Saint Nazaire Infos

Désirs de Ville s'oppose à l'encadrement des loyers

Dans un communiqué l'opposition du groupe Désirs de Ville s'insurge contre la décision encadrer les loyers, pour elle ce n'est pas la solution et il y a des mesures plus urgentes à prendre.

« Il y a quelques jours, le premier ministre précisait « Nous avons assez de recul pour juger des difficultés de sa mise en oeuvre » en parlant de la mesure visant à encadrer les loyers de la loi Alur « les conditions techniques ne seront pas réunies avant des mois, voire des années » pour une application à plus grande échelle » (le courrier des maires 29 août 2014)
La conséquence de la loi Duflot, c’est une chute spectaculaire de la confiance des investisseurs avec 20% de programmes immobiliers en moins en un an. Un record !!!
Notre maire quant à lui, pour des raisons bassement électoralistes laissant entendre aux Nazairiens qu’il agit pour leur pouvoir d’achat et qu’à Saint-Nazaire tout doit être contrôlé, prie Manuel Valls de lui laisser la possibilité d’encadrer les loyers à Saint-Nazaire tout comme son amie Martine Aubry à Lille.
Avant de faire plaisir à son aile de frondeurs de gauche, il serait plus important que notre Maire commence à appliquer son engagement de campagne consistant à rénover le parc HLM existant, faire en sorte que les 2800 logements vacants à Saint-Nazaire trouvent des locataires et faciliter la rénovation des logements existants du parc privé.
Des villes comme Tourcoing, Calais, Saint-Nazaire, Angoulême ou Saint-Brieuc sont en difficulté et les prix de vente y sont très bas ou ont fortement chuté. Les villes qui connaissent les plus fortes variations à la baisse sont sur la côte Atlantique : Rappelons-le, les prix de vente pour un appartement ont baissé de 21 % à Saint-Nazaire en un an. (Les Echos 23 juin 2014)
Pour que les prix des locations baissent, il faut déjà que des investisseurs achètent, il leur faut de la confiance et non de la méfiance. À vouloir trop encadrer, tout contrôler, on nuit à la liberté d’entreprendre et on rend méfiants les investisseurs.
Pas de construction = pas de nouveaux logements = maintien de loyers élevés. Le principe de base de l’économie de l’offre et de la demande.
La question que notre maire doit se poser, c’est pour quelles raisons les communes voisines vendent tout et nous si peu ?
À vouloir faire fuir les investisseurs en imposant des mesures qui n’ont pas fait leur preuve, le maire de Saint-Nazaire veut-il transformer notre ville en un immense parc HLM où toute construction serait entièrement régentée par la mairie et où les investisseurs privés seraient bannis?
Nous demandons au premier ministre de ne pas donner suite à cette demande d’encadrement des loyers faite par le maire de Saint-Nazaire considérant cette demande purement démagogique et contre productive compte tenu du contexte immobilier de notre ville où le nombre de projets immobiliers stoppés n’a jamais aussi important.
Plutôt que de demander un encadrement des loyers des logements, mesure totalement contre productive à Saint-Nazaire, qu’il demande plutôt aux bailleurs privés de baisser les loyers des baux commerciaux des pas-de-porte du centre-ville. Cela fera revenir et rester des commerçants dans le centre-ville.
Nous demandons au maire de Saint-Nazaire de diminuer les impôts locaux, de faciliter la rénovation du parc locatif existant et de dynamiser urgemment notre ville, pour la rendre attractive aussi bien pour ses habitants que pour des investisseurs potentiels ».

Ludovic Le Merrer,
Président du groupe d’union du centre et de la droite « DésirS de Ville »

09/09/2014 | 6 commentaires
Article précédent : « David Samzun veut changer l'image de Saint-Nazaire »
Article suivant : « Mistral : Pour Philippe Grosvalet « Le financement doit être garanti » »

Vos commentaires

#1 - Le 09 septembre 2014 à 23h06 par lincoln
"Dynamiser urgemment notre ville, pour la rendre plus attractive aussi bien pour ses habitants que pour des investisseurs potentiels" ? Que les élus de Désirs de ville balaient d'abord devant leur porte !
Voilà en effet ce qu'ils disent également dans Ouest France aujourd'hui même : "Il est urgent de stopper le développement des zones périphériques. Nous sommes choqués par la position des Verts, ils ont défendu l'installation d'un Burger King en périphérie, etc". Quand on sait que 2 des 5 élus travaillent précisément dans une grande zone industrielle en périphérie, on ne peut qu'être scandalisé par le culot de ces individus soit disant pour la dynamisation du centre ville de Saint-Nazaire !
#2 - Le 11 septembre 2014 à 08h37 par helene, St Nazaire
Réponse à lincoln : tous ces élus travaillent tout simplement et tous dans le privé en plus. c'est sur que ça n'a rien à voir avec les élus de la majorité qui viennent tous du milieu associatif ou du public. merci à desirs de ville de contester les décisions du maire qui nuisent à st nazaire. courage on est avec vous !!!
#3 - Le 11 septembre 2014 à 10h41 par liloo
oh;caliméro n est pas content le magasine saint-nazaire ayant réduit les caractéres;mr le merrer réclame le port de plaisance avec son petit bateau mdr; mr le maire ne cédéz pas a ces caprices;appartements haut de gamme;regardez ce bd de mer baulois horrible;j habite dans une residence hlm tres agreable ;ne suivez pas le merrer et ses sbires ***** modereateur - insultant ****le luxe; le faste;
#4 - Le 11 septembre 2014 à 17h27 par liloo
je n ai rien dit d insultant pretentieux ; certains l ont traites de ptit rouquin ; furher c est pire;ok;
#5 - Le 18 septembre 2014 à 08h48 par herve, St Nazaire
a vrai dire j'ai decouvert ce site y a pas longtemps; quand je vois tous ces commentaires de haine ca me donne la nausée; cet article dit bien la vérité. st nazaire c'est deja mortel la journee le soir ya rien.plein de boutiques vides. plein de squats. plus on fait des hlm plus on fait fuir les habitants qui ont de l'argent et qui preferent aller à pornichet ou a st brevin. dans une ville il faut des riches des pauvres des classes moyennes. et pas qu'une seule categorie
#6 - Le 21 septembre 2014 à 14h06 par liloo
monsieur; ces 2 villes que vous citez ne construisent pas de hlm.MAIS QUI Loge les saisonniers saint-nazaire.ne venez pas a saint-nazaire. Preferez Pornichet au milieu des yachts.saint-nazaire est la seule ville ayant construit de hlm a kerlédé sur le bord de mer.NOUS SOMMES DANS UNE Résidence hlm ;plus jolie que cet affreux bord de mer a la baule.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |   Nous contacter