Saint Nazaire Infos

Désirs de Ville se plaint de la « police municipale » dans le magazine de la ville

La parole des groupes politiques est souvent source de discussion dans les magazines municipaux. Dans le numéro de septembre les lecteurs remarqueront que le message de Désirs de Ville est imprimé en caractères plus petits que ceux des autres groupes. Explications.

Dans le bulletin municipal des villes de plus de 3500 habitants l'opposition doit avoir une place.

Au pourcentage ou au forfait

Dans la surface de parution, il peut être décidé de fractionner à proportion du nombre d'élus dans chaque groupe par exemple.
À Saint-Nazaire dans le municipe précédent la règle était 535 caractères par élu, ce qui aurait fait trois quarts pour la majorité et un quart pour les trois oppositions ensemble.
La majorité actuelle a modifié les règles : maintenant c'est une page pour la majorité, une pour l'opposition.
Ensuite chaque groupe dispose d'une fraction égale dans « sa » page.
Ainsi la page de la majorité est partagée en trois : socialistes, verts, et communistes.
Desirs de Ville, FN et le centre droit doivent utiliser la page de l'opposition à parts égales.
Pour le Rassemblement Bleu Marine : « ça va ». De même pour Saint-Nazaire centre.

Mais Desirs de Ville n'a pas voulu se plier à la règle et a fourni 2900 caractères alors que 1900 environ étaient demandés, arguant que « égaliser les espaces d'expression fait peut être plaisir aux verts et aux communistes qui disposent ainsi du même espace que les socialistes mais fausse la vision des Nazairiens sur la répartition des forces politiques à Saint-Nazaire ».

« S'agissant de l'opposition, une telle présentation laisse à croire que le nombre d'élus est le même pour chacun des trois groupes ce qui n'est pas le cas :
- 3 pour le FN
- 3 pour le groupe Vandeuren dont 1 conseiller communautaire
- 5 pour le groupe DésirS de Ville dont 3 conseillers communautaires ».



Guilaume Saupin directeur de cabinet du maire explique qu'il n'a eu d'autre choix pour diffuser le texte dans son intégralité que de diminuer la taille des caractères, en gardant la même police*.

Ludovic Le Merrer conteste : « le choix de diminuer la police de caractère de nos articles est discriminatoire vis-à-vis des autres listes d'opposition, dont le nombre de membres est moindre que notre groupe. Nos articles sont rendus illisibles pour les lecteurs. Cette règle de mise en forme constitue une atteinte grave à notre liberté d'expression ».


*Police : Une police d’écriture, ou police de caractères est un ensemble de représentations visuelles de caractères d’une même famille, afin de former un alphabet

Auteur : LY | 11/09/2014 | 19 commentaires
Article précédent : « Le FN dénonce les syndicats et souhaite pouvoir « nuancer » ses votes »
Article suivant : « Cité sanitaire : F0 dénonce « un état d'urgence » au Préfet et aux élus »

Vos commentaires

#1 - Le 11 septembre 2014 à 11h44 par Pierre-Yves VINCENT, Sn
"je m'en retourne dans ma tombe" !

non mais sans blague ...quel combat Essentiel pour les nazairiens !
#2 - Le 11 septembre 2014 à 19h46 par Franck, Saint Nazaire
En fait, si je comprends bien, monsieur le merrer se bat pour en fin de compte avoir la norme d'ailleurs, soit moins de place pour écrire que ce qui lui est proposé actuellement.
J'hésite sur le qualificatif qu'il faudrait coller à ce monsieur.... Et vous?
#3 - Le 11 septembre 2014 à 22h56 par helene, St Nazaire
ce n'est pas normal que les élus de desirs de ville soient traités comme ça. ils sont plus nombreux c'est donc logique de leur donner plus de place dans la magazine de la mairie.
#4 - Le 12 septembre 2014 à 00h53 par La Redac
Ludovic Le Merrer nous a envoyé le commentaire ci-après

j'ai pris connaissance de votre article et souhaite ajouter les éléments suivants :

Vous dites "À Saint-Nazaire dans le municipe précédent la règle était 535 caractères par élu, ce qui aurait fait trois quarts pour la majorité et un quart pour les trois oppositions ensemble."
"La majorité actuelle a modifié les règles : maintenant c'est une page pour la majorité, une pour l'opposition." Ce qui est faux.

jusqu'à présent la majorité avait une page et l'opposition une autre page. chaque groupe avait un espace dont la taille dépendait du nombre d'élus du groupe concerné.

cette règle a été appliquée jusqu'en mai 2014
http://www.mairie-saintnazaire.fr/fileadmin/media/PDF/SNM/274_mag_mars_2014.pdfe
http://www.mairie-saintnazaire.fr/fileadmin/media/PDF/SNM/Magazine_275_mai_2014.pdf

puis modifiée en juin sans validation du conseil municipal : le règlement interieur soumis au vote ne faisait pas état de cette modification
http://www.mairie-saintnazaire.fr/fileadmin/media/PDF/SNM/Magazine_juin_276.pdf

Vous dites "Guilaume Saupin directeur de cabinet du maire explique qu'il n'a eu d'autre choix pour diffuser le texte dans son intégralité que de diminuer la taille des caractères, en gardant la même police*." C'est également faux puisqu'il lui suffisait simplement d'augmenter la taille du cadre et ainsi de pas toucher à la taille de police.

Bien cordialement
#5 - Le 12 septembre 2014 à 21h56 par Herbretaud
Quelles bande de mauvais caractères!
Tout çà pour imposer sa police ...
#6 - Le 13 septembre 2014 à 11h59 par Jean-louis Garnier
Pour une fois je serais assez d'accord avec Lemerrer; La loi n'organise que l'expression des oppositions pas celle de la majorité qui bénéficie de tout le bulletin pour vanter son organisation. Dans ce cadre, il faut bien conserver une certaine représentativité dans la distribution de l'espace accordée. Mais la solution trouvée par M Samzun, l'égalité de l'espace, n'est pas mauvaise dans le cas d’espèces! L'organisation de sa liste par Lemerrer ayant privilégié de manière ahurissante le Modem, les autres partis l'ont quitté et ils sont électoralement plus représentatifs que le sien!
#7 - Le 13 septembre 2014 à 18h22 par lincoln
Sur leur site, les élus de Désirs de Ville écrivent que "la scission créée à l’initiative de Mme Vandeuren, M Duval et M Vincent relevait d’initiatives purement personnelles guidées par des ambitions également personnelles, en aucun cas validées par les instances locales ni de l’UMP ni de l’UDI et encore moins par leurs adhérents." Comment peut-on être aussi fourbes et menteurs pour oser dire des inepties pareilles ! Car le représentant local de l'UMP n'est autre que... Jean-Louis Garnier, partisan déclaré du groupe St-Nazaire Centre-Droit. Quant à l'UDI, je crois savoir que certains adhérents sont exaspérés par Le Merrer et au contraire très satisfaits que M. Vincent ait constitué ce groupe avec Mme Vandeuren et M. Duval !
En tout cas, avec ces invectives internes et continuelles au sein de la droite et du centre nazairiens, c'est le RBM qui raflera la mise au prochain tour !
#8 - Le 16 septembre 2014 à 10h23 par Pierre-Yves VINCENT, Sn
lincoln je confirme vos propos.

Les adhérents (à jour de cotisation) de l'UDI sont très majoritairement favorable à cette scission.
D'autre part j'avais pris soin d'en informer AVANT les instances départementales de l'UDI qui ne m'ont opposé aucun veto à cette décision.

la ligne politique, plus que flou, de Mr Le Merrer qui se revendiquait de centre-Gauche dans la presse seulement 4 jours après les municipales (les échos du 4 avril)explique en grande partie cela !
#9 - Le 18 septembre 2014 à 09h05 par herve, St Nazaire
CENTRE GAUCHE CENTRE DROIT CENTRE DU MILIEU centre de l arriere. le centre c'est le centre tout simplement. ce vincent était de l'UMP; maintenant il fricote avec le FN en organisant des manif encore un opportuniste de premiere. quesqu il faisait sur la liste de lemerre si il ne peut pas le voir. j'ai retrouve chez moi le programme de desir de ville a part les logos sur la premier page y avait pas indique les partis des candidats
#10 - Le 19 septembre 2014 à 10h20 par Pierre-Yves VINCENT, Sn
herve, puisque vous semblez "nouveau" je vous rappel juste quelques points :

je ne fricote pas avec le FN puisque je ne me suis jamais exprimé (pas plus que notre groupe) sur cette fameuse manif...par contre je vous conseil vivement de vous pencher sur les nombreux articles datant de la campagne et évoquant le rapprochement de llm et de son pseudo directeur de campagne avec Mr Blanchard du FN....cela répondra du même coup à un de vos questionnement sur mon départ de ce groupe après les élections !

enfin concernant les étiquettes je vous demande juste de consulter le lien suivant qui est le trombinoscope officiel de la mairie sur la composition du conseil municipal :

http://www.mairie-saintnazaire.fr/fileadmin/media/ELECTIONS/Trombinoscope_elusVSN_2014_2020.pdf

en voici un extrait :

Conseiller(ère)s
municipaux(ales)
de l’opposition
Florence
Beuvelet
(UDI)
Dominique
Trigodet
(Modem)
Pierre-Yves
Vincent
(UDI)
William
Duval (UMP)
Virginie
Boutet-Caillé (Modem)
Sandra
Vandeuren (UMP)
Ludovic
Le Merrer
(Modem)
Jean-Michel
Texier
(Modem)

pour info il était en effet possible à chacun de se présenter "Sans étiquette" ce n'est de toute évidence pas le cas.

Mais cela arrangerait surement les élus ddv de se "décoller" ces étiquettes puisque certains semblent vouloir maintenant en changer .... non par conviction, mais uniquement pour essayer de "mettre la main" sur les différents partis de l'opposition.
#11 - Le 19 septembre 2014 à 22h10 par herve, St Nazaire
*****MODERATEUR****
#12 - Le 20 septembre 2014 à 12h32 par Andréa
M. VINCENT

vous prétendez que votre départ est dû en partie,à ce soi disant rapprochement Bastida et le FN MAIS dans ce cas pourquoi ne pas être parti à ce moment là ? vous ne l'avez fait qu'après les élections donc on voit bien que vous n'avez assuré que VOS INTERETS PERSONNELS en restant, prétendre le contraire ne convaincra personne, vous vouliez vos sièges un point c'est tout.
#13 - Le 20 septembre 2014 à 23h09 par lincoln
Il faut arrêter de parler de " soit disant " rapprochement entre Le Merrer et le FN via son pseudo directeur de campagne Bastida! Il suffit d'écrire " Le Merrer " et " FN " sur Google et on tombe sur" La liste Le Merrer a tenté de récupérer les électeurs du Front National". C'est on ne peut plus clair, non?
#14 - Le 21 septembre 2014 à 12h18 par Pierre-Yves VINCENT, Saint-nazaire
Andrea

Malgré votre soutien évident à llm vos propos semblent déjà confirmer cette fameuse rencontre.... cela ne vous pose pas de soucis pour continuer à le soutenir ????

Pour mon départ, il est dû en effet, en partie, à cause de cette rencontre, qui je vous le rappel aurait eu lieu seulement quelques jours avant le second tour et donc trop tard pour quitter cette campagne dans laquelle j'ai fait parti de la douzaine de personnes qui s'y sont réellement investi !!!
#15 - Le 26 septembre 2014 à 11h36 par Andréa
vincent, bien que je vais écrire dans le vide car chaque commentaire que l'on peut faire est, pour vous ou pour d'autres, une manière simpliste, sans chercher plus loin, sans réfléchir une seconde que cela est un soutien à désirs de ville

la facilité de "piou piouter", quand tu nous tiens....
#16 - Le 27 septembre 2014 à 17h24 par Dumas, Saint-nazaire
Andréa,
Votre dernier commentaire est insignifiant et je me demande comment M. Le Merrer doit réagir avec un soutien aussi encombrant que le vôtre...
#17 - Le 27 septembre 2014 à 22h58 par herve, St Nazaire
CE pierre yves VINCENT est incroyable. son groupe (sandra vendeuren et william duval UMP) voulait manifester avec le FN IL Y A Quelques semaines ; les responsables ump de nantes leur ont interdit de le faire; la ça l'a pas choqué le FN à ce moment. CE Vincent dit etre centriste et s'est presente aux municipales à nantes avec l'etiquette UMP ; IL DIT EN ETRE PARTIE 0 CAUSE DES VALEURS ET SE RETROUVE AVEC DEUX UMP maintenant, FAUT SUIVRE; agression physique entre william duval et un militant UMP (de memoire ya eu plainte), manif avec le FN, william dUVAL BONNET ROUGE maintenant refuse la reunification de la bretagne et le ponpon c 'est sandra vendeuren qui vote à l agglo pour l'augmentation des taxes des commercants. UN TRIO DE CHOC MDR . je pars pour deux semaines de vacance j'ai hate de revenir pour voir ce qu'ils vont encore sortir
#18 - Le 28 septembre 2014 à 14h43 par Jean-louis Garnier
Hervé on peut aussi bien écrire que Sandra Vandeuren a voté pour la diminution des taxes des commerçants car la délibération baisse la redevance de plus de la moitié des redevables. Vous êtes contre la livraison des BPC! c'est votre droit, mais c'est aussi celui des nazairiens d'y être favorable sans pour autant partager les opinions sur d'autres sujets des dissidents staliniens , de Dupont-Aignan ou de RBM qui sont aussi de cet avis.
#19 - Le 29 septembre 2014 à 18h23 par Andréa
dumas ne serait-ce pas plutôt votre commentaire qui est insignifiant ?
il est même très creux sans réflexion mais on ne peut s'attendre à autre chose
retirez vos ridicules petites oeillères facent à des nazairiens qui parlent et qui n'ont pas besoin de soutenir quelqu'un pour le faire, mais ça cela vous passe au-dessus de la tête mais en même encore faut-il avoir suffisamment........ ce dont vous manquez visiblement

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter