Saint Nazaire Infos

Émile Gallé, maître verrier, un bon investissement ?

Voici l'un des artistes les plus remarquables des arts décoratifs français. Émile Gallé est un génie décoratif, un scientifique mais aussi un homme d'affaires avec un vision : offrir l'art pour tous. Dans la réalisation de son idéal politique et social, il créa l'École de Nancy en 1901. Ébéniste mais surtout maître de verrerie, ses œuvres se négocient à prix d'or.

Émile Gallé, chef de lance du naturalisme

L'Art nouveau est un courant artistique rénovant la vie de tous les citoyens. Il touche touche les strates de la société, et s'exprime aussi bien à travers la verrerie d'art que l'architecture, sans oublier la décoration et le mobilier.

Débutant dans les années 1890, l'Art nouveau est indissociable de Nancy, ville refuge après l'annexion de l'Alsace-Lorraine en 1870. C'est un opportunité à saisir pour la ville. La migration de main d'oeuvre, d'artistes et d'idées va faire de Nancy un foyer des plus actifs.

Émile Gallé, les frères Daum ou encore Victor Prouvé vont rayonner à travers la France, puis à l'internationale grâce aux diverses Expositions Universelles, dont celle de 1900 qui marque l'apogée du courant Art nouveau.

En 1901, Émile Gallé créé l'École de Nancy, dans le but de protéger, mais aussi promouvoir les industriels et artistes lorrain.

En quelques mots, l'Art nouveau culte l'amour de la nature, des courbes, des arabesques et de la femme.

Employant plus de 200 ouvriers, la verrerie Gallé sera une référence qui se poursuit de nos jours.

Un botaniste scientifique passionné

Pour reproduire la nature comme personne, Émile Gallé devait être passionné par la botanique. Durant sa carrière, l'artiste rédigea de nombreux billets scientifiques, ainsi que de nombreux croquis, poussant les détails jusqu'à la perfection. 

Observant la nature depuis son plus jeune âge, Émile Gallé innove en utilisant de nouveau processus et technique de production.

Ainsi, ses verreries présentent des décors gravés à l'acide d'une rare perfection. Il est à l'origine de l'invention de la marqueterie sur verre, qui consiste à ajouter différentes plaques de verre au moment de la fusion. 

De Paris jusqu'à Londres, l'oeuvre de Gallé est reconnu par les plus hautes sphères de la société.

Acheter un vase Gallé, un investissement ?

Aujourd'hui, il est certain que posséder un vase Gallé est une réserve de valeur certaine. Encore faut-il bien le choisir. 

Dans l'idéal d'offrir l'Art pour tous, Émile Gallé désirait produire en série. L'Art nouveau est donc indissociable de la Révolution industrielle. 

Produire en série, à moindre coût. Il existe donc deux types de productions, celle qui est unique, et l'autre de série.

C'est typiquement la période du passage de l'artisanat à l'industrie. 

Les pièces de série sont reconnaissables grâce à l'utilisation d'un nouveau procédé pour l'époque, celui de la gravure à l'acide.

Il existe un nombre incalculable de signature Gallé. L'artiste élabore la signature suivant le style de décor présent sur l'oeuvre.

Le plus important à retenir est l’importance de la date de création de l'oeuvre, indiquée par l'analyse de la signature. 

Les pièces produites de son vivant, c'est-à-dire avant 1904 ont un bien plus grande valeur que les pièces posthumes. 

À la mort de Gallé, sa femme continuera l'activité de production.

Attention aux faux Gallé

Ne vous laissez pas berner par les productions venant des pays de l'Est. Il est possible de se procurer des copies de vases Gallé, mais ces dernières doivent présenter la mention TIP.

Ainsi, de nombreuses lampes Gallé, TIP, sont disponibles sur le net, ce qui ne veut pas dire que ces productions ne sont pas de qualités. 

Voici une astuce pratique : Frottez l'intérieur du vase avec votre ongle, si vous constatez un dépôt, c'est un bon signe de son authenticité. 

10/06/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « Saint-Nazaire : Accueil de L’Hermione en invitée d’honneur de Débord de Loire »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter