Saint Nazaire Infos

Du théâtre dans le voisinage

La sixième édition de Voisinages permet à dix compagnies ligériennes (soit douze spectacles) d’être en tournée dans dix-sept lieux de diffusion des Pays de la Loire. Commencée le 3 octobre, elle s’achève le 16 décembre.

Voisinages est une initiative conjointe du conseil régional et de dix-sept lieux de diffusion des Pays de la Loire, pilotée par le Grand T. Son but est de promouvoir les compagnies ligériennes sur leur territoire, auprès du public mais aussi des diffuseurs potentiels. La Région espère ainsi favoriser la circulation des œuvres et permettre aux artistes de tourner sur le territoire. Lancé en 2006, Voisinages est un concept qui marche de mieux en mieux. 23 7000 spectateurs sont venus pour l’édition 2010. La programmation est établie en concertation par les responsables des lieux partenaires avec la volonté de présenter un maximum de compagnies régionales sur des scènes où elles ne jouent pas traditionnellement et de favoriser les séries de représentations. La Région soutient Voisinages et subventionne 50 % du déficit de chaque représentation, soit un total d’environ 200 000 €  pour un coût global de l’opération de 516 000€. L’opération participe donc au soutien de l’économie du spectacle vivant en région : les spectacles ont entre sept et douze représentations. Le « Pass Culture Sport » peut être utilisé sur l’événement. Il permet à l’ensemble des jeunes des Pays de la Loire d’accéder aux spectacles gratuitement ou avec d’importantes réductions.

Pour cette année, 74 représentations dont sept à Saint-Nazaire et Pornichet

Théâtre de l’Ephémère : Blanches
Texte : Fabrice Melquiot
Mise en scène : Didier Lastère
Ouais, petite fille rêveuse, passe le plus clair de son temps avec son excentrique grand-mère veuve depuis peu qui commence sérieusement à dérailler… A travers ce dialogue drôle et touchant, Fabrice Melquiot met des mots simples et tendres sur la maladie d’Alzheimer.
17 octobre, 20h30, Théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire
18 octobre, 14h30 et 20h30, Théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire

Compagnie Le menteur volontaire : Bérénice
Texte : Jean Racine
Mise en scène : Laurent Brethome
Laurent Brethome s’empare de ce monument du classicisme. Musique des alexandrins et invention visuelle : le spectacle se déploie dans un jeu de paroles et de secrets, de couleurs et de reflets, qui donne à la violence des sentiments raciniens des accents très contemporains.
20 octobre, 20h30, Quai des Arts, Pornichet

Compagnie Nathalie Béasse : Wonderful world
Conception et scénographie : Nathalie Béasse
Wonderful world, entre danse et théâtre, parle de l’empêchement de dire les choses. Ce sont des hommes qui s’échappent en courant d’un lieu ou peut-être d’eux mêmes. On les contraint au silence jusqu’à l’explosion, quand les langues se délient et les corps.
4 novembre, 19h30, Life, Saint-Nazaire

Conception : Collectif C dans C
Lun@.rêves est un conte où danse classique, contemporaine et hip hop se mêlent aux acrobaties et au burlesque. Un voyage dans l’univers de Lun@ et de son lapin en peluche, où le rêve, parfois menaçant, se transforme en quelques étincelles, un instant magique et exaltant.
9 décembre, 14h30 et 20h30, Théâtre Jean Bart, Saint-Nazaire

Auteur : AP | 14/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Fièvre ''tintinomaniaque'' »
Article suivant : « Le Grand Café se met à la géométrie »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter