Saint Nazaire Infos

Du monde dimanche en centre-ville

Les commerçants qui avaient ouvert dimanche semblaient dans l'ensemble satisfaits. Les badauds étaient nombreux, acheteurs ou non.
Quelques commerçants avaient choisi de fermer
Quelques commerçants avaient choisi de fermer

L'avis des commerçants était mitigé concernant l'ouverture du dimanche 16, mais il semblait unanime pour le 23 : positif. Les visiteurs sont venus, et même s'ils n'étaient pas tous clients, le centre-ville  était assez animé ce dimanche en milieu d'après-midi.

 

Bonne idée

Saint-Nazaire-infos a interrogé ce dimanche après-midi une vingtaine  de commerçants de l'avenue de la République.
Ils trouvent en grande majorité que l'idée est bonne, la fréquentation était satisfaisante surtout dans les magasins qui vendaient des cadeaux : jouets, maroquinerie, parfums, bijoux.
Plusieurs commerçants regrettaient que leurs collègues n'aient pas ouvert le 16, ou pas ouvert le matin. « On a été prévenus trop tard, pas pu faire de bonne communication, on devrait être plus solidaires ». À refaire ? : « Oui mais ça doit rester exceptionnel, là le 16 n'était pas forcément utile mais le 23 oui,c'est bien ». « Globalement positif, ça a permis aux clients qui avaient quitté Saint-Nazaire à cause des travaux de revenir ». « C'est une très bonne chose ». « C'est exceptionnel le dernier dimanche autorisé à ouvrir était en 1985. Il y a du monde, pour une fois que le maire a pris une bonne décision ! ».
Un commerçant donne conseil à la municipalité en cette période de vœux : « à la mairie de Saint-Nazaire, ils font de bonnes choses, mais concernant le commerce du centre-ville, ils sont nuls ! Il faudrait dans la prochaine équipe un pro du commerce doublé d'une expérience communication marketing ». Concernant l'association des commerçants, le même a aussi un avis radical : « faut balayer tout ça, et repartir avec des gens libres et indépendants ». Une autre dit « c'est la Ville qui décide de tout, l'association des commerçants...elle n'a pas trop de moyens » « Il serait temps que la Mairie comprenne et fasse quelque chose pour le commerce du centre-ville, que les  clients reviennent vraiment. »
 

«Ouvrir un dimanche n'est pas travailler le dimanche»

Annie installée depuis très longtemps note que le centre-ville est sinistré et surtout depuis 10 ans mais aujourd'hui « c'est bien, les gens se promènent, ils reviennent dans le centre-ville, c'est déjà ça. je ne vais peut-être pas faire grand-chose, mais je suis solidaire, il faut que nous soyons nombreux à ouvrir, quand nous ouvrons ». Elle ajoute « je ne suis pas favorable à l'ouverture du dimanche, cinq jours à travailler dans la semaine c'est bien assez, mais une ou deux fois par an, pourquoi pas ? » Un autre commerçant insiste en souriant : « Il ne faut pas confondre une ouverture exceptionnelle un ou deux dimanches par an, et le travail du dimanche. Les syndicats n'ont pas à s'inquiéter, nous non plus on n'en veut pas ! »

« Moins culturel, plus populaire, plus traditionnel »

Mais les commerçants sont plus critiques au sujet des animations.
L'atelier du Père Noël avec ses tôles agace : « ça fait favela ». Ou « les chalets en tôle on se croirait en 1918, c'est nul !». Ceux qui sont côté pile râlent parce que « le passage se fait de l'autre côté et regardez ce qu'on voit nous !  » Côté face, pas mieux, « vous parlez d'une animation de fêtes ! »
Certains trouvent que « Saint-Nazaire et la culture, c'est bien joli, mais un Père Noël qui se promène en distribuant des bonbons, ça marche toujours, ça fait venir le monde, et puis la musique... y en a marre du jazz ! On veut des chants populaires de Noël, de la lumière, des clochettes, de la tradition, des papillotes, des décorations ! Que ça fasse Noël ! ».
 

23/12/2012 | 2 commentaires
Article précédent : « STX décroche un paquebot géant pour un milliard d'euros »
Article suivant : « La logistique des associations alliée au CCAS pour Noël »

Vos commentaires

#1 - Le 24 décembre 2012 à 09h20 par OPTIMISTE, Saint Nazaire
très bonne initiative à renouveler.
beaucoup de clients ce dimanche qui venaient de toute la presqu’île.
#2 - Le 24 décembre 2012 à 16h16 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
est ce que les syndicats ont bloqué l'entrée du parking du ruban bleu ce week-end ci ?

s'il y a eu du monde, c'est très bien
et si les commercants ont vendu, c'est encore mieux

maintenant sur l'animation, c'est vrai que c'est pas super festif mais c'est mieux que de regarder le vent passer dans ces rues froides

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter