Saint Nazaire Infos

Drame du Queen Mary 2

Emotion, recueillement et dignité pour la cérémonie du souvenir

Le 15 novembre 2003, seize personnes décèdent lors de l'effondrement de la passerelle du Queen Mary 2. Sept années plus tard, le souvenir de cette catastrophe humaine demeure dans tous les esprits. Mardi, au mémorial du jardin des plantes, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour honorer les victimes et penser à ceux et celles qui sont encore blessées.

Annie Bartolomé, Jacques Erieau, Yves Cassard, Daniel Recek, Brigitte Hélin, Michel Sauvourel, Danièle Martelier, Renée Ponchaux, Patrick Bonnet, Céline Cosmat-Duchesne, Daniel Duléon, Léa Lemoine, Brigitte Oheix, Thomas Pichot, Charles Rio, Rosemonde Rouleau. Ces seize hommes et femmes dont les noms sont inscrits sur le mémorial du souvenir, sont les seize victimes de l'effroyable tragédie qui marquera à jamais l'histoire des chantiers navals et de la ville de Saint-Nazaire.

Pour commémorer, ce drame, l'association des victimes de la passerelle du Queen Mary 2 a organisé ce mardi une cérémonie du souvenir devant le mémorial installé au jardin des plantes. Dans l'assistance, les familles des victimes, des personnes blessées, des anonymes, mais aussi Marie-Odile Bouillé, députée.

Une bougie par victime

Après le lâcher de pigeons, symbole des personnes disparues, Marlène Cassard a lu quelques mots rappelant au passage les évènements qui se sont déroulés au cours de ces 7 dernières années. Peu après, devant une assistance émue, recueillie et digne, les membres des familles des victimes ont déposé une bougie au pied du mémorial. M. Bresson représentant la fédération nationale des Victimes d'accidents collectifs a également pris la parole, avant que la cérémonie ne se termine par l'écoute d'une musique spécialement créée par un compositeur anglais, 

17/11/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Deux nouvelles condamnations à la prison ferme »
Article suivant : « À la découverte de Gabriel Boudot artisan sellier harnacheur »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter