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Donges : Déviation de la ligne ferroviaire

Les sites industriels de Donges ont besoin de développer leur activité, notamment la raffinerie TOTAL. Afin de réduire l'exposition aux risques industriels, la société, les collectivités et l’État, ont signé en décembre dernier un protocole d'intention afin de déplacer la voie ferrée au Nord de la raffinerie.

Les sites industriels de Donges parient sur l'avenir et l'envisage positivement avec une phase de développement. La direction renoue avec des résultats positifs pour la première fois depuis 2011. Deux nouvelles unités seront construites d'ici 2020. Un comité de pilotage s'est réuni le 23 février pour étudier le projet de contournement ferroviaire des sites. Sous la présidence du préfet de la Région Pays de la Loire, il a été acté une mise en service d'ici à la fin 2021. La ligne relie Nantes au Croisic en passant par Saint-Nazaire et elle supporte un trafic composé de TGV, TER et de l'ensemble du fret lié à l'activité portuaire, soit un total d'une soixantaine de trains quotidiens.

Le nouveau tracé

Afin de réduire l'exposition liée aux risques industriels tout en pérennisant et en développant l'activité de la raffinerie, il est question de dévier le tracé actuel, plus au Nord et de positionner la halte ferroviaire au sein de la zone industrielle de Jouy. Une consultation publique s'est tenue entre septembre et octobre dernier. 550 avis ont été recueillis, dont 60% en faveur de ce tracé. L'intégralité des résultats devraient être publiés courant mars. Les travaux devraient débuter en 2017. Ils coûteront environ 147 m€ HT.

Une réunion publique est organisée la deuxième quinzaine de mars, à Donges. Elle présentera les modalités de concertation d'une enquête publique en vue d'une déclaration d'utilité publique et les phases du projet.

Auteur : Y.P | 29/02/2016 | 0 commentaire
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