Saint Nazaire Infos

EELV travaille à un programme « réaliste et global »

Le groupe local Saint-Nazaire-Montoir de Europe écologie les verts a présenté lors d'une conférence de presse son nouveau bureau et ses projets pour les municipales.

Le nouveau bureau local de EELV, réélu dans sa totalité à l'issue de l'assemblée générale du 26 septembre se compose de deux « co-animateurs » parité oblige, Pascale Hameau (qui succède a Michèle Viau) et François Billet ― le trésorier, Fabrice Bazin ― Christian James, formateur ― Sarah Trichet-Allaire, secrétaire. Le groupe, un des plus important après Nantes est fort d'une cinquantaine d'adhérents.

François Billet note une inflexion de la politique nationale avec 17 députés, 16 sénateurs et 2 ministres écologistes, par exemple sur la transition énergétique, la reflexion sur la consommation, la solidarité. Pour lui les modifications sont importantes mais il faut les transposer au niveau local.Il faut travailler l'environnemental parce que sinon « ce sont les plus faibles qui vont le plus trinquer ». La piste des énergies renouvelable est très intéressante parce qu'elle permet l'autonomie « on peut passer du micro-local au global, c'est une spirale vertueuse ». « Ici nous avons de la chance avec les EMR, les éoliennes on va les fabriquer sur place

Un an pour le programme

EELV présentera-t-elle une liste ? Oui, mais Pascale Hameau préfère parler de « réflexion, d'abord à un programme ». « Il faudra envoyer des élus dans les collectivités, à la CARENE. Il y a des jeunes, il faut former ». Ce sera le rôle de Christian James.
Les écologistes disent avoir fait changer des choses « même si c'est toujours décevant » (François Billet) « moins que si on avait été aux manettes » (Sarah Trichet-Allaire).Mais il y a « info-energie, le bilan énergétique de la ville, les comités de quartiers, un gros travail sur le PLU, le PADD, l'alimentation bio...»
Nous sommes impatients et modestes dit en souriant Christian James et François Billet d'insister sur la nature du programme « qui n'est pas qu'environnemental mais aussi économique social et solidaire ».
Pour ce groupe « la démocratie locale n'est pas acquise, cela demande du temps ». « Le départ de Joël Batteux changera les relations à l'intérieur de la mairie mais aussi à l'extérieur, dans les relations avec la population » selon François Billet. Il faut « être patient, les gens se mobilisent quand ils sont touchés directement ». Mais « le contexte est difficile ».
EELV dit avoir des solutions pour « tous les problèmes posés dans la ville » par exemple le traitement des déchets. Elle veut aussi améliorer la circulation à vélo qui n'est pas satisfaisante selon elle.
 

Le centre-ville

Pascale Hameau insiste sur le centre-ville, comme « l'avenue de la république désertée avec des logements vétustes que les locataires fuient alors qu'il se construit du neuf partout autour ». « Ce serait aussi la responsabilité de la municipalité.»
«Parce que construire du BBC c'est bien mais réhabiliter, isoler, rénover du vétuste c'est mieux, l'habitat existe à Saint-Nazaire, il va falloir y réfléchir». « Il y a des aides de l'ANAH ou de OPAH, il faudrait peut-être les accentuer, mieux les cibler ». Et dit François Billet « l'isolation c'est ici, c'est de l'emploi.»
 

Auteur : LY | 05/10/2012 | 22 commentaires
Article précédent : « Jean-Louis Garnier veut être un animateur à droite »
Article suivant : « Battantes ! Un festival du genre féministe »

Vos commentaires

#1 - Le 06 octobre 2012 à 10h46 par Politique, Saint-nazaire
Les verts ne changent pas!!!!!

Comme d'habitude ,les verts annoncent un départ seul aux municipales et puis bizarement ils se rallient aux PS!!!
sans rien obtenir!!!!
le ps rigole!!!!! des verts
#2 - Le 06 octobre 2012 à 11h23 par franck berthelot, St-nazaire
Je n'ai rien à priori contre les verts mis ils ne sont pas crédible et pas plus écolos que l'UMP!(un peu plus que le PC quand même, qui est un parti catastrophique en la matière).

Au niveau national ont-ils réussi à empêcher le projet d'aéroport? NON

Ont-ils réussi à sortir (déjà progressivement) du nucléaire? NON

Ont-ils réussi à stopper l'EPR, danger et gouffre financier? NON

Juste une centrale, la plus dangereuse que de toute évidence il fallait fermer. Et ils s'en gargarisent.

Au niveau local c'est affligeant: Ont-ils protesté contre le massacre de squares? NON

Ont-ils protesté contre le massacre de la coulée verte de Porcé? NON

Ont-ils protesté contre l'étalement urbain? NON

Ont-ils protesté contre le massacre de la zone humide de la gare? NON

Ont-ils dit quelque chose sur les pelouses en plastique qui envahissent la ville? NON

Ont-ils protesté contre le massacre des ormes et des platanes du front de mer? NON

Ah ils ont fait quoi?

Un peu de social, un peu de bandes cyclables mal conçues... Et encore, c'est la majorité donc sous l'influence du PS que ça se fait.

Inactifs, inefficaces!

Si la liste Batteux s'est prise une claque aux municipales de 2008 ce n'est pas vis à vis du PS, mais des électeurs des verts qui ont déserté cette liste au profit de LG !

Les nazairiens ne sont pas dûpes !!!
#3 - Le 06 octobre 2012 à 23h03 par Requin Rouge
Dans tous les domaines politiques,les verts sont dans les luttes de place.
#4 - Le 09 octobre 2012 à 10h18 par CLEV, Saint Nazaire
Quel Honte vraiment,comment croient'ils que l'on va les croire leur seul objectif est d'avoir des élus(es) peut importe comment (les 2 ministres du gouvernement).Quand on voit au conseil municipal leur participation,c'est des bénis oui/oui. Qu'ont'ils fait devant la destruction de tous les arbres,places endroits de verdure en ville et j'en passent.Alors laissez les glousser et faite vos votes ailleurs
#5 - Le 10 octobre 2012 à 10h47 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Dans la lignée de Mr BERTHELOT:

* que sont devenues les belles pierres du littoral allant de VILLES-MARTIN au port ?

* que sont devenues celles qui bordaient le côté du puits du bassin du BOIS-JOALLAND ??

* que sont devenus les magnifiques décorations, des arbres en bois précieux qui étaient devant la gare ?

Qui a bénéficié de tout ces matériaux de valeur ?
#6 - Le 10 octobre 2012 à 14h54 par J.R., Saint-nazaire
Bravo à ces élus, soit disant écolos : ils avaient déjà autorisé le rejet des boues polluées de la base sous-marine en mer, et , aujourd'hui, ils autorisent le remplacement des pelouses par de la moquette verte !!!!!! Bientôt des arbres en plastiques à Saint-Nazaire, au train ou vont les choses.

Ils sont élus pour toucher l'argent du contribuable.
#7 - Le 10 octobre 2012 à 19h50 par Pupier Josiane, Saint-nazaire
Je n'ai jamais voté Vert mais je vais peut-être changer quand je lis de tels propos.
Je trouve que les écolos s'occupent un peu moins des petites fleurs et des petits oiseaux mais un peu plus de d'éthique et de santé publique et c'est tant mieux.
La pelouse plastique en entrée de ville est un sujet futile et secondaire tout comme les "belles pierres" de Villès-Martin. Les auteurs de ces "belles révoltes" n'ont sans doute ni problèmes de santé (amiante) ni soucis de chauffage. Ce qui est mon cas. Je préférerais que le forum débattent de ces sujets.
JP
#8 - Le 11 octobre 2012 à 14h04 par On se calme
Certains d'entre-vous auraient besoin d'une formation pour comprendre différence entre environnement et écologie.Ainsi le fait que des décorations faites d' arbres précieux ou non relève de l'environnement. Par contre se poser la quesstion de l'origine de ces arbres , de la gestion des forêts d'origine, du sort des exploitants, du coût en C02 de leur déplacement, voilà ce qui relève (entre autres) de l' Ecologie.

D'autres feraient bien de poser leurs questions de façon officielle pour avoir des réponses officielles. Je doute qu'ils ou elles les obtiennent sur ce site. Mais peut-être ont-elles peur d'avoir une réponse?

A l'attention de M. Berthelot, si au prétexte qu'un combat est perdu d'avance, il serait inutile de l'engager, beaucoup de choses n'auraient pas évoluées. Les seuls combats perdus sont ceux non menés.
Que sans l'aiguillon que sont les élus EELV, la tentation serait forte pour une majorité, quel qu'elle soit, de passer outre les problèmes d'écologie.
Allez demander aux élus PS Departementaux, et Carene leur avis sur un projet comme Donges-Est.
Que sans les Verts, l' Allemagne serait aujourd'hui dotée de centrales nucléaire, et ne serait pas un des champions de l' Eolien au détriment de ...La France.
Enfin, M. Berthelot, on ne peut être de sur tous les fronts, mais on peut tout de même choisir les siens. Et si, par exemple, la zone humide de la Gare vous tient à coeur, pourquoi ne pas venir renforcer et aider les Verts? A moins que l' Ecologie ne présente pour vous aucun intérêt, et dans ce cas dites le franchement.
#9 - Le 11 octobre 2012 à 21h48 par franck berthelot, St-nazaire
Désolé "on se calme" mais je n'ai pas vu les verts sur le dossier de la zone humide de la gare!

Ils n'ont pas communiqué dessus, ils n'ont pas participé à l'enquête publique et pour mémoire (eh oui c'est utile de rappeler les choses), lors du précédent mandat municipal, lors d'un conseil (c'est dans la presse donc facile à retrouver), c'est un élu UDF ou RPR qui avait dit "si les experts disent que cette zone est utile, je m'y rangerai", alors que M. Garnier (vert), avait répondu "on nous bloque avec des lois absurdes pour nous empêcher de développer ce secteur". Le monde à l'envers.

Si vous êtes "vert", écolo (parce que je le reconnais, les militants de base nazairiens sont pour la plupart écolos et souffrent de l'image donnée par leurs élus), vous devriez avoir honte de soutenir des gens qui ont proféré de telles absurdités!

Les verts allemands sont efficaces, OUI!
Les verts, lorsqu'ils sont dans l'opposition de certains villes sont (parfois) efficaces, OUI!

Mais les verts nazairiens dans la majorité, je suis désolé de vous l'apprendre, sont inefficaces!!!

Ils en ont été sanctionnés le 16 mars 2008.

Enfin désolé aussi de vous décevoir mais je suis militant (sur le terrain) dans une grande association de protection de l'environnement, très connue, qui défend aussi les forets primaires, les océans, etc...
nettement plus efficace que les verts et notamment que des gens qui ne pensent qu'à leur carrière comme Placé ou Duflot qui n'ont d'écolo que leur carte de parti! Même au sein de votre parti ils sont contestés!
#10 - Le 12 octobre 2012 à 00h04 par UMPHilare
Les verts allemands sont surtout efficaces dans la création de centrales électriques au charbon !
#11 - Le 12 octobre 2012 à 10h29 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Il est bon que ceux qui veulent nous faire passer pour des négationnistes, raleurs, jamais comptants, soient irréprochables, ils n'auraient pas les réponses très exactes de Mr BERTHELOT et d'autres.

Ils devraient arrêter de porter des pantalons à bretelles, ils se les feraient remonter moins souvent.

" on se calme" devrait s'acheter une ceinture, il y en a de très jolies dans le commerces de proximités.
houps!
#12 - Le 12 octobre 2012 à 19h06 par On se Calme
M. Berthelot, c'est bien ce que je vous dis, si vous aimerz tant la zone humide de la gare, aller voir les Verts de Saint-Nazaire pour y débattre et echanger vos arguments.
Sur le reste vous ne dites pas grand chose.

Quand à Mme Guillard, si les réponses de M. Berthelot lui plaisent tant, qu'elle le rejoigne dans son association environnementaliste.
C'est sûr qu'avec ce type de rassemblement, ce ne sont ni des bretelles ni une ceinture, qu'ils auront. Ils n'auront même pas une veste, puisque trop timorés pour venir devant les électeurs.
Et de veste s'ils en ont une, je suis prêt à parier que c'est pour mieux la retourner qu'ils se cantonnent dans le NIMBY.
#13 - Le 12 octobre 2012 à 19h24 par On se Calme
En plus M. Berthelot, vous ne dites que votre vérité, je vous encourage à aller sur le site des Verts de Saint-Nazaire pour y lire l'article:

"Pourquoi faut-il sauvegarder les zones humides" paru dès Mai 2009.
Ou ils exposent clairement leur position. Alors ne dites pas qu'ils n'ont pas communiqué !

Et les Verts sont un parti politique ou on peut entrer librement, se faire élire. Si vous pensez pouvoir être plus efficace que ceux qui y sont actuellement alle-y !

http://elus-carene.eelv.fr/pourquoi-sauvegarder-les-zones-humides/
#14 - Le 13 octobre 2012 à 08h54 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
"On se calme",
pourquoi un tel harcelement sur ce que Mr BERTHELOT et moi-même écrivons?

Qui vous dit que nous ne sommes pas dans cette même association, sans jamais la nommer ?

Ce que nous écrivons est VRAI, ne vous en déplaise.

Nous sommes plus honnête que vous, nous écrivons notre nom en clair et net, pas comme vous derrière un pseudo !!

Quel courage! et vous nous faites des reproches sur ce que nous ne faisons pas, sans savoir ce que je fais personnellement.

Dernières infos ce jour:

Une élue ECOLO, s'occupait plus de brasser de l'argent sale que de l'écologie !!

Je n'invente rien tout le monde va pouvoir le lire sur son quotidien et aux infos télévisées.

Encore une preuve que l'on ne peut plus avoir confiance dans les politiques qui sont mis sur le devant de la scène, élus du trône ou sous le trône.

Si je n'avais un certain âge, avec Mr BERTHELOT et d'autres que je connais, si nous étions élus, ça ne changerait rien puisque quelque soit le parti politique ceux qui gouvernent notre pays donnent des ordres et vous coupent l"herbe sous le pied" si vous voulez faire autre chose que EUX ont décidés.

Nouvelle preuve qu'il n'y a que la place qui compte, une " certaine" notoriété, un " certain pouvoir" très incertain puisqu'ils sont tous sur un siège éjectable, et aux prochaines élections nationale, le PS va sauter c'est certain, pas besoin d'être Mme SOLEIL pour le savoir.

Ici aussi ça va sauter en 2104, mais pour cela, certains élus fiables doivent être plus virulent et tiennent parole, alors ça passera.

Heureusement que l'on peut faire des actions et travailler sur des problèmes très graves sans être pour autant dans une association.
#15 - Le 14 octobre 2012 à 11h59 par franck berthelot, St-nazaire
On se calme> Entre les beaux discours et les belles plaquettes des Verts et leur action sur le terrain, notamment chez nous, il y a une belle marge!

Deux: On n'entre pas chez les Verts "librement". J'ai voulu y adhérer il y a une dizaine d'années et c'était un véritable entretien d'embauche: il fallait que j'explique pourquoi je voulais y adhérer, lettre de motivation à destination du responsable régional à l'appui!

Je ne les ai donc jamais rejoint et je ne regrette pas mon choix!

Greenpeace serait donc pour vous une association Nimbyiste? Puisque c'est ce cette structure dont je vous parle! C'est la plus efficace de la planète en matière de protection de l'environnement! Loin, très loin devant les verts.

Eh oui, raté ce n'était pas "l'amicale des riverains du petit coin caché par une éolienne".

Je ne vous connais pas, vous ne me connaissez pas, donc ne tirez pas trop vite vos conclusions!
#16 - Le 15 octobre 2012 à 11h22 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Avec ça, je pense qu'il aura compris ou alors il est vraiment obtus.

Quand on cherche des pous dans la tête de gens qui n'en n'ont pas, voilà ce qui arrive.
Merci au médiateur d'avoir posté nos réponse à ce " on se calme".
#17 - Le 15 octobre 2012 à 11h51 par On se calme
Alors là ! savoir que Greenpeace s'occupe de la zone humide de la gare de St-Nazaire, les bras m'en tombent!
Dites nous en plus, car je n'ai pas la connaissance d'un groupe Nazairien de Greenpeace, et n'ai rien trouvé sur le site du groupe local de Nantes. Dont les actions, me semblent plus qu'en ligne avec ceux des Verts que des Nymbistes.
Quand à France Guillard, confirmez-vous être prête à militer avec greenpeace ?
Si oui, nul doute que grace à votre transparence, ils sauront vous contacter pour faire une adhésion de plus.
#18 - Le 15 octobre 2012 à 11h54 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
Chère Mme PUPIER,

je veux juste vous dire qu'il n'y a pas que vous qui avez du mal à vous chauffer, pour un combat que je mène depuis près de 10 ans,sur le médical et la justice, je dois me priver de sorties, choix de nourriture restreint, et pas de chauffage du tout !!

Alors qui dit mieux ???

Je n'ai jamais fait état de ma situation, je veux juste quitter cette ville sale, dictarurielle.

C'est justement avec vos voix données sans réfléchir que de tels partis politiques sont en place, vous les avez élus, vous les avez, mais que vous apportent-ils de bon ?

Votre niveau de vie est-il meilleur?, avec toutes les augmentations et taxes supplémentaires êtes vous satisfaite ?

Il en faut pas se tromper d'ennemi, ça n'est pas ceux qui n'ont pas pignon sur rue qui font le mal.

Verts Ecolos, tous pareils, ça n'est pas en nous taxant plus qu'ils empêcherons les pollutions, pollutions qui ne sont pas générées par celui qui à peu pour vivre, mais par les nantis !

Que font-ils pour éviter que les avions ne jettent le reste de leur carburant en mer ou ailleurs ??

Il y a eu l'ère glacière, ils ont du s'adapter, ça se réchauffe, alors il faut nous adapter, mais pas en taxant de plus en plus, surtout qu'il n'y aura aucun résultat positif avant très très longtemps.

Avec des si on mettrai PARIS en bouteille et on vaincrai tout ce qui nous dérange.

Il y a trop de monde sur cette terre, alors plutot que d'attendre que les " vieux" referment leur parapluie, c'est qu'ils ont bon pied, bon oeil, ces anciens, pas préssés de passer l'arme à gauche, mettre un frein à une procréation qui est générés par des aides de toutes sortes, il faudrait penser à stabiliser la démographie mondiale.

Bon courage Mme, mais vous voyez, nous ne sommes pas que 2 à souffrir d'un manque financier, car c'est bien de cela qu'il est question et pas de politique de la ville.

Je voterais plus facilement pour geenpeace que pour les verts et écolos.

Voilà, mes délateurs savent
#19 - Le 16 octobre 2012 à 08h46 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
On se calme,
sachez Mr pour votre gouverne que j'ai déjà assez de travail et je n'ai pas les moyens financiers de façon à adhérer dans multiples associations.

Ceci dit, ça ne m'empêche pas d'avoir des opinions très proches de celles de Mr BERTHELOT.

Vous avez bien du temps à perdre pour chercher qui est adhérent chez untel ou untel.

Vous n'avez donc rien d'autre de positif à faire, que des critiques contre des vérités.

Etrange que vous ne me critiquez par son ce que j'ai déposé sur les méfaits de cette élu des verts et écolos.

Il n'est pas agréable de se faire " moucher" quand des vérités sont dites et à la vue de tous.
#20 - Le 16 octobre 2012 à 22h41 par On se calme
Mme Guillard

Pas de quoi manger, mais un accès internet?
Bizarre, vous avez dit bizarre, je vous assure cher cousin vous avez dit bizarre.
#21 - Le 18 octobre 2012 à 18h50 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
**************MODERATEUR***************
#22 - Le 18 octobre 2012 à 18h58 par GUILLARD France, Saint-nazaire Ouest
*******MODERATEUR***********
Madame Guillard je modère vos propos qui sont insultants .

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter