Saint Nazaire Infos

DésirS de Ville : Ludovic Le Merrer a tenu son premier grand meeting

Ludovic Le Merrer, le candidat de l’opposition à Saint-Nazaire qui a réussi le tour de passe-passe pour rassembler quatre partis sur sa liste, a dévoilé le 7 février le nom de ses 49 colistiers mais surtout son programme, balayé de long en large.
Ludovic Le Merrer, candidat du Centre-Droit -sur les marches-, a présenté ses colistiers de DésirS de Ville ainsi que son programme au salon républicain du Paquebot à Saint-Nazaire, redécoré pour l'occasion en bleu turquoise.
Ludovic Le Merrer, candidat du Centre-Droit -sur les marches-, a présenté ses colistiers de DésirS de Ville ainsi que son programme au salon républicain du Paquebot à Saint-Nazaire, redécoré pour l'occasion en bleu turquoise.

Il fallait avoir la foi pour braver la tempête et rejoindre le salon républicain du Paquebot à Saint-Nazaire. Mais surtout de grandes convictions pour croire fortement aux chances de Ludovic Le Merrer aux élections des 23 et 30 mars prochain. Devant une salle comble à la teinte bleue turquoise,  (260 personnes selon ses soutiens, probablement 180 selon les organisateurs), le candidat de 49 ans a décliné pendant une bonne heure son programme pour les Nazairiens. Après une entrée triomphale, tout en saluant chaleureusement ses 49 colistiers, ce directeur de deux maisons de retraite a d’emblée réchauffé un peu plus l’atmosphère, se défendant d’être à l’origine des tempêtes qui s’abattent dans la région. « Mais il y a une vague bleu turquoise qui déferle dans les rues de Saint-Nazaire », a-t-il lancé à la cantonade dans un sourire malicieux. Indéniablement, Ludovic Le Merrer croit en ses chances de victoire. Ce « rassemblement républicain (il est soutenu par l’UMP, le MoDem, l’UDI et le Parti Breton) doit briser la léthargie dans laquelle se trouve Saint-Nazaire, son sectarisme et ses clivages ». Son leitmotiv : « redynamiser » la ville.
Pendant son discours, le candidat, étranger au sérail politique comme il le martèle à l’envi s’est félicité d’avoir respecté son premier engagement de campagne : annoncer sa liste ce 7 février. « Le PS, lui, annonce sa liste avant son programme ! » s’exclame-t-il. Rassembler aussi largement a visiblement couté de la sueur et du temps. « Nous avons travaillé le programme depuis huit mois désormais. Soit 90 réunions ».

Une politique originale

Ludovic Le Merrer souhaite « faire de la politique autrement. Ce n’est pas un métier, mais une mission ». Pour cela, le candidat s’engage à ne pas dépasser deux « CDD », deux mandats. Ce « boulimique de travail » comme il l’affirme veut donc « réveiller le potentiel industriel, portuaire et balnéaire » de la ville. Moderniser son image, réaffirmer l’identité bretonne de Saint-Nazaire, stopper le matraquage fiscal, implanter plus d’espaces verts. Bref, un vaste programme. La sécurité a aussi été au cœur de son meeting. Et l’actualité ne pouvait que le servir : « il y a deux heures, la bijouterie située à deux pas a été victime d’un braquage ». A l’écouter, l’insécurité découlerait d’une « pauvreté qui a explosé ».
Tout au long du discours, ce rassembleur a cité plusieurs exemples démontrant que Saint-Nazaire souffrait de la comparaison avec ses voisines plus ou moins proches : « Nantes, la boulimique, absorbe toutes les grandes écoles », ou encore La Baule et Pornichet qui sont, de fait, beaucoup plus attractives pour le logement.
Ludovic Le Merrer, au-delà des dix propositions fortes du programme, regorge d’idées pour cette ville qu’il aime. Vélos en libre circulation, gratuité des parkings à certaines conditions, végétalisation de la base sous-marine, des clubs de plage pour donner l’envie de se baigner sur le front de mer ou bien encore développer des parcours explicatifs pour renouer avec l’histoire de cette cité si durement bombardée lors de la seconde guerre mondiale.
Ses colistiers de DésirS de Ville, dont l’ordre définitif sera dévoilé le 7 mars prochain, qui occupaient les premiers rangs de la salle lui ont réservé deux salves d’applaudissements particulièrement nourries : la première, concernant l’identité bretonne de la ville : « on vous enfume en vous disant que Saint-Nazaire –qui serait doté d’une double signalisation franco-bretonne par exemple- fait partie intégrante des Pays de la Loire. Allez demander à un Australien s’il connait cette région, alors que la Bretagne… ». Mais le candidat fut encore plus acclamé lorsqu’il déclara qu’il fallait couper le cordon avec Nantes.

Il faudra encore convaincre

Par ailleurs, Ludovic Le Merrer, qui souhaite donner des responsabilités à l’opposition en cas de victoire, s’est montré relativement fair-play dans les tacles qu’il a glissés à la majorité sortante. Reconnaissant que certaines choses avaient été effectuées, mais jamais assez profondément.
Sentant qu’il fallait au plus vite conclure devant une assemblée qui commençait à se mettre en veille, le candidat de centre-droit a lancé le constat suivant : « Saint-Nazaire est une ville affaiblie, mais Saint-Nazaire n’est pas une ville vaincue. Elle a besoin d’un nouveau capitaine, d’un nouvel équipage, d’une nouvelle énergie. Et cela pour mener Saint-Nazaire à bon port », a conclu Ludovic Le Merrer. Cet « amoureux de la mer » devra se muer en « capitaine courage » s’il veut convaincre les Nazairiens. Et transcender plus fortement les assemblées qui iront à sa rencontre. Car si le cap est bien défini, il manque encore au candidat un courant favorable afin que le vent tourne véritablement en sa faveur. Et ce, afin que la vague bleue turquoise déferle véritablement dans la deuxième ville du département –qui a encore perdu 1800 habitants sur le dernier mandat pour stabiliser la population à 67 000 âmes-. Car il faut bien le reconnaitre, Saint-Nazaire souffre de plusieurs maux. A commencer par ce fameux manque d’attractivité. Cela tombe bien, Ludovic Le Merrer est là pour la redynamiser.

Liste “DésirS de Ville dynamique et solidaire” (dans l'ordre alphabétique)

Ludovic Le Merrer      39 ans          Directeur de maisons de retraite
Michèle Aubry            55 ans        Conductrice de bus
Frédéric Batard          53 ans         Agent commercial
Djamilla Belferrag      42 ans             Secrétaire comptable
Anne-Marie Benassi    59 ans        Cadre des chantiers  navals
Florence Beuvelet       50 ans        Responsable de centre de formation
Patrice    Blanchard     31 ans        Technico-commercial
Benoit Bonnaffé          59 ans       Médecin cardiologue
Michaël Bouillet          44 ans        Professeur de lettres
Virginie Boutet           42 ans        Assistante de direction
Franck    Broquière     39 ans        Commerçant
Jean-Pierre Busson     54 ans        Directeur financier
Philippe Cadic             40 ans        Agent immobilier
Philippe Cadiet            58 ans        Ingénieur, directeur portuaire
Christophe Dumoulin   42 ans        Contrôleur de gestion
William Duval              44 ans        Agent commercial
Josette Emonides         61 ans        Retraitée de la fonction publique hospitalière
Corine Fauvez              57 ans        Négociante en produits agro-alimentaires
Marie-France Forest      65 ans        Agent administratif de la sécurité sociale à la retraite
Philippe Freche             54 ans        Agent immobilier
Jean Claude Gangnard  61 ans        Technicien aérospatiale à la retraite
Jean-Louis Garnier        63 ans        Retraité consultant en transports
Pauline Gervaise           18 ans        Étudiante en mesures physiques
Jean-François Goubil     51 ans        Retraité de la gendarmerie
Annick Goupy               56 ans        Professeur en sciences économiques et marketing
Audrey Groseil               29 ans        Préparatrice en pharmacie
Gwenaëlle Guihéneuf      38 ans        Agent de tourisme
Corentin Guillaume        19 ans        Étudiant en multimédias
Emmanuel James           40 ans        Gestionnaire de biens
Anne Lamblin                62 ans        Infirmière à la retraite
Maryvonne Le Liboux     62 ans        Directrice pôle emploi
Bertrand Le Masle          54 ans        Directeur de lycée professionnel
Yolaine Le Thiec             27 ans        Coiffeuse
Cecilia Leprince              41 ans        Agent d'assurances
Marie-Annick Macé         68 ans        Assistante sociale  à la retraite
Martine Marivain Robart    62 ans        Secrétaire comptable
Thomas Mary                 25 ans        Étudiant en comptabilité
Ali Mebkhouti                 34 ans        Ingénieur
Philippe Moreau              59 ans         Mécanicien poids lourd
Serge Paquet                 65 ans        Formateur en mécanique industrielle à la retraite
Maryse Ricklin                45 ans        Auxiliaire de vie
Ludwig Rostucher           28 ans        Agent commercial
Jean-Michel Texier          38 ans        Directeur des ressources humaines
Isabelle Thoby               38 ans        Ouvrière aérospatiale
Dominique Trigodet        48 ans        Cadre infirmière
Sandra    Vandeuren      41 ans        Juriste
Caroline Verdier            54 ans        Médecin
Pierre-Yves Vincent        47 ans        Chef d’entreprise dans le tourisme
Sylvie Volant                 52 ans        Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles


Programme disponible à l’adresse suivante : http://desirsdeville.com/2014/02/08/le-programme-de-desirs-de-ville-dynamique-et-solidaire-2/
 

Auteur : Jean Rioufol | 08/02/2014 | 71 commentaires
Article précédent : « Municipales : baptêmes de listes »
Article suivant : « Municipales : Le programme du Front National pour Saint-Nazaire »

Vos commentaires

#1 - Le 08 février 2014 à 16h58 par revolt
Çà manque de fonctionnaires cette liste !
#2 - Le 08 février 2014 à 23h28 par Segrais, Saint-nazaire
Et oui revolt ! Ça change d'une autre liste où il y a trop de fonctionnaires ! Maintenant il n'est pas question de les stigmatiser, loin s'en faut. Mais force est de constater que la liste de Ludovic Le Merrer est constituée pour l'essentiel de socioprofessionnels. Rien de tel que des gens de terrain pour savoir ce qu'il faut promouvoir afin de redynamiser Saint-Nazaire.
#3 - Le 08 février 2014 à 23h31 par UDI St Nazaire, Saint Nazaire
Enfin une liste représentative de ses habitants. Cela change de la liste fantoche du PS.
#4 - Le 09 février 2014 à 11h14 par MC, Sn
Gwénola Hervy ou Maryvonne Le Liboux ?
#5 - Le 09 février 2014 à 11h42 par Nelson., Saint Nazaire
Frèche, Garnier ; les nazairiens aimeraient prendre connaissance de leur CV et de leur parcours d'entrepreneurs et de leur succès ou pas en la matière.
#6 - Le 09 février 2014 à 17h49 par bernard, Saint Nazaire
Quoi! Cette liste n'est pas composée de personnes dépendantes de subsides municipaux.

Mais c'est affreux!

Enfin, quelques personnes ont des contacts avec la fonction publique :
_Retraitée de la fonction publique hospitalière
_Professeur de lettres
_Agent administratif de la sécurité sociale à la retraite
_Retraité de la gendarmerie
_épouse de fonctionnaire territorial

Bref cette tranche de la population ne semble pas avoir été oublié.
#7 - Le 09 février 2014 à 18h04 par Dj, Saint Nazaire
Nelson . Je vous pose une question , quel est le parcours de Samzun et la parisien Deniaud
#8 - Le 09 février 2014 à 19h03 par militant
Nelson.
Il me semble qu'à l'occasion de la précédente élection municipale, Garnier avait fourni un CV détaillé que vos amis connaissent fort bien puisqu'ici et ailleurs ils ont fait appel à ses capacités ainsi que des collectivités locales d'autres couleurs.
Pour Fréche j'avoue ne rien en savoir! mais ne feriez vous pas partis de cette immense cohorte de ceux qui n'ayant jamais rien entrepris, se bornent à jalouser ceux qui l'ont fait et ont réussi ?!
#9 - Le 09 février 2014 à 19h11 par UMPHilare
effectivement Maryvonne le liboux ne figure pas sur la liste qu'on peut trouver ici maintenant : http://desirsdeville.files.wordpress.com/2014/02/liste-dc3a9sirs-de-ville-dynamique-et-solidaire.pdf
#10 - Le 09 février 2014 à 23h01 par Dumas, Saint-nazaire
MC,
Je ne comprends pas votre question. Moi je vois Maryvonne Le Liboux sur cette liste !
#11 - Le 10 février 2014 à 11h39 par Pierre-Yves, Saint Nazaire
Oui! une liste ET un programme ambitieux pour redynamiser enfin notre ville !
#12 - Le 10 février 2014 à 21h19 par MC, Sn
Attirer les étudiants, , les plaisanciers, pour une continuité La Baule, Pornichet, St Nazaire.
Les personnes âgées attirées, on se demande pourquoi, accueillir les travailleurs temporaires dans des campements et meublés (ça me fait toujours penser aux marchands de sommeil ça), améliorer les logements (et le loyer ?), freiner les logements sociaux. La droite ne s'oriente pas sur les classes moyennes et ouvrières, mais il me semble qu'on ne peut pas faire sans à Saint-Nazaire.
#13 - Le 10 février 2014 à 23h26 par helene, St Nazaire
enfin un programme qui s'occupe des classes moyennes et qui est ambitieux pour st nazaire

Et en plus sa liste est vraiment représentative
j ai malheureusement pas pu aller au meeting mais ma voisine qui y est allée m'a dit qu'elle avait beaucoup apprecié et que Mr lemerrer avait été trés applaudi

j'espère vraiment qu'il sera elu
#14 - Le 10 février 2014 à 23h33 par Nazairien de coeur
La candidature un peu fourre-tout de M. Le Merrer est aussi originale que la composition de la liste socialiste. Tout comme cette dernière est peuplée d'apparatchiks ou autres commissaires politiques, tous des idéologues en puissance - à l'exception notoire d'Eric Provost, le mal aimé de la gauche nazairienne - les idées développées par le directeur d'EHPAD sont, soit un plagiat malheureux de celles de Kevin Izorce, soit l'expression des mauvaises ficelles de la droite nazairienne.
Ainsi, cette propension à opposer les territoires les uns aux autres : Saint-Nazaire pourtant solidaire serait opposée à Nantes et à la presqu'île guérandaise ! Quelle maladresse !
Dire que le PS a toujours privilégié Nantes au détriment de Saint-Nazaire, c'est une évidence. Saint-Nazaire est, de par sa culture politique, un réservoir de voix pour la rose, quelque chose d'acquis, d'inné, sans effort alors que Nantes doit être choyée pour voir éclore le vote socialiste. Cette situation qui fait de notre ville un bastion du socialisme, il ne dépend qu'aux nazairiens, à nous-mêmes, de l'ébranler, de le mettre à mal, de le réduire en icône d'un passé révolu.
Or, et là réside la vraie difficulté, le nazairien ne s'aime pas, il souffre d'une image négative qui le relègue au rang de spectateur du dynamisme nantais.
Pourtant, nos territoires constituent une même entité territoriale, la métropole Nantes-Saint-Nazaire !
Oui, Monsieur Le Merrer, c'est cette dimension-là qu'il vous appartient de saisir, élevant ainsi Saint-Nazaire à une énergie nouvelle au lieu de la rabaisser à une morosité déjà ambiante.
#15 - Le 11 février 2014 à 07h45 par Breizh
Alors je pense que une liste n'est représentative de la population à partir du moment où les trois secteurs y sont représentés. Même si le secteur agricole n'est pas très présent dans notre ville.

Je pense qu'un débat entre les candidats peut être intéressant dans le sens où il va permettre de confronter leur projet, leur vision et leur ambition. C'est une équipe mais on vote surtout pour un maire qui doit donner les grandes lignes. Droite/gauche, aujourd'hui la nuance s'efface pour les Français...Les Nazairiens attendent du concret.
#16 - Le 11 février 2014 à 14h12 par Breizh
Je pense que le PS a raison de penser Nantes-St Nazaire puisqu'il faut penser la ville à différentes échelles et non se cantonner à une vision enclavée de la ville. Aujourd'hui le contexte de la mondialisation nous oblige à penser au niveau régionale, à penser les réseaux qui peuvent s'établir (surtout avec Nantes). Je pense que St Nazaire complète Nantes en tant que métropole de l'ouest. Ceci n'est pas de la politique au sens des parties c'est de la logique géographique, géopolitique et géoéconomique .
#17 - Le 11 février 2014 à 14h25 par CLEV, Saint Nazaire
je souhaite de tout cœur que la liste DésirSdeville soit élue,car ayant été au meeting d'ouverture,c'est un programme ambitieux et réaliste qui est proposé aux nazairiennes et nazairiens et, qui ne feras pas de favoritisme.Alors sachez voter dans le bon sens. Et que la vague Bleue Turquoise couvre tout Saint Nazaire
#18 - Le 11 février 2014 à 14h57 par bernard, Saint Nazaire
La métropole Nantes-Saint Nazaire n'est qu'une idée soutenue par le PS.
Elle n'a pas été demandée pour l'instant.
Quant à la logique géographique, géopolitique et géoéconomique, elle est aussi puissante que l'entité Pays de La Loire et balaye l'histoire pour installer l'aspect politique du moment.
Quand va t'on arrêter le mille feuille de collectivités pour viser une véritable efficacité territoriale et financière?
#19 - Le 11 février 2014 à 16h00 par Révolté, Saint-nazaire
@CLEV

"Et que la vague Bleu Turquoise couvre tout Saint Nazaire"
Vous faites vraiment du copié collé la droite nazairienne

copier : La vague Bleu Marine/FN
copier : Le programme de Saint-Nazaire Bleu Marine paru une semaine avant le vôtre
Il ne vous reste plus qu'a copier l’enthousiasme, la soif de justice, la sincérité,et surtout la non compromission avec l'exécutif en place.
Et peut être la vaguelette turquoise laissera une trace sur la plage nazairienne.
#20 - Le 11 février 2014 à 19h27 par helene, St Nazaire
je suis d'accord avec clev, la recherche de l'exemplarité et la lutte contre les conflits d'intérêts fait partie du programme de mr lemerrer
#21 - Le 12 février 2014 à 01h03 par bernard, Saint Nazaire
copié moi je veux bien mais certaines idées de Mr Blanchard sont totalement irréalistes car non conformes au code du marché public qui est le même sur tout le territoire français.
Quant à la préférence nationale sur les embauches, là aussi impossible à réaliser avec les lois européennes.
Dans ce genre de discours, on dépasse largement le cadre du débat municipal.
Mes critiques sont sur la forme et non sur le fond.
Le FN ressemble à une belle sirène mais reste du domaine du fantasme.
#22 - Le 12 février 2014 à 09h50 par UDI St Nazaire, Saint Nazaire
A tous ceux qui critique ce programme, où est celui du PS???? il devait sortir en janvier toujours rien!!!!

Ensuite je constate aussi des similitudes avec d'autre programme et je dis heureusement.
Le bon sens n'a pas de parti politique. Le Front de gauche , comme l'UDI ou comme le FN peuvent faire preuve de bon sens face à une situation locale désastreuse (nous ne somme pas au niveau national avec les idéologies qui en découle).

En revanche le bon sens n'est pas inné dans tous les partis, la preuve par le PS Nazairien

Enfin la critique sur la vague est la plus médiocre que j'ai entendu depuis très longtemps. En bord de mer toutes les métaphores maritimes sont plutôt logiques


Bref un peu de changement à Saint Nazaire serait une bouffé d'air frais pour la ville et ses habitants.
#23 - Le 12 février 2014 à 22h54 par helene, St Nazaire
tout à fait d accord avec thomas on a besoin d'air frais
#24 - Le 13 février 2014 à 16h08 par Breizh
Il y a très peu de communication et de réunions de proximité de la part de M.Lemerrer et son équipe. C'est bien de montrer un programme mais où sont les rencontres (mise à part dans le marché).
J'ai l'impression que le centre et la droite sont méconnus des nazairiens...
#25 - Le 14 février 2014 à 00h12 par helene, St Nazaire
il etait mercredi soir à prezegat et sera vendredi à st marc
je suis abonnée à son site et reçoit toutes les informations
sur son site internet il y a toutes les reunions publiques prévue
www.desirsdeville.com

lorsque je suis allée le rencontrer à sa permanence il m'avait dit qu'il ne pouvait être présent que le mercredi et le vendredi et le we car il travaille les autres jours
#26 - Le 14 février 2014 à 01h43 par Lionel Debraye, Saint Nazaire
Un port de plaisance à Saint-Nazaire !

Quelle rigolade !

Un plaisancier lambda veut sortir son petit bateau pour voiler ou pêcher un petit bar sur la Banche va devoir sasser pour sortir et remonter la fin de l'estuaire !

Qui serait assez con pour y mettre son "yacht" ?
#27 - Le 14 février 2014 à 13h25 par Gazouillis
Lionel Debraye, il ne s'agit en aucun cas d'un port de plaisance dans les bassins mais de l'application du concept "blue ring" (faites un tour sur le web) à l'endroit qui va bien selon les études qui seront entreprises !
#28 - Le 14 février 2014 à 13h59 par helene, St Nazaire
avec des gens comme vous, ya rien à faire et vous avez aucune ambition pour notre ville.

moi je trouve cette idée tres bonne et j espere que ca va se faire

partout ou il y a des ports de plaisance , il y a de l'activité
#29 - Le 14 février 2014 à 19h32 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Breizh Les rencontres de M. LE MERRER débutait le 07 février et se termine le 19 Mars (avec en moyenne 2 jours de rencontre avec les nazairiens par semaine) consulter son site vous aurez toutes les dates et les lieux mais peut-être n'avez vous pas reçu son prospectus dans votre boîte aux lettres comme moi

Message à Lionel Debraye, je ne vois pas où est la rigolade que d'envisager un port de plaisance à Saint-Nazaire, peut-être est-ce vous la rigolade ?
#30 - Le 14 février 2014 à 21h36 par Breizh
Hélène,

Je ne doute pas de votre bonne foi mais la réalité montre que c'est aussi aux colistiers d'être présent dans les quartiers, le centre, pendant les différentes manifestations nazairiennes.

Aujourd'hui il serait intéressant d'avoir un débat entre les candidats. Projet contre projet.

St Nazaire a du potentiel mais il y a encore des choses à parfaire. Les considerantions partisanes doivent cesser pour laisser place à de véritables actions concrètes.
#31 - Le 15 février 2014 à 11h57 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Breizh, les colistiers de M. LE MERRER pour la plupart ont un travail, ce n'est pas la liste de M. SAMZUN. Sachez que la permanence de M. LE MERRER est ouverte tous les jours ce qui n'est absolument pas le cas de la permanence de M. SAMZUN ouverte, il me semble que 3 demi journées par semaine. D'autre part où y a-t-il des manifestations à Saint-Nazaire !!!!
même pendant les fêtes de noël il n'y a quasiment rien eu à Saint-Nazaire
#32 - Le 15 février 2014 à 23h21 par helene, St Nazaire
oui c'est vrai c'est ouvert tous les jours et en plus il avait été ouvert un dimanche

c'ets pas toujours les memes personnes qui sont presentes

j'y suis allée deux fois et j'ai été tres bien reçue
#33 - Le 16 février 2014 à 00h40 par Breizh
Lucky Luke vous tirez peut être plus vite que vous ne penser car je n'ai jamais fait de comparaison avec M. Samzun. Les socialistes sont les socialistes et le modem/UMP aussi. Je fais juste un constat, lorsqu'on se présente on se doit (même si on travaille) d'être disponible le soir, le week end...Je ne remets pas en cause les bonnes volontés mais les faits sont là.
Deuxièment pour ce qui est des manifestations vous devriez être plus attentif aux journaux locaux car OUI au mois de décembre, de novembre et même en janvier il y eu des manifestations. Même en septembre....Croire qu'à St Nazaire il n'y a quasiment pas de manifestations est un comble.

Le problème est peut être un manque de communication dans cette ville...

Enfin j'ai jeté un coup d'œil dans les sites et on remarque que les réunions de proximité sont très peu dans les grands quartiers populaires. Pour parler sécurité, emplois, jeunesse, education c'est tout de même des territoires prioritaires. Je vous invite à vérifier les calendriers...on parle souvent du centre ville mais très peu de la périphérie. Je ne pense pas que ce soit des problèmes périphériques mais bien une priorité pour notre ville.

Je ne suis pas dans un prisme partisan mais bien pour l'intérêt de la ville.
#34 - Le 16 février 2014 à 19h13 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Breizh, je n'ai pas dit que vous aviez fait une comparaison avec M. SAMZUN si je parle de lui c'est qu'il est le concurrent direct de M. LE MERRER et à entendre certains M. SAMZUN aurait déjà gagné.
Je maintiens qu'il y a très peu de manifestations à Saint-Nazaire (à part et toujours de la musique comme le Life, à Noël il n'y a rien eu au centre ville, pour le marché de Noël il fallait aller à l'immaculée) mais vous avez raison sur un point il y a toujours eu un manque de communication de la ville
Au fait, je ne sais pas tirer
#35 - Le 16 février 2014 à 20h01 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Je rajouterais ceci à l'attention de Breizh, je ne sais pas tirer mais je penses sur ce coup là c'est vous qui avez tiré plus vite que vous n'avez pensé
D'autre part, il est plus difficile d'obtenir des jours de congés dans le privé (même si on se présente) que dans la fonction publique
#36 - Le 17 février 2014 à 20h47 par Breizh
Bonsoir Lucky Luck,

Je vous propose de faire un singles avec moi qu'on appellerais "Breizh lucky". (Pour ceux qui n'ont pas compris demandez à Daft Punk...

Sinon vous avez aussi raison sur le fait qu'il est dur d'avoir des congés dans le privé mais ne cassons pas la fonction publique...Mais je doute fort que votre intention était celle-ci.

Vous pensez donc que M. Le Merrer a une chance de gagner?
Vous devez aussi avouer que le PS a fait des efforts par rapport à 2008 (porte à porte, réunions thématiques, réunions de proximité). Je pense que pour le moment c'est un peu mal parti pour la droite, non?
#37 - Le 17 février 2014 à 22h56 par helene, St Nazaire
mon choix est desormais fait, je voterai pour mr lemerrer, les autres candidats a part mr zamzin ne veulent pas devenir maire. mr lemerrer c'est le candidat le plus serieux il a 49 ans ou 39 ans ?
#38 - Le 18 février 2014 à 13h00 par Dj, Saint Nazaire
Hélène je suis ok avec vous mes amis ma famille et moi même allons tous voter pour M. Ludovic Lemerrer . Kenavo
#39 - Le 18 février 2014 à 13h07 par Dj, Saint Nazaire
Breizh monsieur le breton araok arao (toujours de l'avant) lors des prochaines sortie extérieur programmées par SAmzun qui va payer ? Car vu l'horaire 16h 18h il va falloir sortir a 15h30 vu que la liste Samzun est en grande majorité employé par l'état . Kenavo
#40 - Le 18 février 2014 à 19h10 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Hélène, M. LE MERRER a 39 ans

Breizh, je ne saisis pas votre allusion au Daf Punk (je ne connais pas leur musique) et je ne chercherais pas à la comprendre, quand on écrit des commentaires il faut s’attendre à des réponses, non
Il y a une différence avec 2008 car M. BATTEUX était connu de tous les nazairiens ce qui n’est absolument pas le cas aujourd’hui avec M. Samzun
Pour ce qui est de la mairie, je vous invite à consulter le PLU et tout particulièrement la modification n°10 qui est en cours, pour le secteur de l’Immaculée, autour de l’hypermarché Leclerc. Au-delà du projet qui ne fera que tuer un peu plus le centre-ville déjà à l’agonie, et pour votre information sachez que la personne qui a acheté tous ses terrains, qui étaient en réserve foncière Mairie, la fait sans qu’à aucun moment la mairie ne préempte et seulement quelques mois après le passage du nouveau PLU en 2009. Il y a deux poids deux mesures puisque sur d’autres terrains privés que les propriétaires veulent vendre là la mairie menace de préempter et d’exproprier. Bien sûr, ils n’ont pas comme l’acheteur, des amis bien placés à la mairie, en excluant le 1er siège et c’est vérifiable
#41 - Le 19 février 2014 à 10h56 par helene, St Nazaire
merci pour l'âge, je me disais aussi qu'il faisait pas 49 ans ( je l'ai vu deux fois ). j'espere qu'il va gagner car j'ai discuté avec d'autres personnes sous l'article sur mr denigot et c'est n'importe quoi leur liste
#42 - Le 19 février 2014 à 19h15 par Breizh, St Nazaire
Lucky Luck il faut parfois rire un peu...Pour ce qui est des réponses je vois pas pourquoi vous me parlez du PLU. Bref c'est un forum et non un dialogue entre deux personnes.

Hélène, il y a des listes sérieuses; il n'y a pas que la droite.
M. Samzun est jeune et dynamique. M. Lemerrer n'a pas d'expérience politique. Où sont les anciens élus du Modem???

Il serait intéressant d'avoir un quota maximum de mandats (deux maximum).

Honnêtement vous pensez sincèrement que St Nazaire passera à droite...Si cela arrivait je me couperai la barbe.
#43 - Le 20 février 2014 à 10h57 par Pierre-Yves, Saint Nazaire
Bonjour à tous,

Breizh, je vous confirme que la liste "désirs de ville" a une vraie chance de l'emporter et cela pour différentes raisons :

des raisons POUR :

- une tête de liste charismatique, fédérateur et qui connait la réalité du terrain plus que les arcanes politiciennes !
- Un programme sérieux et une équipes compétentes pour le mettre en application
- un rassemblement historique de nombreuses tendances contre la politique PS qui fait que, si cette liste l'emporte, cela sera la victoire de nazairiens actifs et non de façon partisanne la seule victoire de la "droite" !

des raisons CONTRE :

- le départ du maire "historique"
- le peu de sympathie porté à son "successeur" par les nazairiens
- une politique désastreuse du PS au niveau local et national qui va porter leur électorat à ne pas se déplacer pour eux le 23 Mars...
#44 - Le 20 février 2014 à 17h04 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Si vous ne voulez pas qu’on vous réponde, ne laisser plus de messages dans ce cas là, visiblement mes réponses vous dérangent parce que je suis dans le vrai, cela doit vous irriter
Vous ne voyez pas pourquoi je parle du PLU alors que celui-ci concerne tous les nazairiens, chercher l’erreur.
Vous ne savez pas ce qui se passe à la mairie PS depuis 3 ans alors vous devez moins vous intéresser à la ville que ce que vous semblez laisser entendre. Retirez vos œillères sur le PS nazairien car que l’on soit pour un parti, c’est une chose, mais dire Amen à tout qu’il dit, cela en est une autre
D’autre part, il est tellement dynamique que la 1ère fois où je l’ai vu à sa permanence, il était avachi dans son fauteuil, incapable de se tenir droit
Ceci n’est absolument pas un dialogue entre deux personnes, je m’adresse à tous ceux qui consultent ou écrivent sur ce forum
M. LE MERRER n’a pas d’expérience en politique mais c’est justement là l’un de ses atouts, d’autre part il a une solide expérience professionnelle. Il vaut bien mieux que ce SAMZUN qui a le culot de parler de « saint-nazaire fraternelle » alors qu’il claque la porte de son bureau à ceux qui veulent le rencontrer, quelle hypocrisie

J’ESPERE BIEN QUE VOUS VOUS RASEREZ LA BARBE

Petit conseil, allez faire un tour sur le site de Désirs de ville vous serez informé du plagiat de votre PS sur le programme de M. LE MERRER

POUR QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES, JE NE REVENDIQUE AUCUNE APPARTENANCE A AUCUN PARTI POLITIQUE, JE ME REVENDIQUE DE SAINT-NAZAIRE
#45 - Le 20 février 2014 à 18h02 par zack moullec, Saint-nazaire
Hélène = trolleuse ???
#46 - Le 20 février 2014 à 21h49 par Breizh
Ma barbe est longue et le restera je pense...
Vous savez au fond de vous que la droite n'a aucune chances.

Sinon vous répondez jamais à ma question où sont vos réunions dans les quartiers ouest Bouletterie Chesnaie? Pas de réunions prévues? Où est la diversité au sein de votre liste? Où sont les anciens du modem? Je cherche toujours dans l'agenda...

M. Samzun lui a prévu d'aller à la Bouletterie, la Chesnaie, la Trébale, Avalix, le Petit caporal (mon quartier) etc


Peut être qu'il y a trop de jeunes pour vous, c'est vrai que ce n'est pas une maison de retraite...
#47 - Le 21 février 2014 à 16h44 par Dj, Saint Nazaire
Breizh apprenez a lire si vous étiez allé sur le site de Ludovic Lemerre . On peut lire Réunion treballe mercredi 19 avalix ce soir vendredi 21 petit caporal le 12 mars quand a la bouletterie tracts dans boîtes lettres plus présence sur le marche mercredi 19/02/2014. Les anciens du modem , retraite ou autres . La liste Lemerrer est un regroupement de salariés et dirigeants d'entreprise soutenu par plusieurs partie politique de gauche comme de droite donc, arrête vos sous entendu que c'est la droite . Mais ne seriez vous pas un colistier de Samzun. Qui s'emploi a faire passer Mr Lemerrer comme de droite pour le discréditer , il est Modem. Kenavo
#48 - Le 21 février 2014 à 17h08 par Dj, Saint Nazaire
Breizh vous êtes du petit caporal et bien sacher que celui que vous soutenez Mr Samzun est votre bailleur car président de la silène et qu'il n'a rien a faire de votre quartier sauf brouiller les pistes pour être élu maire . Certaine personne ont été obliger d'écrire au préfet de Loire Atlantique pour que votre Mr SAmzun bouge un peu car, il ne voulait rien attendre . Lui a l'écoute des gens , laisser moi rire , il ne veut que le pouvoir et l'autorité.
#49 - Le 21 février 2014 à 17h29 par Gazouillis
Breiz, le mal nommé

Pour LLM, la Tréballe c'était mercredi, Avalix c'est ce soir, le petit caporal c'est le 12 mars
Les anciens du modem sont là vous devez mal les connaitre, c'est tout!
#50 - Le 21 février 2014 à 18h14 par bernard, Saint Nazaire
Breizh vous datez et vous ne trompez pas les personnes qui suivent ce site car elles connaissent le site de désirs de ville aussi.

Sa réunion de la tréballe c'est fait, celle d'avalix c'est ce vendredi.

Au fait Mr Samzun vient quant à herbins?
Ah oui c'est un sous quartier!

Mr Le Merrer le fait le 26 et j'invite vivement tous mes voisins à se déplacer pour poser des questions sur notre quartier car la démocratie avance ainsi et non pas en mettant payantes les salles pour les réunions politiques, ce qui est une honte.
#51 - Le 22 février 2014 à 11h59 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Breizh, vous dites que vous habitez le Petit Caporal (moi aussi) là même où la Silène dont votre M. SAMZUN est le président, a laissé et continue de laisser des bandes de jeunes squatté les immeubles du quartier, incendié des poubelles ou voiture. Vous habitez une autre planète pour ne pas être au courant que des locataires ont été dans l’obligation d’en appeler à la Préfecture de Nantes, la Silène ne voulait rien faire, disait aux locataires de se taire, leur a refusé des portes à codes leur répondant que si il le faisait alors tout le quartier en réclamerait, ce à quoi il se refusait (maintenant vous habitez peut-être un lotissement de maisons)
Je suis très loin de la maison de retraite, celle-ci est sûrement pour vous
Vous parlez de jeunesse, pourtant M. LE MERRER est plus jeune que M.SAMZUN, en plus pourquoi réclamez les anciens du Modem, chercher l’erreur
Quand à votre question sur les réunions, les colistiers de Désirs de Ville étaient à la rencontre des habitants de la Bouletterie Mercredi 19 Février, ils étaient aux Chantiers ce jeudi 20 Février,
Votre M. SAMZUN prévoyait le 22 pour donner son programme (cela lui permet de bien plagier les programmes des autres candidats), ne prévoit que 8 réunions dans les salles dont AUCUNE A LA BOULETTERIE OU A LA CHESNAIE), ou alors à l’extérieur (mais attention seulement si le temps le permet, les colistiers de désirs de ville eux ne sont pas arrêtés au temps)
POUR VOTRE INFORMATION, M. LE MERRER SERA AU PETIT CAPORAL LE 12 MARS
QUAND A LA DIVERSITE DES LISTES, REGARDER LA LISTE DE M. SAMZUN OU EST LA DIVERSITE QUAND ELLE EST COMPOSEE A 90 % DE FONCTIONNAIRES ELLE EST BELLE VOTRE DIVERSITE
#52 - Le 22 février 2014 à 17h59 par Breizh
Alors Oulalalala que de réponses par où commencer...

D'abord pour la Bouletterie et la Chesnaie, tant que je ne vois rien sur votre site d'officielles toute informations peut être faussées...De plus des que je parle de Bouletterie et Chesnaie vous me parlez des autres quartiers...Ils ne sont pas tous les même...Je vous invite à en organiser.

Ensuite, on peut ne pas être en accord avec vous sans forcément être pour le PS ou encore mieux être le colistier de M. Samzun. De ce fait, ce n'est pas "mon M. Samzun".

Dj c'est plutôt à vous d'apprendre à lire car je n'ai jamais dit que LMM n'allait pas à la Trébale et autres...j'ai juste parlé des deux quartiers ouest.

Enfin pour le petit Caporal je doute que la droite/centre/ et un peu de gauche si vous voulez veuillent faire une véritable politique de logements sociaux...Pour votre gouverne ce n'est pas en mettant des codes que vous allez enrayer les incivilités et la petite délinquance...Il faut des mesures de prévention et non de répressions...Une politique de médiation a été entreprise.

On ne peut pas stopper la délinquance avec des lettre au préfet ou avec des codes aux portes c'est bien mal maîtriser le sujet.

Je répète encore que je suis pour un débat d'idées entre tout les candidats. Projet contre projet.

Enfin nous verrons enfin les programmes de tous et nous jugerons en toute démocratie .
#53 - Le 23 février 2014 à 09h13 par PAT, Saint-nazaire
Alors comme ça Ludovic Le Merrer distribue ses tracts politiques dans un établissement scolaire (Lycée Aristide Briand) ? On lui a dit que c'était totalement illégal ? L'UMP a vraiment peur de rien.
#54 - Le 23 février 2014 à 09h59 par Gazouillis
Pat,
Les distributions de tract à Aristide Briand ne date pas d'aujourd'hui pour la gauche en tout cas ! Quant à l'UMP elle ne distribue rien actuellement localement sur Saint-Nazaire, ces militants, diffusent seulement les documents de LMM qu'elle soutient! mais l'ump local est certainement très satisfaite du rôle que vous lui donnez.
#55 - Le 23 février 2014 à 10h51 par Lionel Debraye, Saint Nazaire
L'UMP ose tout... c'est à ça qu'on la reconnait !
#56 - Le 23 février 2014 à 13h41 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Alors comme ça Breizh, vous traitez M.LE MERRER et ses colistiers de ***MODERATION**, je dirais que c’est le PS ***MODERATION***. Vous devriez aller interroger les habitants de la Bouletterie concernant la venue des colistiers dans leur quartier.
Des portes à code ont le mérite d’offrir plus de sécurité aux locataires, surtout quand vous voyez des bandes de délinquants squattés les caves, halls d’immeubles et jusqu’aux cages d’escalier et de voir votre bailleur vous dire qu’il s’en foute (la même chose se passe à la Bouletterie et à Robespierre)
Quand à vos médiateurs, j’étais là et je sais ce qui s’est passé, allez ils étaient 2 ou 3 et pour quel résultat , rien à changer, Vous mentez quand vous prétendez habiter le Petit Caporal, car dans ce cas vous n’auriez le culot de parler d’incivilités et de petite délinquance

Pour la lettre au Préfet, c’est bien la Silène (présidé par Samzun) qui a obligé les locataires à lui écrire avec l’envoi d’une pétition, parce que la Silène à part dépenser les loyers des locataires dans des rénovations (année après année) de leur siège rue Mendès France …..
Vous devriez arrêter de parler sur des sujets dont vous ne savez rien si ce n’est en parler uniquement pour dire n’importe quoi et éventuellement récolter des informations via ce forum (cela doit vous énervez de ne pas savoir où exactement les colistiers vont pour parler aux nazairiens) , pour votre parti je suppose

CETTE FOIS SI RETENEZ MA PHRASE QUE J’AI DEJA ECRITE, JE NE ME REVENDIQUE D’AUCUN PARTI POLITIQUE, JE ME REVENDIQUE DE SAINT-NAZAIRE
#57 - Le 23 février 2014 à 19h44 par PAT, Saint-nazaire
Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre ... pourrait-il écrire en bon français ?.... j'ai mal aux yeux ... un vrai délinquant de la langue française celui-là ...
Et bonjour aux Dalton et notamment à Averell à la barbichette et à l'écharpe bleue...

Gazouillis : quand le ps a-t-il diffusé des tracts dans l'enceinte d'Aristide Briand? des faits, des preuves svp...
#58 - Le 24 février 2014 à 01h06 par bernard, Saint Nazaire
Le niveau de la discussion vise très haut sur le programme...
#59 - Le 24 février 2014 à 08h37 par Gazouillis
Pat,
Les jeunesses socialistes et autres mouvements de gauchos ont chaque année distribué des tracts aux élèves dans les années 2000 ! Maintenant si vous l'ignorez c'est que vous ignorez la réalité de notre ville.
#60 - Le 25 février 2014 à 15h44 par lincoln, Saint-nazaire
Je suis sidéré de voir que certains cherchent à justifier la distribution des tracts de M. Le Merrer dans l'enceinte d'Aristide Briand. C'est forcément injustifiable ! Et cette personne qui n'arrête pas de dire qu'elle a signé la charte ANTICOR ! Ca veut bien dire anti-corruption, non ? Et distribuer des tracts politiques au sein d'un établissement scolaire, ce n'est pas vouloir, en quelque sorte, "acheter" illégalement des voix ?
Et bien ne voulant pas de cette droite prête à tout pour avoir le pouvoir, je crois finalement que je vais me tourner vers Martine Dardillac qui elle au moins défend dignement les valeurs républicaines.
#61 - Le 25 février 2014 à 16h17 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Pat, il est vrai que beaucoup d'élèves sortent de l'école sans savoir lire le français

Gardez pour votre parti vos commentaires de bas étage, votre blabla et vos ragots
#62 - Le 25 février 2014 à 21h01 par Gazouillis
Il est étrange de voir les supporters du candidat du PCF, David Samzun, venir demander l'application de la loi alors qu'ils ont dans le même domaine scolaire oublier d'appliquer le service minimum
#63 - Le 26 février 2014 à 14h39 par CLEV, Saint Nazaire
regarder depuis 18 ans de présence de mr samzun à la mairie,adjoint à l'urbanisme.Quel constat béton à outrance sur les moindres parcelles de verdure sur la commune.et dans son engagement il propose un centre ville verdoyant.Mais de qui il ce moque?et de construire à outrance des logements? quand on ce promène sur la ville et que bon nombre de logement sont soit à vendre ou à louer.le centre ville est désertique tant de part les habitants que des commerces et cela grâce à qui? Alors Oui la liste DesirSde ville a toute ses chances pour pouvoir diriger St Nazaire et je le pense fermement,il nous faut du changement.Ce n'est pas en votant pour la liste ps que cela va arriver bien au contraire on en voie le désastre aujourd'hui.Mort du commerce en ville béton partout saccage de la verdure et des arbres etc....
#64 - Le 03 mars 2014 à 21h11 par maryse, Saint-nazaire
Voter Monsieur Ludovic Le Merrer, c'est voter utile et assurer l'avenir des Nazairiens.
#65 - Le 05 mars 2014 à 10h20 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Pourquoi M. LE MERRER n'était pas présent à Télé Nantes
Ces colistiers œuvrant sur ce site pourraient-ils répondre
#66 - Le 06 mars 2014 à 19h26 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Messieurs, Mesdames les colistiers de M. LE MERRER, oubliez ma question
M. LE MERRER aurait perdu son temps en se rendant à ce pseudo débat
Inintéressant, parti pris des journalistes, attitude méprisante de Samzun, jeu des questions/réponses on se serait cru dans une salle de classe avec des professeurs attendant que l'on donne une bonne réponse à leurs questions
mais même absent, vous étiez là puisque samzun a su faire la promo de votre programme, et à démontrer qu'il n'avait pas de programme
#67 - Le 11 mars 2014 à 13h58 par lincoln, Saint-nazaire
Je compare cette liste dans l'ordre alphabétique avec celle reçue dans ma boite aux lettres il y a quelques jours et qui est dans le bon ordre, celui de l'élection. Mais où est passée Maryvonne Le Liboux ? Ici elle y est, et sur la nouvelle liste elle n'y est plus ! On l'a licenciée, sans préavis, et elle est repartie chercher du boulot chez elle à Pole emploi ? Pas rassurant pour l'avenir de l'emploi à St-Nazaire !
#68 - Le 11 mars 2014 à 19h33 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Lincoln, pourquoi n'iriez-vous pas demandé directement à Mme LE LIBOUX son absence sur la liste Vous êtes ridicule avec vos sous-entendus de bas étage
#69 - Le 12 mars 2014 à 10h41 par lincoln, Saint-nazaire
Je vois, Lucky Luke, que le naturel revient au galop !
Et puis ce que vous me demandez est ridicule : comment voulez-vous que je puisse demander directement les choses à mme Le Liboux ? Et comme aucune explication n'est donnée par Le Merrer et sa bande, on peut forcément tout imaginer ! Vous avez entendu parler de personnes qui ont été forcées d'être sur plusieurs listes au FN. Etant donné le comportement de Le Merrer (distribution de tracts dans un lycée, il parle d'apartheid concernant la municipalité, etc), on voit bien que pour lui tout est permis. En tout cas, cela m'incite encore davantage à voter pour Mme Dardillac et sa liste dont les valeurs sont tout autres.
#70 - Le 12 mars 2014 à 16h06 par Bernard, Saint Nazaire
Au fait Lincoln vous qui ne voyez pas Mr Le Merrer.

A quand la signature par Mme Dardillac de la charte ANTICOR?

Voici les signatures sur le département :

44 nantes BRUCKERT Xavier
44 Nantes CHIRON Pascale
44 Pont-Château MAHÉ-CHARTIER Myriam
44 Pornichet GALLERNEAU Patricia
44 Saint-Nazaire LE MERRER Ludovic

Eh oui un seul sur Saint Nazaire!
#71 - Le 13 mars 2014 à 20h29 par Lucky Luke, Saint-nazaire
Quelles sont les valeurs véhiculées par Mme DARDILLAC ?******MODERATEURR**** vous ne savez, comme le ps, que faire circuler des rumeurs mais lorsque l'on vous dit d'aller vous même à la source, alors là par contre il n'y a plus personne. Pathétique

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter