Saint Nazaire Infos

Deux « gazelles » en route vers le désert

Une Dongeoise et une Montoirine, Ericka Feiertag et Christelle Allaire, sont dans les starting-blocks. Samedi prochain, elles prendront la direction du Maroc pour une traversée du désert avec le Rallye des Gazelles.
Ericka Feiertag et Christelle Allaire.
Ericka Feiertag et Christelle Allaire.

Christelle Allaire et Ericka Feiertag commencent à compter les heures. Dans une semaine, le 19 mars, elles seront à Sète pour le début de leur aventure. Après un voyage en bâteau vers Tanger et une traversée du Maroc vers Erfoud, les 110 équipages 100% féminins devraient participer au prologue pour un départ officiel le 24 mars. « La moitié de nos têtes est déjà là-bas ! » lâche Ericka, 26 ans. « On n'est pas trop stressées, surtout hyper énervées ! » complète son amie Christelle, 30 ans. Impatientes de prendre la route, les deux jeunes femmes pensent maintenant à boucler leurs sacs et terminer les derniers préparatifs.

Pendant neuf jours de course, elles vont parcourir le désert marocain au volant d'un énorme 4x4, 12 à 14 heures chaque jour. « On nous réveille à 4 heures pour un départ à 6 heures, détaille Ericka. Les meilleures devraient arriver au bivouac le soir vers 17-18h, les autres le lendemain ! » L'équipage numéro 144 aura 200 kilomètres à parcourir chaque jour. « Au mieux... » La compétition oblige en effet les participantes à une navigation à l'ancienne, sans GPS. Armées de leur boussoule, Ericka et Christelle traceront donc leur route sur une carte, en prenant soin de s'arrêter dans tous les check-point obligatoires avant l'arrivée du soir. Leur véhicule sera muni d'une balise. Les internautes devraient pouvoir suivre leur évolution en temps réel sur le site du Rallye Aïcha des gazelles. Arrivée prévue le 2 avril à Essaouira.

Un budget de 30 000€

Christelle, Montoirine, et Ericka, Dongeoise, se sont rencontrées en 2007 sur leur lieu de travail. Quelques images du rallye des gazelles à la télévision l'année dernière et les deux amies ont décidé de s'inscrire. « Depuis l'année dernière, on ne décroche pas, lance Christelle. Il a fallu démarcher tous les jours les entreprises. » Fin janvier, elles ont bouclé leur budget. Sur les 30 000€ récoltés, la moitié a été versée à l'organisateur, qui prendra les équipages en charge de A à Z une fois sur le sol marocain. A peine 10% de leur budget a été réuni grâce à une tombola et la vente d'objets publicitaires. Le reste a été versé par des entreprises de la région nazairienne, la mairie de Trignac et leur sponsor principal, Gan Assurances.

Christelle et Ericka s'attendent à revenir, trois semaines après leur départ, avec des « souvenirs inoubliables ». Anticipent aussi des moments difficiles : « Je pense que moralement, on ne sera pas toujours au top, avoue Ericka. Ca va quand même être un sacré dépassement de soi. » Christelle s'imagine déjà « dans une voiture pendant plus de dix heures, dans la chaleur... On va découvrir des facettes de nous-mêmes qu'on ne connaissait pas. »

Les copilotes ont suivi deux stages, imposés par le Rallye des gazelles, un de pilotage et un autre de navigation. Christelle et Ericka sont en principe parées pour la conduite dans des conditions extrêmes. Ne leur manque plus qu'à s'essayer aux dunes de sable marocaines.

*http://asso.oxyzen.free.fr
Le site du rallye Aïcha des gazelles : http://www.rallyeaichadesgazelles.com/

Samedi 12 mars à l'Immaculée

Christelle et Ericka ont organisé trois collectes pour fournir à l'association Coeur de gazelles, dès leur arrivée au Maroc, des vêtements et chaussures. La troisième est prévue demain samedi au Leclerc de l'Immaculée, de 9h à 14h. Mais le 4x4 est déjà plein à craquer : « Les gens pourront venir nous voir mais, si possible, sans vêtements ! »

Auteur : CC | 11/03/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « La semaine d'éducation au racisme consacrée aux peuples voyageurs »
Article suivant : « "Être une femme libérée aujourd'hui, qu'est ce que c'est ?" »

Vos commentaires

#1 - Le 16 mars 2011 à 18h38 par Mickael Boissaud, Saint-nazaire
Bon voyage les filles ! Et bon courage.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Twitter réseau Média Web
Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter