Il fallait avoir la foi pour braver la tempête et rejoindre le salon républicain du Paquebot à Saint-Nazaire. Mais surtout de grandes convictions pour croire fortement aux chances de Ludovic Le Merrer aux élections des 23 et 30 mars prochain. Devant une salle comble à la teinte bleue turquoise, (260 personnes selon ses soutiens, probablement 180 selon les organisateurs), le candidat de 49 ans a décliné pendant une bonne heure son programme pour les Nazairiens. Après une entrée triomphale, tout en saluant chaleureusement ses 49 colistiers, ce directeur de deux maisons de retraite a d’emblée réchauffé un peu plus l’atmosphère, se défendant d’être à l’origine des tempêtes qui s’abattent dans la région. « Mais il y a une vague bleu turquoise qui déferle dans les rues de Saint-Nazaire », a-t-il lancé à la cantonade dans un sourire malicieux. Indéniablement, Ludovic Le Merrer croit en ses chances de victoire. Ce « rassemblement républicain (il est soutenu par l’UMP, le MoDem, l’UDI et le Parti Breton) doit briser la léthargie dans laquelle se trouve Saint-Nazaire, son sectarisme et ses clivages ». Son leitmotiv : « redynamiser » la ville.
Pendant son discours, le candidat, étranger au sérail politique comme il le martèle à l’envi s’est félicité d’avoir respecté son premier engagement de campagne : annoncer sa liste ce 7 février. « Le PS, lui, annonce sa liste avant son programme ! » s’exclame-t-il. Rassembler aussi largement a visiblement couté de la sueur et du temps. « Nous avons travaillé le programme depuis huit mois désormais. Soit 90 réunions ».
Ludovic Le Merrer souhaite « faire de la politique autrement. Ce n’est pas un métier, mais une mission ». Pour cela, le candidat s’engage à ne pas dépasser deux « CDD », deux mandats. Ce « boulimique de travail » comme il l’affirme veut donc « réveiller le potentiel industriel, portuaire et balnéaire » de la ville. Moderniser son image, réaffirmer l’identité bretonne de Saint-Nazaire, stopper le matraquage fiscal, implanter plus d’espaces verts. Bref, un vaste programme. La sécurité a aussi été au cœur de son meeting. Et l’actualité ne pouvait que le servir : « il y a deux heures, la bijouterie située à deux pas a été victime d’un braquage ». A l’écouter, l’insécurité découlerait d’une « pauvreté qui a explosé ».
Tout au long du discours, ce rassembleur a cité plusieurs exemples démontrant que Saint-Nazaire souffrait de la comparaison avec ses voisines plus ou moins proches : « Nantes, la boulimique, absorbe toutes les grandes écoles », ou encore La Baule et Pornichet qui sont, de fait, beaucoup plus attractives pour le logement.
Ludovic Le Merrer, au-delà des dix propositions fortes du programme, regorge d’idées pour cette ville qu’il aime. Vélos en libre circulation, gratuité des parkings à certaines conditions, végétalisation de la base sous-marine, des clubs de plage pour donner l’envie de se baigner sur le front de mer ou bien encore développer des parcours explicatifs pour renouer avec l’histoire de cette cité si durement bombardée lors de la seconde guerre mondiale.
Ses colistiers de DésirS de Ville, dont l’ordre définitif sera dévoilé le 7 mars prochain, qui occupaient les premiers rangs de la salle lui ont réservé deux salves d’applaudissements particulièrement nourries : la première, concernant l’identité bretonne de la ville : « on vous enfume en vous disant que Saint-Nazaire –qui serait doté d’une double signalisation franco-bretonne par exemple- fait partie intégrante des Pays de la Loire. Allez demander à un Australien s’il connait cette région, alors que la Bretagne… ». Mais le candidat fut encore plus acclamé lorsqu’il déclara qu’il fallait couper le cordon avec Nantes.
Par ailleurs, Ludovic Le Merrer, qui souhaite donner des responsabilités à l’opposition en cas de victoire, s’est montré relativement fair-play dans les tacles qu’il a glissés à la majorité sortante. Reconnaissant que certaines choses avaient été effectuées, mais jamais assez profondément.
Sentant qu’il fallait au plus vite conclure devant une assemblée qui commençait à se mettre en veille, le candidat de centre-droit a lancé le constat suivant : « Saint-Nazaire est une ville affaiblie, mais Saint-Nazaire n’est pas une ville vaincue. Elle a besoin d’un nouveau capitaine, d’un nouvel équipage, d’une nouvelle énergie. Et cela pour mener Saint-Nazaire à bon port », a conclu Ludovic Le Merrer. Cet « amoureux de la mer » devra se muer en « capitaine courage » s’il veut convaincre les Nazairiens. Et transcender plus fortement les assemblées qui iront à sa rencontre. Car si le cap est bien défini, il manque encore au candidat un courant favorable afin que le vent tourne véritablement en sa faveur. Et ce, afin que la vague bleue turquoise déferle véritablement dans la deuxième ville du département –qui a encore perdu 1800 habitants sur le dernier mandat pour stabiliser la population à 67 000 âmes-. Car il faut bien le reconnaitre, Saint-Nazaire souffre de plusieurs maux. A commencer par ce fameux manque d’attractivité. Cela tombe bien, Ludovic Le Merrer est là pour la redynamiser.
Ludovic Le Merrer 39 ans Directeur de maisons de retraite
Michèle Aubry 55 ans Conductrice de bus
Frédéric Batard 53 ans Agent commercial
Djamilla Belferrag 42 ans Secrétaire comptable
Anne-Marie Benassi 59 ans Cadre des chantiers navals
Florence Beuvelet 50 ans Responsable de centre de formation
Patrice Blanchard 31 ans Technico-commercial
Benoit Bonnaffé 59 ans Médecin cardiologue
Michaël Bouillet 44 ans Professeur de lettres
Virginie Boutet 42 ans Assistante de direction
Franck Broquière 39 ans Commerçant
Jean-Pierre Busson 54 ans Directeur financier
Philippe Cadic 40 ans Agent immobilier
Philippe Cadiet 58 ans Ingénieur, directeur portuaire
Christophe Dumoulin 42 ans Contrôleur de gestion
William Duval 44 ans Agent commercial
Josette Emonides 61 ans Retraitée de la fonction publique hospitalière
Corine Fauvez 57 ans Négociante en produits agro-alimentaires
Marie-France Forest 65 ans Agent administratif de la sécurité sociale à la retraite
Philippe Freche 54 ans Agent immobilier
Jean Claude Gangnard 61 ans Technicien aérospatiale à la retraite
Jean-Louis Garnier 63 ans Retraité consultant en transports
Pauline Gervaise 18 ans Étudiante en mesures physiques
Jean-François Goubil 51 ans Retraité de la gendarmerie
Annick Goupy 56 ans Professeur en sciences économiques et marketing
Audrey Groseil 29 ans Préparatrice en pharmacie
Gwenaëlle Guihéneuf 38 ans Agent de tourisme
Corentin Guillaume 19 ans Étudiant en multimédias
Emmanuel James 40 ans Gestionnaire de biens
Anne Lamblin 62 ans Infirmière à la retraite
Maryvonne Le Liboux 62 ans Directrice pôle emploi
Bertrand Le Masle 54 ans Directeur de lycée professionnel
Yolaine Le Thiec 27 ans Coiffeuse
Cecilia Leprince 41 ans Agent d'assurances
Marie-Annick Macé 68 ans Assistante sociale à la retraite
Martine Marivain Robart 62 ans Secrétaire comptable
Thomas Mary 25 ans Étudiant en comptabilité
Ali Mebkhouti 34 ans Ingénieur
Philippe Moreau 59 ans Mécanicien poids lourd
Serge Paquet 65 ans Formateur en mécanique industrielle à la retraite
Maryse Ricklin 45 ans Auxiliaire de vie
Ludwig Rostucher 28 ans Agent commercial
Jean-Michel Texier 38 ans Directeur des ressources humaines
Isabelle Thoby 38 ans Ouvrière aérospatiale
Dominique Trigodet 48 ans Cadre infirmière
Sandra Vandeuren 41 ans Juriste
Caroline Verdier 54 ans Médecin
Pierre-Yves Vincent 47 ans Chef d’entreprise dans le tourisme
Sylvie Volant 52 ans Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles
Programme disponible à l’adresse suivante : http://desirsdeville.com/2014/02/08/le-programme-de-desirs-de-ville-dynamique-et-solidaire-2/
Le 05/01/2015 par cheila sterle dans
Le FN drague les mères « au foyer » pour établir sa liste
Le 25/09/2014 par herve dans
Historique : La droite unie à Saint-Nazaire
Le 10/09/2014 par Pierre dans
Historique : La droite unie à Saint-Nazaire
Le 02/05/2014 par ginette dupont dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Le 29/04/2014 par dp dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Le 07/04/2014 par revolt dans
Le PCF a proposé un arrangement électoral à l'UMP
Saint Nazaire Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Pornichet | La Baule | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest