Saint Nazaire Infos

Emploi : timide reprise dans le bassin nazairien

Le taux de chômage augmente dans le bassin nazairien. Le directeur du Pôle emploi de Saint-Nazaire note toutefois « des prémices de reprise quant aux grands donneurs d’ordre ». Airbus prévoit notamment le recrutement de plus de 200 personnes d’ici juin.

Le bassin nazairien compte aujourd’hui près de 7 000 demandeurs d’emploi de catégorie A*. Alors que ce chiffre est en baisse sur un an d’environ 2 % aux niveaux départemental et régional, il est stable dans l’agglomération (+0,1%). Toutes catégories confondues, la hausse s’établit à +5 % de novembre 2009 à novembre 2010, contre 3,1 % en Loire-Atlantique et 3,6 % dans les Pays de la Loire. Au total, en septembre, le taux de chômage s’établissait à 9,4 % dans le bassin nazairien, contre 8,1 % dans le département.
Une situation liée au caractère industriel du bassin d’emploi. « On est encore plus impactés par le chômage à Saint-Nazaire qu’ailleurs », explique Laurent Pellerin, directeur du Pôle emploi de la deuxième ville de Loire-Atlantique. Malgré une hausse de l’emploi au niveau régional, le secteur est en repli. Avec une baisse de l’emploi salarié de 2,4 % en 2010, selon l’Insee, l’industrie plombe quelque peu les chiffres.

+12 % d’offres d’emploi

Le recul est toutefois moins fort ces derniers mois. « Sur l’industrie, ça bouge », note Laurent Pellerin. Le directeur du Pôle emploi nazairien relève une évolution de plus de 20 % des demandeurs d’emploi de catégorie C – ceux qui ont une activité réduite de moyenne ou longue durée – signe d’une « petite reprise » sans emploi durable à la clef. « Depuis janvier, on voit une baisse importante du nombre de demandeurs d’emploi sur les métiers de l’industrie. » Et de novembre 2009 à novembre 2010, le nombre d’offres d’emploi enregistrées par Pôle emploi a augmenté de plus de 12 %. Parmi elles, celles consacrées à l’industrie sont en hausse de plus de 77 %.
Le bassin d’emploi nazairien bénéficie notamment de la bonne santé d’Airbus. De fin 2009 à fin 2010, le site de Montoir-de-Bretagne a vu ses effectifs passer de 1681 à 1821. Avec le lancement du programme A350 et l’intensification de toutes les productions, l’avionneur européen n’a pas fini de recruter.

Plus de 200 recrutements chez Airbus

À Saint-Nazaire, l’embauche de 167 « cols bleus », des monteurs, et 66 « cols blancs » est envisagée. Comme pour le site nantais, « les recrutements commencent », annonce Laurent Pellerin. En parallèle de trois agences intérimaires impliquées, les huit membres de l’équipe industrie du Pôle emploi commencent à recourir à des tests d’aptitude – une « méthode de recrutement par simulation » – pour proposer une formation à des personnels non qualifiés mais qui présentent des « habiletés » pour certains postes.
Via Pôle emploi et des agences intérimaires, 24 personnes ont d’ores et déjà été formées. Le programme de recrutement, établi jusqu’au 30 juin, pourrait être revu cet été, après le démarrage du programme A350 à Montoir-de-Bretagne. « On va revoir d’autres projets de formation pour le second semestre », anticipe Catherine Le Corvec, référente industrie au Pôle emploi. Dans l’agence nazairienne, des ateliers d’information sur les différents métiers qui recrutent pourraient bientôt être programmés.
Dans le secteur naval, Laurent Pellerin relève « 200 besoins d’ici avril pour STX Cabins », filiale de STX France. « Sur les métiers de la coque, l’activité interim reprend. » Rien de transcendant mais le directeur du Pôle emploi prévoit des moments moins difficiles pour les demandeurs d’emploi dans l’industrie cette année.

* Sont comptabilisées dans la catégorie A les personnes sans emploi, immédiatement disponibles, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi sans aucune activité réduite.

08/02/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Audacity veut susciter l’innovation »
Article suivant : « La commande libyenne toujours d’actualité chez STX »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter