Saint Nazaire Infos

Deux nouveaux jeux pour distraire les enfants de La Galicheraie,

Ça faisait un an qu’ils en discutaient, les deux jeux pour enfants ont été inaugurés mercredi. Ils sont le fruit de concertations entre les habitants des quartiers (dont les enfants), les élus de Saint-Nazaire et Silène.

Hurlements excités, rires d’enfants ont envahi le petit square de La Galicheraie mercredi après-midi. Deux nouveaux jeux ont été installés entre les immeubles à côté de l’Intermarché. Le projet a commencé à émerger il y a environ 1 an, quand les élus de la ville ont amorcé un dialogue avec les habitants du quartier. « Nous avons discuté avec les enfants, ils nous ont dit qu’il n’y avait pas grand-chose sur le secteur en terme de jeux. Pour eux c’est trop tard, mais il serait bien de faire quelque chose pour leurs petits frères et sœurs », commence Françoise Lestien, adjointe de quartier PS. La réflexion a alors été amorcée avec Silène, propriétaire des terrains.

Des jeux présents et à venir
Les jeux pour les plus petits (moins de 6 ans) sont installés près des bâtiments pour « éloigner les jeux de ballons des habitations ». Les jeux pour les 10/11 ans sont installés de l’autre côté. « Nous avons aussi la volonté d’aménager le grand terrain au milieu avec par exemple, des mini-buts, pour « taper dans la balle » comme ils disent », ajoute Françoise Lestien. Les jeux pour les 10/11 ans se trouvaient avant au square Jules Ferry où ils n’étaient pas utilisés. Leur emplacement a été changé suivant l’idée des enfants. Une fois décidé, tout, c’est passé assez vite car les jeux devaient être livrés avant l’été. « Comme tous les enfants ne peuvent pas partir en vacances, nous voulions qu’ils puissent y jouer et profiter des animations proposées par la Maison de Quartier », précise Régine Le Bail, élue de proximité dans le quartier. Il n’aura donc fallu qu’une dizaine de jours ouvrés avec deux équipes qui ont mis les bouchées doubles pour mettre les structures en place.

Bien mais…
Les jeux ont donc été inaugurés mercredi par Joël Batteux, maire de Saint-Nazaire, mais ils ne sont pas terminés pour autant : les clôtures ne sont pas mises, le terrain reste encore à niveler et des bancs vont êtres installés autour. Interdiction donc pour les enfants d’aller y jouer pendant plusieurs jours. « C’est très bien, car ce n’était pas un endroit très vivant avant, j’ai un petit-fils de 22 mois, je vais pouvoir venir jouer ici avec lui ! », s’exclame une habitante de La Galicheraie. Elle ajoute, « mais il vaudrait mieux qu’ils mettent des bancs en fer, car s’ils sont en bois, ils seront cassés ». L’initiative est appréciée et les habitants en sont fiers, mais ils ne se leurrent pas : « à part ça, il n’y a pas grand-chose par ici. Ce n’est pas un très bon quartier : l’ambiance n’est pas très bonne, les logements insalubres… », regrette une autre habitante.

Auteur : AP | 30/06/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Divers gauche note « une régression de notre mémoire collective » »
Article suivant : « Gérard Bourguenolle élu nouveau secrétaire général de la CFDT »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter