50 millions d’euros. La voie ferroviaire concernée supporte un trafic important composé de trains Inoui/TGV (allant jusqu’à Saint Nazaire, La Baule et Le Croisic), de TER et de Fret ferroviaire lié notamment à l’activité du Grand Port maritime de Nantes-Saint Nazaire.

Le dossier du projet est consultable en mairie de Donges (place Armand Morvan, 44480 Donges) ainsi que sur le site internet de la préfecture de la Loire-Atlantique :

http://www.loire-atlantique.gouv.fr

Le public peut s’exprimer sur le projet de contournement de la raffinerie dans le registre dématérialisé disponible sur le site internet de la préfecture, par mail à l’adresse : contournementferroviaire-donges@enquetes-publique.com, par voie postale ou encore à l’occasion des permanences de la commission d’enquête.

La commission d’enquête désignée se compose de M. Jean-Christophe PEUREUX (président - architecte paysagiste - retraité), M. Alain RINEAU (directeur de collège – retraité) et M. Gilbert FOURNIER (cadre retraité de l’agroalimentaire).

Permanences à venir :

- Mercredi 5 juillet 2017 de 14h00 à 17h00,

- Samedi 8 juillet 2017 de 9h00 à 12h00,

- Lundi 10 juillet 2017 de 14h00 à 17h00,

- Jeudi 13 juillet 2017 de 9h00 à 12h00,

- Mercredi 19 juillet 2017 de 14h00 à 17h00 (clôture de l’enquête).

01/07/2017 | 3 commentaires
Article suivant : « La France insoumise 44 organise une conférence débat sur la situation de STX »

Vos commentaires

#1 - Le 01 juillet 2017 à 15h17 par dubitatif
Pourquoi une enquete publique?
nos décideurs n'en tienne jamais
compte!
#2 - Le 12 juillet 2017 à 13h35 par thebaud, Donges
il faut modifier le trace de la ligne car c'est un danger pour la raffinerie et pour la modernisation et la pérénité du site.
j'ai habité Donges, et la plupart des Dongeois travaillait pour la raffinerie, les gens que cela derange ont acheté à Donges et savait le risque de se trouver auprès d'une raffinerie.
Les personnes qui sont contre le déplacement de la voie ferrée ne sont pas originaire de Donges car ils oublient le nombre de personnes qui travaillent pour la raffinerie sur le site ou en sous-traitance externe.
#3 - Le 18 juillet 2017 à 09h36 par Pierre Lapin, Saint-nazaire
Curieux tout de même ces millions d'euros d'argent public dépensés dans les énergies fossiles...

Au fait, nous demande-t-on notre avis pour donner de l'argent (public) à TOTAL ? Cette entreprise est dont une entreprise publique ?

La dette publique a-t-elle vocation à financer des investissements privés ?

Quant on sait, du reste, que l'argent crée par les banques pour financer toutes ces dépenses n'est crée à partir de rien (ou si peu), mais qu'on va trimer comme des esclaves toute notre vie pour rembourser ce capital et payer des intérêts à des banquiers qui créent de la monnaie en un tour de passe-passe...

Y a de quoi de poser des questions, non ?

Ah, mais, non, puisqu'on est en Démocratie, tout va bien, le peuple souverain veille et contrôle ses dirigeants...

Qu'est-ce qu'on se marre.

Ouvrons les yeux.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter