Saint Nazaire Infos

Don du sang : hausse de 5,3 % sur la Presqu'île en 2010

Selon les chiffres transmis par l'Établissement Français du sang des Pays de Loire, le nombre des donneurs de sang sur la Presqu'île a augmenté de 5,3 %. Des résultats qui sont satisfaisants sur l'ensemble des communes.

En 2010, dans la région des Pays de Loire 89 000 personnes ont donné leur sang, leurs plaquettes ou leur plasma, soit 174 624 prélèvements. À l'EFS de Saint-Nazaire qui a en charge le secteur de la Presqu'île, les résultats de 2010 sont supérieurs à ceux de la région avec 12 640 dons de sang et 2 591 de plasma, ce qui représente une hausse de 7 % et 51,3 % par rapport à 2009 (4,2 % et 20,8 % pour les Pays de Loire). Bien évidemment, ce bilan est plutôt encourageant, mais pour Marie-Laure Delandemare responsable de l'antenne de Saint-Nazaire, il ne faut s'arrêter en si bon chemin : " Nous sommes satisfaits des chiffres de l'année écoulée, et nous devons continuer dans ce sens. En moyenne, nous recevons 243 donneurs par semaine. Les résultats sur l'ensemble de notre territoire sont bons. Sur Saint-Nazaire, les entreprises, la cité scolaire, le lycée St Anne font figure de bons élèves. Cela dit, nous devons poursuivre nos efforts de communication notamment dans les FAC, car les chiffres font apparaître un déficit évident de donneurs chez les jeunes. D'ailleurs, je profite de l'occasion pour leur lancer un appel et nous allons multiplier les initiatives afin de les sensibiliser dans ce sens". Tous ces résultats sont assez significatifs et montrent bien une réelle prise de conscience dans la population. Un petit bémol cependant avec les communes de La Baule et Pornichet qui sont en dessous de la moyenne générale, mais qui s'explique parfaitement du fait d'une population vieillissante.

7 458 poches de sang redistribuées


Après une longue diminution des besoins, la situation s'est inversée depuis 2001. Lors de ces dix dernières années, l'augmentation des distributions en concentrés de globules rouges (issus des dons de sang total) atteint 40 % dans la région. En 2010 l'augmentation des besoins pour les patients est estimée à 1 %. À l'hôpital de Saint-Nazaire quelque 7 458 poches de sang ont été redistribuées aux patients. À titre de comparaison, il faut savoir que 26 650 personnes ont été transfusées en Pays de Loire.
Le plasma, un composant du sang permet de soigner chaque année environ 500 000 malades. Le plasma représente environ 55 % du volume sanguin, soit environ 3 litres. Il est composé essentiellement d'eau et d'une centaine de protéines différentes. Celles-ci servent à soigner les malades de deux façons : soit par transfusion, soir en servant à la fabrication de médicaments dérivés du plasma. Marie-Laure Delandemare précise : "Ces besoins sont en forte augmentation et ceci en raison de l'accroissement des prescriptions d'immunoglobulines. Nous avons besoin de tous les groupes de sang avec une demande plus importante pour le O-"

Qui peut donner son sang ? Depuis avril 2009, les modalités de sélection des donneurs ont changé. La limite d'âge pour les dons de sang va de 18 à 70 ans. Pour le plasma et les plaquettes, elle est comprise entre 18 et 66 ans. Les donneurs peuvent désormais donner (tout type de dons confondus) au maximum 24 fois sur une période de 12 mois. La fréquence par type de don s'établit comme suit :
- don de sang total : 4 fois pour les femmes et 6 pour les hommes,
- don de plasma : 24 fois,
- don de plaquettes : 12 fois.

Vous pouvez donner votre sang si vous avez atteint 18 ans le jour de la collecte et si vous pesez au moins 50 kg.
 
Pour connaître les dates et lieux de collectes proches de chez vous : www.dondusang.net 
Pour prendre un rendez-vous pour un don du sang sur le site fixe de Saint-Nazaire, tél :02.40.90.63.90.

Auteur : YE | 20/01/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Une association transforme le papier... en espoir »
Article suivant : « Semaine de la petite enfance, avec Athénor »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter