Saint Nazaire Infos

En route pour  "Destination 2030"

La concertation sur l’avenir de l’agglomération nazairienne se met en place. Jusqu’en juin 2012, animations, réunions publiques, conférences et ateliers vont avoir lieu.

Comment répondre au vieillissement de la population et à l’évolution des modes de vie ? Comment éviter que le regain d’attractivité du bassin de vie et l’influence littorale ne pèsent sur les prix des logements ? Comment lutter contre l’étalement urbain et contre la pression croissante de l’automobile ? Le but de la CARENE est de recueillir les idées d’avenir, les désirs, les inquiétudes aussi, de tous ceux qui vivent et travaillent sur l’agglomération nazairienne. Plusieurs pistes de réflexion ont déjà été trouvées et attendent d’être développées par les habitants. Ces cinq grandes thématiques sont la mobilité, le rayonnement, les quartiers, l’industrie et le grand territoire. De nombreux outils vont donc être mis en place pour faciliter l’échange et la discussion autour de ces thématiques. Habitants, associations, collectifs, conseils de quartier, entreprises… vont ainsi pouvoir donner leur avis. La CARENE a confié à l’Agence de Développement de la Région Nazairienne (ADDRN) la conduite d’un grand débat public sur le futur du bassin de vie et de travail. Ils veulent inciter les habitants et acteurs du territoire à imaginer l’avenir pour construire un territoire toujours plus dynamique, plus attractif et plus accessible.

Les moyens mis en place

Le site internet « Destinations 2030 »
Conçu comme un portail, le site donne accès à toute l’actualité du projet, présente la démarche dans le détail et offre des ressources complémentaires pour mieux comprendre le territoire. Il offre également la possibilité de réagir, de faire des suggestions ou des commentaires. Il sera enrichi tout au long de la démarche, jusqu’en juin 2012. www.destinations2030.org

La créa’carte pour imaginer l’avenir du territoire

« Où ira-t-on danser en 2030 ? Où fera-t-on ses courses ?... » La cartographie collaborative, accessible sur Internet et sur iPad, permettra aux habitants de localiser leurs idées sur le territoire de l’agglomération.

Le répondeur
Prendre la parole pour dire ses espoirs, faire partager ses envies : il suffit de déposer sa contribution sur le répondeur du site… 0 800 00 17 14

La carte postale contributive
Nous sommes en 2030. Une carte postale invite chacun à s’exprimer sur ce qui a changé sur le territoire depuis 20 ans. Paysage, transport, activité, commerce... Un texte à trous facilite l’écriture et stimule l’imagination. À déposer dans les urnes Destinations 2030 ou à glisser timbrée dans une boîte aux lettres.


Calendrier
À partir de novembre 2011 : lancement de la phase de consultation/concertation
24/25 novembre 2011 : conférence métropolitaine avec l’évocation des démarches prospectives engagées (Nantes Ma Ville Demain, Saint-Nazaire Agglo 2020/2030, Codela et SCOT métropolitain).
Juin 2012 : fin de la démarche de concertation
Septembre 2012 : clôture de la démarche Destinations 2030
4e trimestre 2012 : assises de l’agglomération
Début 2013 : publication d’un « livre blanc Destinations 2030 »
 

Auteur : AP | 14/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Un concours pour chasser le gaspi »
Article suivant : « Un tremplin pour l’emploi »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter