Saint Nazaire Infos

Direction Planete West

Un nouveau magazine gratuit est arrivé dans 40 communes de l’ouest de la Loire-Atlantique. Son créateur, le Nazairien Zack Moullec, fait tout de A à Z.

Le Mag Radio ça vous dit quelque chose ? Il s’agit de création d’un magazine sur les radios qui a officié entre 2000 et 2006. Parmi les membres des deux associations fondatrices, Zack Moullec, qui remet la main à la pâte avec Planete West. Le magazine, gratuit, est destiné à donner des informations de loisirs, d’actualité locales et pratiques (horaires des piscines, des déchetteries ou encore sorties ciné). « J’avais déjà l’idée de Planète West quand le Mag Radio s’est arrêté », se souvient Zack Moullec. Le projet a germé tout doucement et est revenu au centre de ses préoccupations en 2011.
Une nécessité dans la région. Il a fait des recherches sur la concurrence avant de se lancer : « il n’y a pas de magazine intéressant. La majorité des publications gratuites sur le territoire sont un amalgame de publicités », précise Zack Moullec. Et pour informer un maximum de personnes, il distribue Planete West dans tout l’ouest de la Loire-Atlantique, d’Herbignac à Pornic et de Piriac à Savenay, soit une quarantaine de communes. Et comme il est seul, il distribue lui-même le magazine, soit 400 km toutes les cinq-six semaines.

12 pages en 12 000 exemplaires

Et comme son but est d’autofinancer le magazine, il fait tout de A à Z, de la maquette à la distribution, en passant par la commercialisation. Et tout n’est pas parfait, comme la couverture : « le magazine n’est pas uniquement sur Saint-Nazaire, je ne peux donc pas faire une couverture uniquement nazairienne. Avec le premier numéro j’ai voulu faire une couverture neutre, mais elle l’était trop. Il faut trouver le bon équilibre », souligne Zack Moullec. Le magazine n’a que 12 pages mais ça va monter à 16 voire 20 quand ça marchera bien ; de même, le premier numéro a été tiré à 12 000 exemplaires, un chiffre qui augmentera en même temps que la demande.
Unique contributeur, il a déjà des contacts pour l’avenir de son magazine. En attendant, Zack Moullec écrit tout, que ce soient des sujets locaux et plus généraux : pour le deuxième numéro, il écrit sur la pêche ou encore la STRAN. Et comme c’est son premier coup de cœur, beaucoup d’articles et de reportages sur la radio vont être au programme. Et s’il n’y a pas encore beaucoup de pub, ça va venir. « Les annonceurs voulaient voir un premier numéro avant de se lancer. À la rentrée on va mettre le paquet pour en avoir plus », conclut Zack Moullec.


Pratique :

Deuxième numéro de Planète West sortie vers le 30 août (le troisième vers le 10 octobre et le quatrième vers le 20 novembre).
80 points de distribution dont les offices de tourisme, magasins, supermarchés, cinémas, ports, espaces culturels.
 

Auteur : AP | 20/08/2012 | 6 commentaires
Article précédent : « Le Paquebot de Saint-Nazaire à l’heure espagnole »
Article suivant : « Le long chemin de croix des salariés de Galenix Pharma »

Vos commentaires

#1 - Le 22 août 2012 à 12h07 par REFRACTAIRE a encore frappé !!!
bien très bonne initiative

souhaitons une longue vie à Planete West sur un positionnement inédit
#2 - Le 22 août 2012 à 13h06 par rotko
bonjour,
Souhaitons lui bonne chance - et quelques contributeurs, car la charge risque d'être lourde.
Bon vent aux audacieux,et félicitations pour l'initiative et l'aventure.
#3 - Le 22 août 2012 à 17h19 par bib, St Nazaire
ouf, c'est audacieux.

mais de là à dire que les autres parutions sont un amalgame de publicité...

Par exemple, les Martins Pêcheurs font un travail conséquent même si je suis loin d'être en ligne avec eux...

je me mets en quête du Planète West
Bon vent en tous les cas !
#4 - Le 23 août 2012 à 09h19 par z moullec, Sn
Merci Bib, Rotko, Réfractaire.

Je ne mets pas "le haut parleur" ou "estuaire" dans la catégorie des "publications qui sont un amalgame de pubs".

Ces 2 publications sont anciennes, légitimes et de qualité!

Je parlais de formats où 80 à 90% du contenu est publicitaire (j'en ai même trouvé un à 100%!). Indigeste pour le lecteur, inefficace pour l'annonceur.
#5 - Le 26 août 2012 à 13h27 par Jim, La Baule
On le trouvera à la Baule ? Il faudrait préciser les endroits où on peut le trouver... En tout cas, bonne initiative. Et bon courage pour la suite !
#6 - Le 28 août 2012 à 09h49 par z moullec, Sn
Jim,
Je ne veux pas squatter ce forum en faisant ma pub ;-)
Pour l'instant il y a 80 points de dépot et bien plus à venir. Liste sur le site du même nom que le magazine (tout attaché).
Vous devriez trouver le numéro 2 entre samedi et mardi selon les endroits.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter