Saint Nazaire Infos

EMR : Alstom inscrit 66 turbines pour éoliennes Haliade sur son Carnet qui seront fabriquées à Saint-Nazaire

Alstom, DEME et Merkur Offshore ont signé un contrat pour la livraison et l'installation de 66 turbines éoliennes offshore Haliade en Allemagne. Une belle commande pour les nouvelles usines de Saint-Nazaire.

Merkur Offshore a signé respectivement avec Alstom et DEME un accord pour la fourniture  de turbines éoliennes et un contrat BoP (Balance of Plant) pour la construction du parc  éolien Merkur Offshore, incluant la livraison et l’installation de 66 éoliennes offshore Alstom  Haliade 150-6MW. Alstom a également signé un contrat d'entretien et de maintenance de  longue durée.

Les turbines seront fournies par Alstom et installées par DEME dans l'un des plus grands  parcs éoliens d'Allemagne, le parc Merkur Offshore de 400 MW, situé à 45 km au nord de  Borkum dans la mer du Nord, qui sera construit et exploité par Merkur Offshore. Le projet de  parc éolien Merkur Offshore a reçu toutes les autorisations nécessaires et dispose d'une  connexion électrique sécurisée. Sa construction débutera en 2016 et sera réalisée par  GeoSea, membre du groupe DEME.
« Il s'agit du plus important contrat éolien offshore signé par Alstom hors de France sur un  marché important, qui survient après avoir décroché la construction du premier parc éolien  offshore aux États-Unis. Le contrat Merkur Offshore est aussi le premier projet éolien  offshore mené par Alstom en Allemagne, un événement particulièrement important pour  l'évolution de nos activités en Allemagne et en Europe du Nord. Nous sommes très fiers  d'apporter notre soutien à la transition énergétique en Allemagne avec ce vaste projet », a  déclaré Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power.
Alain Bernard,  administrateur  et  directeur-général  du  groupe  DEME, a également ajouté : « La combinaison de fonds marins favorables à l'une des ressources  éoliennes parmi les plus puissantes et fiables au monde fera du Merkur Offshore l'un des  plus grands parcs éoliens d'Allemagne en mer du Nord et contribuera de manière  significative aux plans de transition énergétique de l'Allemagne et aux objectifs européens en  matière d'énergie propre. »

Conçue pour les conditions offshore les plus extrêmes du secteur, l'éolienne Haliade 150- 6MW à entraînement direct d'Alstom combine innovation et technologie éprouvée. Avec son  rendement énergétique élevé – grâce à son rotor de 150 m de diamètre - Haliade peut
approvisionner en énergie éolienne propre l'équivalent d'environ 5000 foyers. Le premier prototype d'Haliade a été installé à terre en 2012 sur le site du Carnet (France), suivi de la  première installation pilote offshore dans le parc éolien de Belwind, à 46 km de la côte belge.Dans l'intervalle, Haliade a obtenu la certification DNV-GL qui confirme officiellement  l'ingénierie, le design, la production, le fonctionnement et l'efficacité de la turbine et du  service. Cette étape est la condition préalable à l'exploitation commerciale d'Haliade.
Toutes les éoliennes offshore Alstom seront produites dans les nouvelles usines françaises  de Saint-Nazaire.

Le groupe DEME a participé à la construction de nombreux parcs éoliens offshore à grande  échelle en Europe : Alpha Ventus, EnBW Baltic 2 et le parc éolien de Trianel West Borkum II  dans les eaux territoriales allemandes, Westermost Rough et West of Duddon Sands au  Royaume-Uni, les parcs de Walney et d'Ormonde en mer d'Irlande et les parcs éoliens C- Power et Northwind au large de la côte belge. GeoSea travaille actuellement sur plusieurs  projets de parcs éoliens offshore tels que Godewind en Allemagne et l'extension du parc  éolien de Kentish Flats au Royaume-Uni. Le groupe possède une large flotte de navires  spécialisés dont les navires jack-up offshore à fort tonnage Innovation, Neptune, Goliath et  Thor et les navires fallpipe Flintstone, Rollingstone et Seahorse.

Alstom
Alstom est l'un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe constitue  une référence en matière de technologies innovantes et respectueuses de l'environnement.
Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la  plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en main et des services  associés pour diverses sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le  charbon et l'éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission  d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Le  groupe emploie 88 000 personnes dans une centaine de pays.
En Allemagne, Alstom compte un effectif de 7600 personnes qui travaillent sur 23 sites dans  les domaines de la production et la transmission d’électricité ainsi que le transport ferroviaire.

DEME
Le groupe belge de dragage, de génie hydraulique, maritime et environnemental DEME s'est  assuré une position de premier plan sur la scène mondiale dans plusieurs disciplines hautement spécialisées et complexes du génie hydraulique. Dans le prolongement de ses
activités initiales de dragage et de réhabilitation de terres, le groupe s'est diversifié dans les  projets de génie hydraulique en mer, les services aux entreprises pétrolières et gazières, l'aménagement de parcs éoliens offshore, les activités environnementales comme  l’assainissement des sols et le recyclage des sédiments, et la réhabilitation de friches  industrielles et l'enlèvement d’épaves. Par son savoir-faire pluridisciplinaire, sa capacité à créer des synergies de projets et grâce à sa structure d’entreprise intégrée, le groupe DEME est devenu un fournisseur de solutions d'envergure mondiale. Le groupe  possède une flotte de navires parmi les plus modernes, hautement technologiques et  polyvalentes pour les activités de dragage et de génie hydraulique. Actives depuis 1852, les  solutions du groupe n'ont jamais été aussi pertinentes qu'aujourd’hui, une pertinence qui se  reflète dans ses chiffres clés : DEME emploie 4600 personnes à travers le monde et a  réalisé un chiffre d'affaires de 2,58 milliards d'euros en 2014.
www.deme-group.com

Merkur Offshore GmbH
En juin 2015, DEME et le groupe d'entreprises Windreich ont annoncé la conclusion d'un  accord de coopération entre DEME Concessions Wind et Windreich. Selon les termes de cet  accord, Windreich a transmis les droits de projet MEG I à la société Merkur Offshore GmbH, la nouvelle société chargée de la construction et de l'exploitation du projet, laquelle est  détenue par les partenaires DEME et Windreich. DEME et Windreich ont également convenu  que le projet portera désormais le nom de Merkur Offshore.
 

03/07/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Prim’escales en prime »
Article suivant : « STX : David Samzun soutient l’initiative de Christophe Clergeau »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter